background preloader

Cite This For Me - Générateur de bibliographie automatique

Cite This For Me - Générateur de bibliographie automatique

La compréhension phénoménologique du monde social Recensé : Alfred Schütz, Essais sur le monde ordinaire, préface et traduction de Thierry Blin, Paris, éditions Le Félin, 2007, 202 p., 8,90 euros. Le travail effectué par Alfred Schütz est de ceux qui déconcertent, déstabilisent et dérangent. Non qu’il soit radical, non que son ton soit polémique – bien au contraire. C’est plutôt par la position et l’attitude qu’il adopta et par l’exigence à laquelle il répondit qu’il s’est exposé autant à une critique hautaine qu’à une ignorance volontaire. La vie sociale, mélange d’objectivité et de subjectivité Selon Schütz, le sens de notre expérience du monde social change selon le niveau du monde (ou point de vue) où nous nous plaçons. Au contraire de l’acte terminé qui en est l’aboutissement observable, l’action est un processus de conduites intentionnelles qui tente de réaliser un projet sur lequel donc elle se fonde. La structure de l’action sociale Le niveau sociologique Il reste encore à savoir comment nous pouvons comprendre notre semblable.

Brochures de présentation des formations LMD en SHS Master INFORMATION et COMMUNICATION - Spécialité "Stratégie de communication globale" - Spécialité "Information, Communication et Numérique" Master MÉTIERS de l'ENSEIGNEMENT, DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION 1er Degré (MEEF) - Spécialité 1er Degré (Professeur des Ecoles) Master 1 SCIENCES de l'ÉDUCATION - M2 - Spécialité "Recherche en Sciences pratiques de l'Education et de la Formation" Master 1 SOCIOLOGIE - ANTHROPOLOGIE - M2 - Spécialité "Espace Public : Design, Architecture, Pratiques" (MEP) - M2 - Spécialité "Politique sociale et Développement territorial : parcours INgénierie de Projets, Action Communautaire et Territoire" (INPACT) - M2 - Spécialité "Sciences sociales et Médecine"

Georg Simmel ➜Recherche avancée Accueil La Bib. idéale des sc. humaines Chapitre Raccourcis Voir aussi Sur un sujet proche La Bibliothèque idéale des sciences humaines Alertes e-mail Veuillez indiquer votre adresse e-mail pour recevoir une alerte sur les parutions . Voir un exemple Chapitre précédent Pages 377 - 377 Chapitre suivant Pour citer cet article Véronique BEDIN et Martine FOURNIER (dir.), « Georg Simmel », La Bibliothèque idéale des sciences humaines, Editions Sciences humaines, 2009. Disciplines Outils Mon Cairn.info English

Hegel, penseur de la totalité Génie du « tournant de 1800 » en Allemagne, Georg Hegel incarne le maître de l’idéalisme allemand. À l’origine du dernier grand système philosophique de l’histoire, il défend un projet de penser la totalité du monde. Critiquée, refoulée, ignorée, son œuvre est aujourd’hui redécouverte. Nul concept, thèse ou idée n’a pu lui échapper. Une logique du devenir Georg Wilhelm Friedrich Hegel est né le 27 août 1770 à Stuttgart, dans une famille de moyenne bourgeoisie. En sortant du séminaire, Hegel prend de plus en plus de distance avec le christianisme, à qui il reproche de servir les intérêts du despotisme, mais aussi avec la philosophie kantienne, elle aussi perçue comme au service d’un universel métaphysique dont Hegel se méfie. La force de la négation En vérité, avec la dialectique, Hegel cherche à théoriser la dynamique de destruction-conservation ancrée dans l’essence même du réel. La menace du dogmatisme Le danger de sombrer dans le dogmatisme, Hegel l’avait en vérité déjà anticipé.

Centre Max Weber - UMR 5283 courants « Écologie et Démocratie » de Joëlle ZASK, Éditions Premier Parallèle Pour Joëlle Zask, écologie et démocratie sont inséparables ; chacune est une composante essentielle de la définition de l’autre. Cette assertion s’avère précieuse à une époque où les discours « écoautoritaires » et ceux issus du « totalitarisme vert » tendent à trouver un écho parmi un auditoire toujours plus nombreux. L’autrice insiste sur le fait que jamais un régime autoritaire n’a pris de mesures écologiques, si ce n’est sous pression d’un public démocratique industrialisé comme c’est le cas en Chine. Le populisme qui gagne du terrain aujourd’hui met en œuvre des mesures punitives qui s’abattent sur les petits pollueurs, ce qui est aux antipodes de l’écologie et de la démocratie, cette dernière se voulant progressive et expérimentale. Selon Dewey, l’expérience est le propre du vivant. De même, Zask critique l’idée d’une liberté comprise comme synonyme d’autonomie et qu’elle juge « négative ».

Adhérer à l'ASES | Ases Depuis 1989, l’ASES : assure la défense et la promotion de la sociologie dans l’enseignement supérieur, est attentive aux modalités des recrutements universitaires, à l’évolution des carrières et à tout ce qui compose notre activité de travail au quotidien,organise des journées pédagogiques sur des sujets sensibles pour l’université,diffuse des informations, des études et analyses auprès de ses quelque 1200 membres en organisant un espace de discussion et d’échange de plus en plus mobilisé. Les dégâts de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités de 2007 sont partout visibles. Plus que jamais la sociologie et ceux et celles qui l’enseignent ont besoin de se rassembler. Adhérez pour soutenir l'action de l'ASES. 35 euros : Professeur(e)s des universités, DR CNRS ou EPST. 25 euros : MCF, Chargé(e) de Rercherche CNRS ou EPST. 5 euros : doctorant, docteur sans poste...

Related: