background preloader

Cours de Information et gestion - La performance sociale

Cours de Information et gestion - La performance sociale
1. Les enjeux de la performance sociale Les conditions de travail influent sur la motivation des salariés et leur comportement au travail et, par conséquent, sur leur cohésion au profit de l’entreprise : envie d’aller travailler, de faire le maximum, désir de rester dans l’entreprise. En revanche, de mauvaises conditions de travail engendrent un désintérêt, voire une dépression, un absentéisme, ou l'envie de quitter l’entreprise. De bonnes conditions de travail permettent aux salariés d’être efficients ce qui permet une hausse de la productivité du travail. La productivité du travail est le rapport entre la richesse créée et le nombre d’heures travaillées. 2. Le bilan social est un document récapitulatif des principales données sociales chiffrées de l’entreprise.

http://www.maxicours.com/se/fiche/1/8/427981.html

Related:  Etude de SDGEtude 2016 Marianne boittinETUDE

Mesurer la performance sociale d’une entreprise Que mesurer ? Avant de mettre en place des outils de mesure précis, il faut se poser plusieurs questions sur les différents paramètres à mesurer : Quel est l’impact – favorable ou défavorable – de son environnement sur mon entreprise ? Une bonne performance sociale est « rentable » pour les entreprises Trente-cinq ans de recherche semblent indiquer qu’une bonne performance sociale permet d’améliorer les résultats financiers des entreprises. Le principal lien entre la performance sociale et la performance financière des entreprises est la meilleure réputation que procurent les investissements socialement responsables. Ces investissements renforcent la bonne volonté des parties prenantes et aident les entreprises à accéder à du capital financier. Les entreprises devraient investir dans la performance sociale et prêter attention aux parties prenantes afin de profiter d’une amélioration de leur réputation et de tirer un gain financier des investissements responsables.

Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ? La performance sociale d’une entreprise, dont le bien-être de ses collaborateurs, ne doit pas ou plus être considérée comme un « luxe inutile ». En réalité, elle conditionne la performance économique. Aujourd’hui nous ne disposons pas d’outils de mesure et d’évaluation vraiment satisfaisants. Voici quelques pistes pour amorcer une réflexion. Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’écrire, le bien-être des collaborateurs peut être une source, voire une ressource stratégique de performance économique, de différenciation concurrentielle et d’image de marque. Cela notamment lorsque le service tient une place prépondérante, et plus largement lorsque l’entreprise est ancrée dans ce que nous nommons désormais « l’économie de la connaissance ».

Performance sociale - comprendre, évaluer, agir Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales. Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) Communauté d'agglomération de Val de Garonne - Qui sommes-nous ? Depuis maintenant vingt ans, les communes ont confié à Val de Garonne Agglomération la gestion de nombreuses compétences essentielles au développement du territoire. Avec souvent des enjeux qui dépassent les seules frontières communales. Développer l’économie locale en favorisant les services proposés à la population, agir pour une utilisation raisonnée de notre environnement, rationnaliser l’aménagement de notre territoire, soutenir les administrés dans leurs démarches pour le logement, l’emploi, l’accessibilité… l’Agglo répond à toutes ces problématiques quotidiennes. PrésentationEn langage administratif, Val de Garonne Agglomération est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre c’est-à-dire une structure administrative française qui dispose du droit de prélever l’impôt, sous forme de fiscalité additionnelle à celle perçue par les communes, ou, dans certains cas, à la place des communes.

La performance sociale - Sujet d'étude CGRH Bac STMG 2014 Exemples de Sujets ◈ A Savoir ◈ A Etudier La performance sociale est un des centres d’intérêt de chaque entreprise. En effet, il est préférable d’être considéré comme un modèle de performance sociale. C’est une notion qui sert à mesurer le comportement “social” des cadres et managers dans une entreprise.

Val de Garonne Agglomération Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Val de Garonne Agglomération est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) situé en France dans le département de Lot-et-Garonne, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Quelques chiffres[modifier | modifier le code] Créé en 1993 sous le nom de Communauté de Communes du Marmandais puis devient Communauté de communes du Val de Garonne en 1996 et Val de Garonne Agglomération en 2011La communauté d'agglomération rassemble 43 communes. Composition[modifier | modifier le code] Démographie[modifier | modifier le code]

Travail collaboratif [Qu'est-ce qu'une entreprise performante?] La performance des entreprises, dans une société industrielle et commerciale, est de savoir produire et de savoir vendre, mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur survie actuelle. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparues. Mais, de ce fait, au fil du temps, leur niveau de performance devient de plus en plus homogène. Croître, prendre des parts de marché se fait alors plus facilement en absorbant ses concurrents.

Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique Que contient le bilan social de l'entreprise ?De nombreuses données sont analysées pour l'établissement du bilan social comme notamment l'emploi, les rémunérations, les conditions d'hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l'entreprise. A partir de données concrètes et chiffrées, le bilan social constitue un véritable instrument pour analyser les conditions sociales des salariés au sein de leur entreprise et d'avoir une vue d'ensemble sur les modifications qui se sont produites lors des trois années écoulées. Il permet également de dégager des pistes d'amélioration et de définir les actions à mener dans l'avenir. Ce document contributif est largement utilisé par les partenaires sociaux. Qui a accès au bilan social d'une entreprise ?

Bénéfice et chiffre d'affaires en hausse pour Inditex (Zara) - Actualités Societe.com Les bons résultats du groupe Inditex (Zara) Ce mercredi 11 décembre, le groupe espagnol Inditex a publié un bénéfice net de 1,674 milliards d'euros, sur la période de février à octobre 2013. Ces performances contrastent certes avec une industrie de l'habillement moribonde, mais soulignent un ralentissement par rapport à l'année 2012. Le bénéfice du groupe Inditex, propriétaire de Zara, n'a connu qu'une progression de 1% sur cette période, tandis que son chiffre d'affaires a progressé de 5% pour s'établir à 11,925 milliards d'euros. Le bilan social d’une entreprise : les 8 questions que vous devez vous poser Au même titre que le bilan comptable vous permet de connaître la santé financière de votre entreprise, un bilan social vous sert à disposer de l’information sociale de vos salariés. Celle-ci fait désormais partie intégrante des facteurs économiques et financiers. Si votre entreprise compte plus de 300 employés, la loi vous oblige à établir un bilan social annuel.

Zara : Actus de la chaîne de magasins de vêtements sur LSA Conso Présentation de Zara Zara est une marque espagnole de vêtements pour homme, femme et enfants. L’histoire de cette enseigne débute au cours des années 60 lorsqu’Amancio Ortega confectionne des vêtements de mode et les commercialise à des prix accessibles. Le concept consiste alors à proposer des vêtements de moyenne gamme, inspirés des marques haut de gamme, à des prix accessibles au grand public. Connaissant un succès important, Ortega crée, en 1975, sa première boutique baptisée Zara.

Related: