background preloader

Google Drive : les 10 trucs à connaître pour optimiser votre productivité sur l’outil

Google Drive : les 10 trucs à connaître pour optimiser votre productivité sur l’outil
Le 24 avril 2012, Google lançait Google Drive pour concurrencer Dropbox et Skydrive. Si l'outil permet notamment de stocker, partager, modifier et visualiser différents types de fichiers, ainsi que de les synchroniser à distance avec des terminaux fixes (PC, Mac) ou mobiles, peu de gens savent se servir de tous les options qu'il propose. C'est pourquoi Mashable a fait le tour des dix choses indipensables à savoir pour profiter au mieux de Google Drive. 1. Créez un document grâce à un raccourci dédié Pour créer un document sans passer par Google Drive, passez par des raccourcis dédiés. Vous pouvez créer des racourcis dans votre navigateur ou les placer sur votre bureau en utilisant le clic droit, puis nouveau raccourci. 2. Chaque type de fichier dispose de ses propres raccourcis sur Google Drive. 3. Quand vous intégrez des photographies sur Google Drive, vous pouvez ensuite les partager sur Google+ très facilement. 4. 5. atlantico sur facebook notre compte twitter Intéressé par cet auteur ?

http://www.atlantico.fr/decryptage/google-drive-10-trucs-connaitre-pour-optimiser-votre-productivite-outil-1872933.html

Related:  GOOGLE DRIVEGoogle / ChromeGoogle drive en classeGoogle

Partager des documents avec ses étudiants dans Google Drive Dans le présent article, j’aborde les aspects techniques de l’approche pédagogique décrite dans le récit Prévenir le plagiat lors d’une dissertation faite en dehors de la classe. Je décris d’abord différentes utilisations de Google Drive en classe. Puis, je présente des outils pour gérer, diffuser ou créer un grand nombre de fichiers dans Drive (quand on veut en partager un individuellement avec chacun de nos étudiants, par exemple). Utiliser Google Drive en classe et entre les cours Bien sûr, une certaine appropriation de l'environnement Google Drive est nécessaire avant d'aller en classe et d'y lancer ses étudiants.

6 tutoriels outils Google : GooglePlus, moteur de recherche, Gmail, formulaires L’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière « Centre de découverte accompagnée des technologies numériques »(espace public numérique en Vendée) poursuit la mise à disposition de tutoriels et fiches pratiques pour les EPN, internautes et mobinautes et ceci en libre consultation. Ces réalisations pédagogiques et didactiques permettent de découvrir l’informatique et l’Internet aujourd’hui sous un angle pratique : comprendre, apprendre, faire, partager avec une prise en main facilitée des applications. L’ensemble des fiches pratiques sont diffusées sous licence Creative Commons. Tutoriel : créer des albums photos depuis son mobile avec Google+ Histoires

Chercher sur Google comme un Pro : Trucs et Astuces Vous le savez surement, Google est notre ami ! Et pour utiliser efficacement cet outil, il est indispensable de connaitre toutes les petites astuces qui permettront d’optimiser vos recherches et donc vos résultats ! Rechercher un mot ou une phrase exacts On commence par la base, l’une des fonctions les plus connues. Cela consiste à utiliser les guillemets pour rechercher une expression exacte. Par exemple avec la recherche “Technicien informatique” la recherche sera exécutée uniquement sur Technicien informatique et non-Technicien en Informatique par exemple. L’infonuagique (cloud computing) - Guide des TI Dernière mise à jour : Janvier 2016 Principe L’avocat doit prendre les moyens raisonnables pour s’assurer que les renseignements confidentiels qui transitent ou sont hébergés dans le nuage ne puissent être consultés ou interceptés par un tiers non autorisé. Définition

Créer une enquête avec Google Forms - Centre d'aide Éditeurs Docs Google Forms vous permet de planifier des événements, de réaliser une enquête ou un sondage, de soumettre des élèves à un questionnaire ou encore de recueillir facilement des informations. Créez un formulaire à partir de Google Drive ou d'une feuille de calcul existante capable de collecter les réponses aux questions de votre formulaire. Accédez à docs.google.com/forms. En haut à gauche, cliquez sur Vide . Google Documents : 10 astuces pour le traitement de texte Google documents est un traitement de texte intégré dans l’environnement de Google Drive. L’outil bénéficie de multiples fonctionnalités et nous avons voulu vous en donner ici un aperçu avec cette sélection. De quoi bien débuter si vous en prenez en main ce service en ligne, ou enrichir vos connaissances si vous êtes utilisateur averti. Créer des raccourcis pour la saisie Lorsque vous utilisez un outil de saisie de texte, il est possible que vous soyez amené à taper de manière répétée les mêmes mots ou expressions. Si vous voulez vous dispenser de cette saisie laborieuse – d’autant plus si ce sont des mots non reconnus par le dictionnaire natif, vous avez la possibilité de les enregistrer et d’attibuer un raccourci pour chacun.

60 secondes pour comprendre le cloud computing Tendance technologique majeure des 5 dernières années et probablement des 15 prochaines, le « nuage » bouleverse peu à peu nos habitudes informatiques. Parfois même sans que l’on s’en aperçoive : qu’est-ce que Facebook, sinon un nuage géant où les internautes publient et commentent leurs photos, vidéos, etc.? Le cloud computing, c’est une sorte de révolution dans la révolution Internet. Pas étonnant que 60 secondes soit un peu court pour expliquer un tel phénomène… Découvrez donc le cloud computing en 85 secondes chrono (pas une de plus, promis) !

Remplir un agenda Google depuis un formulaire Google Drive Nouveau tutoriel pour présenter une fonctionnalité abordée récemment à l’espace multimédia. Le souhait de l’utilisateur était de pouvoir compléter automatiquement son agenda Google depuis un formulaire créé sur Google Drive. Présentation Hangouts : 3 tutoriels pour apprendre à utiliser l’outil de web-conférences Google+ Hangouts ? Le service en ligne gratuit de web-conférences inclus dans le réseau social Google+ permet de converser simultanément en mode audio et vidéo, jusqu’à 10 utilisateurs. Google Hangouts, c’est aussi des fonctionnalités utiles en mode pédagogique (notamment pour les EPN – espaces publics numériques) : messagerie instantanée, enregistrement vidéo et partage de Google documents. L’application est multi-plateformes et permet donc une utilisation via ordinateur, tablette ou encore smartphone. En entreprises, pour des associations, en collectivités territoriales et pour des lieux d’accès publics accompagnés à l’Internet, Google Hangouts peut servir dans le cadre d’initiations et/ou de formations à distance mais également dans le cadre de réunions pour des projets.

Related: