background preloader

1.1 Les origines des revenus des ménages

1.1 Les origines des revenus des ménages

http://www.dailymotion.com/video/x17803v

Related:  revenus - RedistributionEco générale

Les seuils de pauvreté en France Un individu est considéré comme pauvre en France quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 867 euros ou à 1 041 euros selon que l’on utilise le seuil à 50 % ou 60 % du niveau de vie médian (Insee, données 2017). Ce niveau de vie médian correspond au montant pour lequel la moitié des personnes touche moins et l’autre moitié davantage (voir notre encadré méthodologique). Il est mesuré après impôts et prestations sociales. Entre 1970 et 2009, le seuil de pauvreté à 50 % a doublé de 400 à 860 euros en euros constants (une fois l’inflation déduite). La France a continué à s’enrichir, en dépit du ralentissement de la croissance à partir des années 1970. Le niveau de vie médian s’est élevé, ainsi que, mécaniquement, le seuil de pauvreté.

Chapitre 3. Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? La synthese On peut en préalable définir le processus de comme " l’émergence d’un vaste mondial des biens, des services, des capitaux et de la force de , s’affranchissant de plus en plus des frontières politiques des États, et accentuant les interdépendances entre les pays " (S. d’Agostino, La mondialisation, Ed. Bréal, 2002). L’internationalisation des économies nationales résulte, de manière un peu différente, de l’essor des échanges internationaux, résultat d’une ouverture croissante des économies nationales ayant encore des frontières économiques. Alors pourquoi les pays échangent-ils entre eux ?

Économie - Les inégalités entre ménages dans les comptes nationaux - Des écarts plus marqués sur les revenus que sur la consommation Imprimer la page Des écarts plus marqués sur les revenus que sur la consommation Maryse Fesseau, département des Comptes nationaux, Insee Vanessa Bellamy et Émilie Raynaud, département des Prix à la consommation, des ressources et des conditions de vie des ménages, Insee Résumé En 2003, les 20 % de ménages les plus aisés disposent de 40 % du revenu disponible, la part du revenu reçue par les 20 % les plus modestes atteignant quant à elle 8 %.

Les inégalités dans le monde, en hausse depuis quarante ans Selon un rapport, les 1 % les plus riches ont profité deux fois plus de la croissance des revenus que les 50 % les plus pauvres. Et entre les deux les revenus ont stagné ou baissé. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé La tendance est indiscutable : depuis une quarantaine d’années, les inégalités augmentent dans presque tous les pays du monde. L'Économie par les fiches L'édition rénovée 2016 se concentre particulièrement sur les représentations visuelles du programme avec plus de photos, des cartes mentales et des schémas récapitulatifs en essentiels de cours. Elle renouvelle aussi l'entraînement avec de nouveau cas en fiche "prolongement". Les quiz proposent aussi l'évaluation sur des textes récents.

Qui est riche et qui est pauvre en France ? 26 janvier 2016 - Quels sont les seuils de pauvreté, de richesse et le niveau de vie en France ? L’Observatoire des inégalités publie les toutes dernières données. A quel niveau de revenu cesse-t-on d’être pauvre ou devient-on riche ? Délimiter des frontières de niveaux de vie est essentiel pour qui veut comprendre la société. Un travail subjectif, mais qui permet de lancer un débat. Nous publions des données détaillées de l’année 2013 par type de ménage (voir encadré méthodologique).

Prélèvements obligatoires : la France reste championne d'Europe La fiscalité du capital des ménages et les impôts de production restent très élevés en France. Et même si l’écart avec la zone euro s’est réduit (5,9 points en 2018 contre 6,2 points en 2017), notre pays reste champion d’Europe en la matière, révèle le think-tank Rexecode dans une étude sur le sujet. Taux moyen des prélèvements obligatoires : 46,5% en France contre 33,9% en Espagne On le sait : en France, les prélèvements obligatoires pèsent lourd sur les entreprises et les ménages. De 42% en 1995, le taux de prélèvement global a augmenté à 46,5% en 2017.

SUJET BAC 2013 PONDICHERY Dissertation : Protectionnisme (sujet) SUJET PROPOSE A L'EPREUVE DU BAC 2013 A PONDICHERY (juin 2013). Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation. Dans quelle mesure le recours au protectionnisme est-il souhaitable ? Source : L'émergence de la Chine : impact économique et implications de politique économique, Patrick ARTUS, Jacques MISTRAL, Valérie PLAGNOL, Conseil d'Analyse Économique, 2011. 1) Charges : cotisations sociales. Source : « La protection commerciale dans le monde », La lettre du CEPll, juillet 2012. IMG|THICKBOX|CENTER||1388486160_graphe4. La pauvreté progresse en France 6 septembre 2016 - La France compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres selon la définition adoptée. Entre 2004 et 2014, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million au seuil à 50 % du revenu médian comme au seuil de 60 %, principalement sous l’effet de la progression du chômage. La France compte 5 millions de pauvres au seuil à 50 % du revenu médian [1] et 8,8 millions à celui de 60 %, selon les données 2014 de l’Insee (dernière année disponible).

Salaire moyen en France 2020 : net, brut, par sexe, par CSP Le salaire brut mensuel moyen a augmenté de 0,5% sur un an pour l'ensemble de la population. Mais le rythme de la hausse diffère selon le métier, le sexe et la taille de l'entreprise. Pour évaluer le niveau des salaires en France, il existe plusieurs indicateurs. économie gestion droit agricole <! Economie générale Vous pouvez, dans les sous-menus de cette page, (les sous-menus apparaissent à doite du menu choisi en gardant votre souris quelques instant placée sur le menu choisi) télécharger des documents assez longs sur des thèmes économiques (en format pdf).

Observatoire des inégalités En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des mesures d’audience.ContinuerDésactiver les cookies Qui sommes-nous ? | Nos partenaires | Nos publications | Nos formations | Nous soutenir | Contacts | Newsletter Focus Epreuve composée : Echanges commerciaux et compétitivité (corrigé) 1) Quels avantages procurent les échanges commerciaux aux consommateurs ? Les échanges commerciaux entre pays permettent aux pays de se spécialiser et de bénéficier de gains à l’échange (le volume des biens à la disposition d’un pays pratiquant l’ouverture internationale est supérieur à celui qu’il obtient sans échanges commerciaux avec les autres pays). Accès réservé Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :> Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant : > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

De l’étalon or aux taux de changes flottants : chronologie De 1870 à la première guerre mondiale, c’est le règne de l’étalon or Les principales monnaies sont convertibles en or à un prix fixe auprès de la banque centrale émettrice de la monnaie. Pour garantir cette conversion, la Banque centrale est obligée de détenir des réserves en or. Chaque monnaie ayant ainsi une parité fixe par rapport à l’or, les taux de change entre les monnaies sont stables.

Related: