background preloader

MOOC et vidéos d’animation : l’exemple d’Explee

MOOC et vidéos d’animation : l’exemple d’Explee
La fin du mois de juillet est terrible pour les doctorants. La torpeur qui s’empare des laboratoires est un véritable pousse-au-crime. Et au lieu de me plonger dans mes bases de données et de rédiger un article comme tout thésard digne de ce nom devrait faire, je me suis amusé l’été dernier à aller regarder du côté des vidéos d’animation. Cela m’a permis de tester Explee, produit d’une jeune startup parisienne. J’en avais entendu parler pour la première fois chez Unow dans le cadre du MOOC Design Thinking ; les participants devaient faire une vidéo promotionnelle de leur projet via le service. Comme je n’aime pas parler dans le vide, j’ai décidé de mettre la main à la pâte et d’utiliser Explee pour créer mes propres ressources pédagogiques. Pour ce qui est des vidéos de cours elles-mêmes, j’ai préféré faire un mix entre mes rushs et des illustrations Explee. Related:  MOOC et Vidéo

3 outils nouveaux pour créer des nuages de mots clés Article mis à jour le 23 janvier 2015 par Fidel Navamuel Les nuages de mots sont une forme graphique qui trouve de nombreux terrains d’application en classe. Voici trois outils en ligne qui permettent de créer facilement en quelques secondes des nuages de mots clés pour tous vos projets. Trois outils en ligne gratuits pour créer de manière simple, rapide et personnalisée des nuages de mots. Tagxedo Cet outil en ligne offre un choix impressionnant d’options pour personnaliser vos nuages de mots. Tagul Un outil peut-être encore plus puissant que le précédent. Wordsalad Wordsalad c’est la possibilité de créer des nuages de mots mais sur mobile.

Institutions et enseignants face au tsunami des MOOCs MOOCS : depuis la fin 2013, le mot est sur toutes les lèvres. Il n’a pourtant été inventé qu’en 2011, et dans un secteur extrêmement confidentiel. Vingt-cinq étudiants seulement étaient présents la première fois où le terme a été utilisé, en 2011, lors de CCK08 – Connectivism and Connective Knowledge, un cours sur le connectivisme organisé par George Siemens et Stephen Downes, à l’université du Manitoba, Canada. Enfin, vingt-cinq dans la salle de cours… et cent fois plus, en ligne. Cette nouvelle manière d’enseigner a emprunté au monde des jeux en ligne « massivement multi-joueurs » ses acronymes qui sont tout aussi étranges en anglais, MOOC, pour Massive Online Open Courses, qu’en français, avec CLOM, pour Cours en ligne ouvert en masse. Les trois grandes plateformes qui proposent aujourd’hui les cours des plus grandes universités mondiales : Udacity, Coursera, edX, sont de création récente. Le MOOC d’Alberto Alemanno sur Coursera

Images interactives : 5 outils Ajouter des éléments interactifs à une image permet souvent d’économiser de nombreux paragraphes d’explication et d’exploiter tout le potentiel visuel d’un article. Trois outils en ligne permettent aujourd’hui de créer des images interactives. Si vous n’êtes pas convaincu(e) par l’intérêt pour les journalistes d’utiliser l’image interactive, lisez notre liste des 7 raisons de le faire. ↑1 » Thinglink Thinglink a tout de l’outil idéal. C’est à dire qu’en indiquant l’adresse d’une vidéo Youtube, d’une photo Flickr ou d’une compte Twitter, l’outil embedde automatiquement leur contenu dans son infobulle. Deuxième avantage : la variété des icônes disponibles, qui permet au lecteur de différencier aisément une vidéo d’un lien Amazon ou d’un compte Facebook. Troisième point fort : la facilité d’utilisation. Quatrième atout : la dimension très sociale du service. Voilà ce que cela donne : Des utilisations de Thinglink par France Diplomatie, CNN, le HuffPost ou L’Echo. ↑2 » Stipple [/MàJ] Décevant :

Tubechop. Un outil de montage simple pour Youtube Mise à jour le 27 janvier 2015 Tubechop est un outil en ligne gratuit qui permet de réaliser des montages simples à partir de n’importe quelle vidéo YouTube. C’est un petit utilitaire en ligne qui mérite une petite place dans votre boite à outils multimédia. Tubechop n’st pas à proprement parler un outil de montage vidéo, il permet surtout et avant tout d’extraire un passage d’une vidéo Youtube très facilement. L’utilisation se passe de mode d’emploi en trois étapes simples à la portée de tous : La première étape consiste à copier puis coller l’url de la vidéo Youtube qui vous intéresse dans la page d’accueil de TubeChop ou de taper un mot puis cliquez sur “search”. La vidéo s’affiche dans le studio de montage de Tubechop. Si vous êtes satisfait du résultat, il ne vous reste plus qu’à couper. Le service TubeChop est gratuit et ma foi bien pratique si vous avez l’habitude de manipuler des vidéos dans vos cours. Lien: Tubechop

MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie. Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Le MOOC est un cours en ligne massivement ouvert, qui connecte et rassemble des étudiants (mais pas uniquement) qui décident de se former à un domaine de connaissances. La classe inversée est une démarche pédagogique qui s’appuie sur les nouvelles technologies pour transmettre les éléments de contenu de la matière avant la séance de cours afin de la rendre plus interactive et plus orientée sur la mise en application des connaissances (10). Qui est l’étudiant face à nous ? Ces jeunes vivent dans un espace qui n’est plus limité par des distances. De quel savoir parle-t-on ? Quel est le rôle de l’enseignant ?

Suivez la viralité de vos posts Google + grâce à Écho Google + Écho est un service proposé par le réseau social pour suivre la viralité de vos posts. L’outil marche aussi bien pour les profils personnels que pour les pages. Il peut vous permettre de mieux comprendre les mécanismes de viralité et d’identifier les influenceurs de votre communauté. Étude de ses fonctionnalités dans la suite de cet article… Google a lancé récemment un tableau de bord pour son réseau social ce qui laisse sous-entendre que des statistiques sur les pages devraient bientôt arriver. En attendant d’avoir des statistiques complètes, le moteur propose son service Google + Écho qui permet d’analyser les échos d’un post et d’identifier les mécanismes de viralité et mêmes les influenceurs. Vous pouvez ainsi étudier comment les publications sont partagées sur le réseau (que cela soit les vôtres ou celles de vos contacts ou des pages que vous suivez). Pour y accéder, c’est simple. Vous arrivez alors sur Google Plus Écho et obtenez un aperçu de ce type :

izi.TRAVEL. Une solution d’audioguide simple et gratuite. Afin d'améliorer votre expérience de navigation, izi.TRAVEL utilise des cookies. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de gestion des cookies. Un monde nouveaude visites audioguidéesde villes et de musées Recherchez votre destinationComment le système fonctionne Faites l'expérience dequelques-unes de nos visites audioguidéesde villes et de musées Brésil • Rio de Janeiro Rio de Janeiro Visite guidée d'une ville deenfr+ 2 Suisse • Genève Genève. enfrru Paris Paris, capitale mondiale de la mode, est aussi pour certains la ville la plus romantique du monde. tous les audioguides pour Paris Espagne • Manresa Le Musée de la Téchnique de Manresa Musée caenesfr Genève La capitale de la Suisse francophone, Genève, réserve à ses touristes de nombreux attraits. tous les audioguides pour Genève Sur les pas des Confédérés fr Téléchargez l'appli gratuite izi.TRAVEL Créez vos propres visites audio! L'utilisation du système et de l'appli de guide mobile est totalement gratuite Commencer

Enseigner et former avec le numérique » Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l'école normale supérieure de Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des école normales supérieures de Cachan et de Lyon. Plusieurs auteurs sont membres de ces deux ENS : Pierre Bénech (ENS Lyon), Matthieu Cisel (ENS Cachan), Mehdi Khaneboubi (ENS Lyon), Isabelle Quentin (ENS Lyon), Françoise Tort (ENS Cachan). Les autres auteurs viennent de différentes institutions et régions de France : Jacques Audran (INSA Strasbourg), Georges-Louis Baron (université Paris Descartes), Béatrice Drot-Delange (université Clermont 2), Cédric Fluckiger (université Lille 3), Caroline Ladage (université d’Aix-Marseille), Marie-Joëlle Ramage (université Paris 11), Christophe Reffay (université de Besançon), André Tricot (ESPE Toulouse), Emmanuelle Voulgre (université Paris Descartes).

Comment scénariser votre communication sur les réseaux sociaux ? Publication sur une page Facebook, partage sur son profil perso, tweet, retweet avec un autre compte, partage sur Viadeo et Google Plus… Lorsqu’on fait la promotion de son contenu sur les réseaux sociaux, beaucoup de temps est perdu à faire des copiés collés ou à demander à tel ou tel collègue de retweeter ou de liker le contenu. Social Dynamite propose une solution intelligente pour créer des scénarios de promotion sociale et automatiser leur mise en oeuvre, nous l’avons testé… Une solution globale de création et de promotion de contenu… Social Dynamite est à la base une solution globale pour publier son contenu via un blog, automatiser sa promotion via des scénarios personnalisables, suivre l’audience et les performances de son contenu et organiser sa veille via un outil de curation. Depuis peu, la société française (Cocorico), propose son service de scénarisation sociale seule. 1 : Ajouter ses différents réseaux sociaux 2 : Créer un scénario de promotion sociale Un exemple :

Bunkr dévoile de nouvelles fonctionnalités et devient totalement gratuit PowerPoint est encore très populaire en entreprise. Pourtant, le logiciel de Microsoft n’a pas su se moderniser suffisamment pour correspondre aux nouveaux usages des professionnels. Du coup, de nombreuses alternatives à Powerpoint se sont lancées comme Prezi… Récemment, nous avons d’ailleurs également testé Sway, un outil made in Microsoft qui pourrait un jour remplacer PowerPoint. Sur ce créneau, une start-up française est également bien connue : Bunkr. Une nouvelle version vient d’être dévoilée, elle inclut des fonctionnalités modernes comme l’intégration de contenus riches (tweets, vidéos…). Un back-office ergonomique Créer une présentation sur Bunkr est très facile. Des contenus riches Côté contenu, vous avez l’embarras du choix. Du texte : ici, pas de fonctions superflues. Des graphiques : vous pouvez intégrer des graphiques interactifs à partir d’Amcharts, Infogram ou Charblocks en collant simplement l’URL.Du code : les développeurs apprécieront. Un rendu moderne

Related: