background preloader

Le magasin connecté a la côte auprès des Français

Le magasin connecté a la côte auprès des Français
Etre connecté n’est pas encore la panacée des magasins. Beaucoup le font du bout des doigts et très souvent imparfaitement. Pourtant ils auraient tout à gagner, selon le 1er Baromètre Digital Store mené par Extrême+Sensio en collaboration avec Ipsos. Pour satisfaire des clients déjà digitaux donc prêts et intéressés, générer du trafic et contrer le e-commerce. 97% des Français possèdent un téléphone mobile dont pour beaucoup un smartphone ou un androïd, 50% une tablette et 83% préparent leurs achats sur Internet… De plus, la synchronicité sans cesse améliorée entre les devices d’une part et les offres des marques sur leurs divers supports d’autre part concourt à créer un vrai fil conducteur entre le virtuel et le physique. Tous les atouts sont réunis pour que le magasin connecté explose selon la première vague du Baromètre Digital Store et ses 4 infographies (voir ci-dessous) réalisés par Extrême+Sensio avec Ipsos (*). Quant au vendeur sa tâche est rude. Florence Berthier

http://www.influencia.net/fr/actualites/com-media,etudes,magasin-connecte-cote-aupres-francais,4937.html

Related:  RETAIL : CROSS CANAL, MAGASIN DU FUTUR, MERCHANDISINGDistributionWordpress

Ikea, Conforama, Leroy Merlin… leurs méthodes pour nous vendre plus - 1 Pour contrer la crise et attirer le client, les grandes enseignes d’ameublement ont dû bouleverser leur stratégie et leurs techniques de vente. Lorsqu’on demande aux Français vers quelle enseigne ils se tourneraient s’ils devaient acheter un meuble de salon, ils placent Ikea en tête. Et pour un canapé ? Conforama. Et pour une cuisine ? Decathlon : l'expérience client en magasin se digitalise Qu’elle soit au niveau de ses produits ou de la vente, l’innovation se doit d’être au service du client pour Decathlon. En cette rentrée 2014, l’enseigne sportive préférée des français déploie de nouveaux services digitaux sur l’ensemble des 262 magasins : retrait en magasin des commandes passées sur Decathlon.fr, outil Mobistore et RFID. Les puces RFID pour gérer les stocks et accélérer le passage en caisse Une puce électronique fonctionnant avec le système dit RFID – « Radio Fréquence Identification » – est intégrée à une étiquette collée sur chaque référence. En équipant ses produits de cette puce, il est possible de les suivre à distance, en direct et quelque soient les volumes. Comme le souligne Jean-Marc Lieby, Responsable du projet RFID en retail : “La disponibilité de nos produits doit être la plus grande possible pour satisfaire nos clients.

#EC1to1: Repenser l'Expérience Retail à l'ère du Mobile selon Google Lors de ma venue à E-Commerce One to One, j’ai eu le plaisir d’assister à la keynote de Nick Leeder, directeur général de Google France, qui nous a présenté l’évolution des comportements d’achat à l’ère du mobile et les clés pour réussir en 2015. Pour ma part, une des meilleures sessions de l’évènement avec des statistiques éloquentes, des chiffres FR, des études de cas et des exemples d’utilisation intéressants ainsi que les insights de Google. Sans oublier une keynote … en français – attention que l’on appréciera ;) Voici ce que j’en ai retenu:

II.B La démarche ECR (Efficient Consumer Response) : Réponse efficace au consommateur Dans un contexte de mondialisation, son objectif est double : - limiter les ruptures de stocks (et les pertes de chiffre d’affaires qui en résultent) - partager les informations entre les acteurs des processus grâce aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication) A partir de la connaissance des besoins et des clients, l’ECR vise à optimiser les différents maillons de la chaîne logistique afin de rechercher l’apport de valeur ajoutée pour le client sur chacune des opérations. Les outils utilisés par l’ECR : - les Commandes Assistées par Ordinateur (CAO), - les échanges EDI-Internet intégrés, - la gestion partagée des approvisionnements (GPA ou VMI), le cross docking, - la gestion des coûts par activité (Activity Based Costing), - la gestion par catégorie de produit (Category Management). Résultats de l’ECR :

Richtree Natural Market se dote d’un restaurant ultra technologique ! Richtree Natural Market se dote d’un restaurant particulièrement innovant ! Une fois n’est pas coutume, nous allons aujourd’hui encore nous écarter légèrement du thème principal de La Minute Retail pour nous rendre dans une chaîne de restaurants canadienne : Richtree Natural Market. Après Applebee’s et ses tablettes tactiles, nous allons de nouveau nous intéresser au secteur de la restauration et à sa digitalisation avec cet exemple ouvert récemment, localisé dans le centre de Toronto. Je vous invite à regarder cette vidéo pour découvrir les différents dispositifs technologiques en action dans le restaurant concerné : De nombreux dispositifs innovants installés dans le restaurant Même si la vidéo nous permet de jeter un coup d’œil rapide aux multiples dispositifs, elle ne s’attarde sur aucun d’entre eux.

Spartoo, Zalando, Sarenza : c'est la guerre entre les vendeurs de chaussures en ligne Près de 10% des ventes de souliers sont désormais réalisées par une poignée de sites Internet. Grâce à un choix incroyable et à un efficace harcèlement marketing. C'est devenu un rituel. Chaque matin, Stéphane Treppoz, le patron du site de vente de chaussures en ligne Sarenza, consulte la météo des huit jours à venir. Des tablettes tactiles sur toutes les tables dans les restaurants Applebee’s ! Des tablettes tactiles de commande sur toutes les tables dans les restaurants Applebee’s C’est déjà vendredi ! Et, qui dit vendredi dit fin de semaine. Et, qui dit fin de semaine dit « on peut se relâcher un peu » ! La conclusion (un peu forcée, je vous l’accorde) de cette petite introduction me permet de vous dire que l’on ne va pas tout à fait parler de retail aujourd’hui mais plutôt de restauration !

portrait-robot-du-drive-en-2015-des-reussites-et-chiffres-d-affaires-tres-heterogenes,245946#xtor=EPR-40&email=perat.laurent@orange Lors des rencontres LSA sur le merchandising et le e-merchandising, IRI a dressé le portait type du drive alimentaire accolé en France. Cet exercice est néanmoins délicat : si le drive moyen existe dans les chiffres, il n’existe pas vraiment dans la réalisé. L’exercice n’en est pas moins intéressant, alors que la courbe de progression du drive, du moins pour les ouvertures de sites, marque un sérieux ralentissement. Le périmètre de cette étude porte sur 663 drives accolés à un hypermarché, existant depuis au moins trois ans (cette précision était manquante dans la précédente version de l'article).

ICS Show : les 5 innovations qui vont révolutionner votre quotidien - France ... Le grand rendez-vous international de l'innovation a ouvert ses portes lundi 16 septembre à Toulouse. Trois jours pour découvrir des nouveautés en tout genre. Que vous n'ayez pas envie de vous acquitter des 50 euros de droit d'entrée, ou que vous n'ayez pas le temps de vous arrêter aux 300 stands afin de dénicher la perle rare, France 3 Midi-Pyrénées vous offre sa sélection des 5 objets - vraiment - innovants qui changeront votre vie. Dès demain. 1 - La Wi-Fi, c'est fini. Place à la Li-Fi.

Le digital maintenant présent dans toutes les étapes de l'expérience d’achat 90% des consommateurs français interrogés par Digitas se rendent désormais sur Internet avant d’effectuer leur choix en magasin, pour consulter des comparateurs de prix ou des avis des consommateurs. Même si le magasin physique demeure le deuxième canal pour l’information produit, il est de plus en plus utilisé comme simple showroom par les consommateurs. C'est ce que dévoile Digitas France, en collaboration avec VivaKi Advance, dans son second baromètre de l’Expérience Marchande Connectée, qui met en lumière les évolutions des comportements des consommateurs et de leurs attentes concernant leur expérience d’achat. L’étude révèle en effet que l’augmentation du taux d’équipement d’appareils connectés incite de plus en plus le consommateur à comparer les offres en ligne et hors ligne, avant de prendre sa décision. Internet consulté avant et pendant l’achat en magasin Intégrer davantage d’outils technologiques in-store

Créer ou récupérer un accès administrateur à WordPress avec MySql C’est un problème assez courant sur les forums d’entraide WordPress : l’administrateur d’un site n’arrive plus à y accéder soit parce qu’il a oublié son mot de passe, soit parce que son site a été piraté, ou suite à une erreur technique. Si le site ne fonctionne plus, il n’y a pas moyen de récupérer le mot de passe d’administration par e-mail, et parfois on n’a plus accès à l’adresse e-mail indiquée lors de la création du site. Pour moi qui interviens régulièrement sur les sites WordPress de tiers, la technique décrite ici est une façon rapide de prendre la main sur l’interface d’administration quand mon client m’a donné l’accès à son serveur. Car il est très simple de se recréer un accès administrateur pour WordPress du moment qu’on a accès aux données dans la base MySql. Récupérer l’accès à la base

Parcours d’achat des Français : le magasin... Les proches (parents ou amis) sont le meilleur vecteur d’influence pour déclencher un achat (31% des répondants), tandis qu’Internet est une source d’information pré-achat décisive (46% consultent les avis en ligne, par exemple), et que le magasin reste, de loin, le lieu préféré pour concrétiser l’achat, pour 62% des Français. Voilà quelques-uns des résultats saillants de l’étude sur le parcours d’achat des Français à l’heure de la pluralité des canaux (magasin, web, mobile…), réalisé par l’Ifop pour le compte de Wincor Nixdorf. Objectif : cerner les contours de ses habitudes, brouillées par l’immixtion de plus en plus fréquente d’Internet sous toute ses formes, e-commerce (concurrent des magasins pour l’achat) et smartphones ou tablettes (pour consulter avis clients, comparer prix et produits…), les smartphones étant par ailleurs de plus en plus souvent utilisés à l’intérieur du magasin (la moitié des sondés l’utilise en point de vente, en lien avec leur parcours d’achat).

Comment migrer un site WordPress étape par étape Pour la rédaction de Relooker son Thème, j’ai eu besoin de comparer les plugins dédiés à la migration de sites WordPress. Par migrer, je veux dire déplacer un site à un autre endroit pour pouvoir travailler dessus sans toucher au site principal. Ces recherches m’ont permis de peser le pour et le contre de chaque plugin et de trouver le meilleur. Je partagerai cela prochainement avec la publication d’un comparatif détaillé sur ces plugins. En attendant, je vous propose de découvrir comment procéder à une migration manuelle avec Aurélien, un nouveau cuistot. Déplacer un site WordPress à la main est un peu plus complexe qu’avec un plugin mais il est toujours intéressant de comprendre comment les choses fonctionnent.

Le consommateur moyen a définitivement disparu "2013, un consommateur caméléon" . A l'occasion de son dernier Media Morning, Kantar Worldpanel a fait le point, la consommation en France. Le contexte de l'année n'a pas été favorable à la consommation : des à-coups dans l'évolution du PIB en volume (-0,2% pour le 1er trimestre, +0,5% pour le 2ème, -0,1% au 3ème) ; une météo chaotique (hiver maussade, printemps le plus froid depuis 1987, bel été) ; hausse du chômage... Seul point positif : le redressement du pouvoir d'achat par unité de consommation à +0,8% au 1er trimestre, +0,3% au 2ème, après une baisse de 1,5% sur 2012. "L'envie de dépenser n'est toujours pas au rendez-vous et la perception de leur pouvoir d'achat par les ménages est globalement plus négative au second trimestre", constate Gaëlle Le Floch, strategic insight director, en poursuivant : les arbitrages se poursuivent dans de nombreux secteurs hors-alimentaires.

Related: