background preloader

La dystopie

La dystopie
Depuis le succès de romans comme Delirium de Lauren Oliver, Entre chiens et loups de Malory Blackman, Uglies de Scott Westerfeld , Hunger Games de Suzanne Collins et plus récemment Divergente de Veronica Roth, la dystopie est en train de revenir en force dans la littérature pour adolescents. Petit récapitulatif… Après la vague de romans fantastiques qui a suivi le succès incontournable du sorcier préféré des adolescents, je veux parler d‘Harry Potter, le nouveau phénomène littéraire est plutôt à chercher du côté d’ Hunger Games et autres romans du même genre. Et ce genre qui fait fureur chez les ados, c’est la dystopie, encore inexplorée il y a quelques années en littérature jeunesse, les titres se multiplient depuis que les jeunes manifestent pour ces romans de science-fiction un intérêt croissant. La dystopie se définie d’abord comme le contraire de l’utopie. Les auteurs anglo-saxons dominent pour le moment le genre et emporte en France un large succès. Les dystopies sur Lirado : Related:  mariniqueA partir de 11 ans

Bûche de Noël 1 Battre les œufs dans un grand saladier avec un fouet électrique. Ajouter le sucre et le sucre vanillé et continuer à battre pendant 3 à 4 minutes jusqu’à obtention d’un mélange spongieux et blanchissant. 2 Incorporer la farine et la levure tamisées et mélanger avec la spatule, délicatement. Ajouter le beurre fondu, verser la préparation sur le tapis préalablement placé sur la grille du four et bien étendre la pâte avec la corne de pâtissier. 3 Introduire la grille avec le tapis dans le four préchauffé à 200 ºC et faire cuire pendant 12 à 14 minutes jusqu’à ce que le biscuit commence à dorer. 4 Retirer du four et laisser refroidir. 5 Fourrage : Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie et laisser refroidir.

Une dystopie slovaque en masques La jeune photographe d’origine slovaque Evelyn Bencicova réalise ces mise en scènes étranges à l’atmosphère pesante inspirée de l’époque où son pays était dirigé par un régime totalitaire communiste. Top 10 des dystopies par Lirado En 2012, je vous présentais dans un dossier littéraire, un genre en pleine expansion : la dystopie. Avec Hunger Games, les éditeurs avaient vu la relève assurée après des succès comme Harry Potter ou Twilight. Parmi la masse des dystopies qui existent aujourd’hui sur le marché du livre, qu’elles sont celles qui doivent absolument être dans votre PAL (Pile à Lire), qu’elles soient datées de plusieurs années, ou au contraire, très récentes. Top 10 des meilleures dystopies de la littérature pour adolescents ! 1. Hunger Games c’est LA trilogie qui a donné envie à des millions d’adolescents de lire des dystopies. 2. C’est l’autre grand succès littéraire (et cinématographique) dont tous les adolescents parlent. 3. Le Passeur est l’une des premières dystopies de la littérature jeunesse. 4. 5. Scott Westerfeld est un auteur qui s’est notamment fait connaître avec sa série Uglies. 6. L’idée de cette dystopie est originale. 7. Cette liste commençait à manquer d’auteurs français. 8. 9. 10.

Le Père Goriot, parcours de personnage en seconde bac pro : réflexion et proposition de séquence Le Cake à l'Orange et au Chocolat Je suis constamment à la recherche du cake ultime. Et quand je vous trouve une recette qui fonctionne, je vous la poste tout de suite ! J'avais essayé cette version le jour d'un atelier de cuisine et les élèves avaient adoré. Recette du cake à l'orange et au chocolat: -75g de beurre doux-75g de beurre demi-sel-150g de sucre glace-le zeste d'une orange-3 gros œufs-250g de farine type 55-8g de levure chimique-150g d'écorces d'oranges confites en morceaux-15g de cointreau-150g de "chunks" de chocolat au lait ou noir Verser le cointreau sur les écorces d'oranges confites et laisser mariner le temps de préparer la pâte. Mettre les œufs, le beurre mou (enfin les beurres) et le sucre glace dans la cuve d'un robot. Mettre à fouetter avec la feuille (le K) ou avec un fouet électrique pendant 5 minutes. Ajouter le zeste d'orange. À part, mélanger la farine et la levure. Ajouter au mélange œufs-beurre-sucre. Mélanger le temps d'homogénéiser sans insister. Bien mélanger. La pâte est prête ! Verser la pâte.

La dystopie Un courant de la science-fiction à explorer à travers une sélection de romans destinés aux adolescents Récit d’anticipation, la dystopie dépeint le pire monde qui soit dans un futur plus ou moins proche. Elle s’oppose à l’utopie qui décrit une société idéale et égalitaire, où tout le monde est heureux. Les plus célèbres dystopies font partie des classiques de la littérature : Le meilleur des mondes, d’Aldous Huxley (1931) ; 1984, de George Orwell (1948) ; Fahrenheit 451, de Ray Bradbury (1953). La dystopie est très présente dans les romans de science-fiction pour la jeunesse depuis le début des années 2000. Découvrez la sélection complète de romans de dystopie

L'impression 3D, c'est quoi ? L’impression 3D comment cela fonctionne ? A quoi cela sert ? Combien ça coûte ? Bref, c’est quoi l’impression 3D ? Pourquoi les médias parlent de plus en plus de l’impression 3D ? L’impression 3D est-elle en train de conquérir le grand public ? Pourquoi maintenant ? L’impression 3D était jusqu’à peu réservée à l’industrie pour créer des prototypes d’objets et de pièces. Par ailleurs, l’impression 3D commence à arriver dans certains collèges et l’essor des fablabs a permis de mieux faire connaître cette technologie. Concrètement l’impression 3D, c’est quoi ? L’impression 3D permet de produire un objet réel. Les applications de l’impression 3D sont infinies. Quelles sont les différentes techniques d’impression ? Il existe 4 techniques différentes d’impression. Cela coûte cher, l’impression 3D ? Le prix des imprimantes 3D a beaucoup baissé. D’autres imprimantes 3D sont commercialisées à un prix abordable comme par exemple la M3D. Pour en savoir plus sur l’impression 3D Photo cover : M3D

Sankofa Quelle sortie discrète pour un film qui a fait un tabac aux Etats-Unis, devenant un film-culte pour la communauté noire ! Quelle timidité pour un réalisateur dont La Récolte de 3000 ans est un des grands classiques du cinéma africain ! Pourtant, Sankofa est une intéressante réécriture de l’histoire de l’esclavage africain. Alors que les présentations hollywoodiennes privilégient l’aliénation corporelle et spirituelle des esclaves, les rendant témoins passifs d’un système inhumain, Sankofa en fait les acteurs contradictoires et dynamiques d’une lutte de libération.Sankofa est, sur la côte du Ghana, le joueur de tam-tam qui invoque les esprits. En langue akan, sankofa signifie aussi » retourner au passé pour aller de l’avant « , c’est-à-dire » revenir sur son passé pour l’arracher à l’oubli et pour ensuite se tourner vers le futur « .

Le journal de Bridget Jones Le Meilleur des mondes : utopie ou dystopie ? Publié le 30-10-2013 - Mis à jour le 01-04-2015 Utopies et utopie Aldous Huxley place en début du Meilleur des mondes, un texte de Nicolas Berdiaeff, philosophe russe qui a vécu la chute du tsarisme et la révolution russe. « Les utopies apparaissent comme bien plus réalisables qu'on ne le croyait autrefois. L’utopie a fait son entrée en littérature avec Thomas More. Thomas More a fait entrer ce qui relève de la philosophie politique et de la critique sociale dans le genre littéraire de la fiction. Aldous Huxley met aussi en préface la phrase tirée du Candide de Voltaire « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Gravure d’Ambrosius Holbein, pour la première édition d’Utopia, en 1516. Dystopie et science-fiction Aldous Huxley imagine ce que les progrès techniques de son époque pourraient engendrer comme société. C’est ainsi que le roman de Huxley est qualifié de contre-utopie ou dystopie.

Nintendo Switch La nouvelle Nintendo Switch est enfin disponible (à partir du 3 mars). Mélange hybride entre console portable et console de salon, elle se veut nomade et fun. Nintendo a toujours voulu se positionner différemment de la Xbox et de la PlayStation. Côté jeu, la console ne propose pas un catalogue de jeux important pour son démarrage même si plus de 100 jeux émanant de 70 studios de développement sont en cours de création. La console est disponible à partir de 299 euros. Une console hybride, c’est quoi exactement ? La Nintendo Switch fait le pari d’une expérience de jeu totale où les joueurs pourront passer de la console branchée sur la télé à la version portable. A noter aussi un aspect intéressant de la mini manette, la fonctionnalité appelée « sensing and vibration technology » qui permet de jouer en bougeant la JoyCon (une manette détachable) de la même manière que la Wiimote sur Wii. Quels jeux prévus sur la Nintendo Switch ?

Méthodologie de la fiche de lecture… Tous niveaux… – Espace Pédagogique Contributif La Fiche de lecture… Que vous soyez lycéen(ne) ou étudiant(e), vous aurez à rédiger des « fiches de lecture ». L’exercice consiste à rendre compte (d’où l’expression parfois employée de « compte-rendu de lecture ») de manière concise et synthétique d’un ouvrage. Ce support de cours expose les règles importantes et la méthode que vous devrez respecter. Le titre du livre, sa date de publication et de réédition Rappelez le titre de l’œuvre, la date de première publication. La Cantatrice chauve (1950)(Édition Folio Gallimard, 1986) L’auteur (5 à 10 lignes) Vous devrez succinctement présenter l’auteur : ne vous perdez pas dans les détails. L’histoire (15 à 20 lignes)(Cette partie n’est évidemment pas à traiter dans le cas d’un essai, d’un ouvrage didactique, etc.) Vous devez résumer l’histoire en vous concentrant sur l’essentiel. La structure du récit (2 à 3 lignes) Inutile de rappeler l’histoire bien sûr. Le sujet du livre (5 à 10 lignes) Le sujet n’est surtout pas à confondre avec l’histoire.

La boîte à outils du Responsable Communication - ed. Dunod - 2012 The Legend of Zelda Breath of the Wild The Legend of Zelda Breath of the Wild est le jeu que tout le monde attendait avec la nouvelle Nintendo Switch. Sans renier la saga, le nouveau Zelda nous offre une aventure avec un grand A. L’histoire : un nouveau monde à découvrir Link se réveille après un long sommeil d’une centaine d’années dans la « Chambre de la résurrection ». Dans un Hyrule largement dévasté, tu vas devoir comprendre ce qu’il s’est passé il y a un siècle. Link devra faire appel à plusieurs personnages capables de lui conter les événements antérieur à son sommeil. Tu en as pour ton argent ! Le jeu est grand, littéralement grand, avec une carte immense qui te réserve des dizaines d’heures de jeu si tu veux aller bien plus loin que la quête principale. Pas révolutionnaire, juste un très bon jeu d’aventure Breath of the Wild reprend toutes les bonnes idées de gameplay vues ailleurs dans d’autres open world . Une atmosphère unique D’un point de vue des graphismes, le dernier Zelda s’oppose à Horizon Zéro Dawn.

Related:  0 Pour achat