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Yi King, le Livre des Mutations - Yi Jing

Yi King, le Livre des Mutations - Yi Jing
Ce dispositif de 64 hexagrammes et de leurs commentaires et transformations est à la source de la pensée chinoise. Tr. Wilhelm (en, fr). Histoire du livre ↓ Les Hexagrammes ↓ Les Trigrammes ↓ Tirage ↓ Confer ↓ Présentation (Extraits de l'Introduction de Richard Wilhelm à sa traduction du Yijing) « Le Livre des Transformations, en chinois Yi King [pinyin : Yijing], appartient incontestablement aux livres les plus importants de la littérature universelle. « Le grand renom de sagesse qui entoure le Livre des Transformations a, sans aucun doute, été cause qu'un grand nombre d'enseignements mystérieux dont la source se trouvait dans d'autres courants de pensée – peut-être même certains étaient-ils d'origine étrangère à la Chine – ont pu, avec le temps, venir se greffer sur la doctrine primitive. « Le Livre des Transformations était à l'origine une collection de signes à usage d'oracles. et le « non », par un trait brisé . Histoire du livre Les Hexagrammes Trigrammes de base Trigrammes nucléaires Related:  I Qing

How to Throw the Coins to Obtain a Reading for the I Ching | I Ching How to Throw the Coins to Obtain a Reading for the I Ching The Chinese Book of Change – The I Ching (pronounced Yee Jing) – is one of the most ancient books in existence – some of it is 3000 years old. It is not about archaic religious beliefs, nor about fortune telling, or simple tribal convictions. Rather it is a profound study of change as it occurs in human life and the universe as understood by Chinese thinkers. Within the great Chaos or the Unexpected that is a basic fact of life and the universe, there also exists the push toward Order. How to consult the I Ching – The Book of Change The very beginning of consulting the oracle of the I Ching is to define a question. An example of how not to frame a question by asking several questions in one would be – ‘Will the relationship with my new boyfriend work, or if not should I go back to my husband, or should I simply concentrate on my job?’ The traditional manner of consulting the I Ching was to throw a bundle of yarrow sticks.

Planète sans visa De la Voie et de la Vertu - Dao De Jing La dialectique naturaliste et politique de Lao-tseu exposée en 81 textes poétiques et obscurs. Tr. Julien (fr), Waley (en), Wilhelm (de) et Lau (en). Le Tao-tö-king (Daode jing) ou « Livre de la Voie et de la Vertu » est attribué à Lao-tseu (Laozi) qui serait selon la tradition chinoise un contemporain un peu plus âgé de Confucius (Kongzi, ou Kongfuzi, 551-479 av. Un mot sur le titre. 1. De Lao-tseu (Lao Zi), on sait peu de choses, sinon rien. 1. 2. "无为" rather means no (personal) intervention. 很好的网站。 Wilhelm seems to have the last line correct... La perfección suprema es como el agua. "无为" means no intention .does not mean no action . dans laozi 26, une version donne "C'est pourquoi l'homme-saint (sheng ren) voyage tout le jour"; l'autre, "c'est pourquoi le seigneur (jun zi) voyage", reprenant le "jun" du 2e verset (le calme est seigneur de l'agité"; laquelle est celle de Wang Bi? anon. 3007 Anon. – 08/12/2007 Anon. – 06/12/2007 dao qui peut dao pas constant dao. Structure répétée au vers 2 :

Le Yi-King - À propos des… - Qu'est-ce que le… - Interroger le… - Le blog de Maître Shi Yi-King (yi jing en pinyin*) signifie "Classique de la Mue" que l'on traduit en Occident par Livre des Mutations ou Classique des Changements. Son principe est d'examiner les traces potentielles des changements en cours, présent et avenir. Il s'agit de l'un des plus anciens livres de divinations. La base du Yi-King est constituée de 8 trigrammes (ba gua en pinyin*), engendrés par l'association des deux principes Yin et Yang et de leurs quatre évolutions (Vieux Yang, Jeune Yin, Jeune Yang, Vieux Yin) : - QIAN, "le Créatif" ; - DUI, "le Joyeux" ; - LI, "Celui qui s'attache" ; - ZHEN, "l'Éveilleur" ; - XUN, "le Doux" ; - KAN, "l'Insondable" ; - GEN, "la Tranquillité"; - KUN, "le Réceptif". En s'associant les uns avec les autres, les huit trigrammes vont engendrer les 64 Hexagrammes, qui vont être utilisés pour la divination : 13. |¦|||| - la Communauté avec les Hommes (同人 tóng rén) 14. ||||¦| - le Grand Avoir (大有 dà yǒu) 32. ¦|||¦¦ - la Durée (恆 héng)

Kokopelli Les Entretiens de Confucius - Lun Yu Le Maître échange propos, anecdotes, brèves paraboles et maximes avec ses disciples. Tr. Couvreur (fr), Legge (en) et Lau (en). Extraits aléatoires I. 3. IX. 8. XI. 25. XII. 2. « Le philosophe A. Confucius est la forme latinisée de Kong Zi, ou Kong Fuzi. Les Entretiens sont un recueil de remarques où l'on voit Confucius vivre et parler avec ses disciples. On peut le lire ici les Entretiens dans la traduction du R. Pepatah suatu yang luar biasa ‘Saya mendengar begitu banyak orang berpengetahuan merasa dirinya tidak perlu dan tidak harus memiliki tujuan hidup, Biasanya akan kehilangan orang dekat. Lunyu 9:6 Menjelaskan yang besar nilai/ pengaruhnya memberikan kontribusi pada kehidupan setiap orang. Pertanyaan yang besar nilainya/pengaruhnya memberikan kontribusi pepatahnya ‘Orang berpengetahuan mendapat bimbingan karena partisipasinya, Membawa begitu banyak kemungkinan pula. Suatu pepatah “Percaya ajaran agama tidak harus ada surat resmi”. Kemungkinan bertanya bertani sesuai pengarahan.

Documents | Tout se transforme Tableau des 64 hexagrammes du Yi King Liste des 64 hexagrammes du Yi King N.B. : Sont données successivement, séparées par des points, les traductions des hexagrammes proposées par plusieurs auteurs (Richard WILHELM, Wang Dongliang, Pierre Louis Félix PHILASTRE, Cyrile JAVARY). Source : Le Tao du Yi King, Jacques WARIN, éditions du Rocher, 2001. Hexagramme 1 : L’élan créatif. Le créateur. Pour connaître votre hexagramme de naissance Le tableau ci-dessous est un calendrier perpétuel. Le numéro de l’hexagramme n’est pas signifiant en soi. (d’après Les Secrets de l’astrologie du Yi King, Yves THIEFFRY, éd. Roue des trigrammes : ciel antérieur et ciel postérieur L’ordre dit du ciel antérieur est attribué au personnage mythique de Fu Xi, celui dit du ciel postérieur au roi Wen, à qui est attribuée la création de la plus grande partie des hexagrammes. Numéros des trigrammes (ordre du ciel antérieur) Les cinq éléments du modèle systémique chinois Image publiée avec l’aimable autorisation de Zen Mak

le pied --> le rein --> la parole --> l'oreille ANATOMISK - META-MORPHE - angle de vision 360° - (1) metamόrphôsis - méta : est un préfixe qui provient du grec μετά (meta) (après, au-delà de, avec). Il exprime, tout à la fois, la réflexion, le changement, la succession, le fait d'aller au-delà, à côté de, entre ou avec. (source Wiki) morphe : dérivé de morphose, terme dérivé d'un verbe grec signifiant donner une forme, verbe qui vient du mot forme. Une prise de conscience que nous sommes la seule créature à posséder le pouvoir du VERBE dans la matière (matière = le "poids"). Etant les seules créatures de densité 3 à posséder le pouvoir de la parole, il sera mis en évidence le lien entre différentes zones du corps humain : le pied --> le rein --> la parole --> l'oreille Des différentes zones nous servant à nous dresser comme des antennes, afin de bien servir le plan divin en action, au présent. ..................................................................... REN MAI JEN MO Vaisseau conception réservoir d'énergie Yin.

L'Art de la guerre - Sun Zi La stratégie chinoise ou comment s'informer, estimer, diviser, détourner, tromper, et vaincre « sans coup férir ». Tr. Amiot (fr) et Giles (en). L'art de la guerre est le premier traité de stratégie au monde. Qu'il y ait un « art » de la guerre peut étonner ; plus encore un « art » de la guerre chinois, alors qu'on a longtemps cru ce peuple bien trop poli pour prendre les armes. La plupart des études sinologiques semblent avoir répugné un peu à se pencher sur le domaine militaire, suivant peut-être l'inclination des Lettrés, pour qui les préoccupations guerrières se sauraient être nobles. Pour le lecteur intéressé par la culture chinoise ancienne, le manuel de Sun Zi montre une application concrète d'une idée centrale au taoïsme : la fluidité de l'eau l'emporte sur la solidité de la pierre. Sun Zi est loin d'être un idéaliste se contentant de grands principes et de règles abstraites.

Les hexagrammes du Yi-King Les hexagrammes du Yi-King Le terme "hexagramme" nous vient des traductions du XIXeme siècle (du Grec : hexa six, gramme lettre, écriture). En chinois on parle de "Gua", c'est à dire de "figure" sans qu'il soit précisé s'il s'agit d'hexagramme ou de trigramme. Les traits (Yao) d'un hexagramme peuvent être brisés (--) ou pleins (__). 64 Hexagrammes Les 64 hexagrammes constituent la base technique du Yi-king. 6. A cela vont s'ajouter les relations des traits entre eux, leur sympathie ou antipathie comme par exemple un chef de personnel fort (trait plein au niveau 3) qui convoite la place d'un ministre faible (trait brisé au niveau 4). Considérant que les êtres humains, leurs sentiments, leurs motivations ne sont pas figés mais évoluent, les sages ont introduit la notion de changement, de transformation encore appelé "mutation" de l'hexagramme. L'état d'esprit "Yi-King" " La force se révèle dans une sincérité totale. Le Yi-King est vivant.

Insolente veggie Les 36 stratagèmes - 36 Ji Répertoire de proverbes tactiques liés au Yi Jing et aide-mémoire pour se tirer de situations conflictuelles. Trad. Doc Mac Jr (fr) et Vestappen (en) « En 1939, sur un marché de Chine du Nord, un officiel du Guomindang découvre un livre de recettes d'immortalité. Reconnue le plus souvent pour sa littérature philosophique, morale ou poétique, la Chine a produit aussi une importante littérature militaire, dont l'Art de la Guerre de Sun Zi est le représentant le plus illustre. Dans les romans d'aventures, on lit souvent que « des trente-six stratagèmes, le meilleur est le dernier » ou encore qu'« entre trente-six solutions, la meilleure est la fuite », ce qui relève d'une sagesse pragmatique. La bataille en question est celle de Mikata-Ga-Hara, le 25 janvier 1573. Koskov – 10/12/2007 La technique de la ville vide fut aussi utilisée par Tokugawa Ieyasu au XVIe siecle pour dissuader les Takeda de l'attaquer alors que selon la légende il aurait fui avec seulement cinq samurais.

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