background preloader

Quand on équipe une classe de tablettes numériques (épisode 1)

Quand on équipe une classe de tablettes numériques (épisode 1)
14 novembre 2014, je vais enfin pouvoir tester avec mes classes un support pédagogique qui a le vent en poupe : la tablette numérique. François Hollande a encore rappelé lors d’une récente émission de télévision que le gouvernement comptait doter tous les élèves de 5ème d’une tablette numérique à la rentrée 2016. Pourtant, ce n’est ni le ministère de l’Éducation nationale, ni le conseil général qui permet aujourd’hui à l’équipe pédagogique d’un collège de la Loire de tester dans de bonnes conditions ce nouvel outil. Retour sur la mise en place d’une expérimentation (ses joies et ses embûches) à l’aube du grand plan numérique… Depuis l’ouverture de mon blog sur le Web pédagogique en 2008, j’ai considérablement enrichi ma pratique. Alimentant régulièrement cet espace, j’ai fini par nouer des liens forts avec l’équipe du Web pédagogique qui m’a proposé des missions de consultant pédagogique et de créateur de ressources. Place aux embûches L’expérimentation commence Sur le même thème

http://lewebpedagogique.com/blog/quand-equipe-classe-tablettes-numerique-episode-1/

Related:  Tablettes et applicationsTICE et enseignementSmartphones - Tablettes (en classe)liseuses ou/et tablettesTablettes

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental Elisabeth Berger, professeure des écoles à Besançon, organise des séances de calcul mental avec ses élèves de CM1-CM2 à l’aide d’une application sur tablettes tactiles. L’origine du projet Le jeu Mathador est pratiqué depuis plusieurs années dans ma classe de CM1-CM2. Le jeu est utilisé dans le cadre de séances de calcul mental mais également en dehors de ces séances. La classe a participé par deux fois au concours Mathador organisé par Canopé académie de Besançon.

Ressources éducatives libres Cours en ligne ouvert et massif 2014 Inside Des projets open-source qui changent le monde alternatives.blog.lemonde.fr Photo: alternatives.blog.lemonde.fr Also BEP - CDI Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), un groupe d’enseignants a mené une réflexion autour de l’accompagnement, des apprentissages, qui pouvaient être dispensés sur le Centre de Documentation par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. 1. Les utilisations de la tablette pour les élèves à besoins éducatifs particuliers Les situations peuvent être différentes en fonction des besoins des élèves et des projets pédagogiques des classes. - L’usage des tablettes peut remplir un rôle d’appui à la pratique méthodologique des cartes heuristiques.

Quand on équipe une classe de tablettes numériques (épisode 2) Grâce à un prêt (voir Quand on équipe une classe de tablettes numériques #1), nous avons pu expérimenter pendant plus d’un mois les tablettes avec nos élèves. Dans ce premier billet, nous voulions montrer comment l’équipe avait répondu aux questions techniques qui accompagnent la mise en place d’une classe mobile. Il faut ensuite se demander comment on utilise cette classe mobile pour mettre la tablette au service des apprentissages. Comment intégrer ce nouvel outil à nos pratiques ? Lors de notre expérimentation, nous avons voulu intégrer la tablette à notre pratique quotidienne. StoryBird. Créer des livres numériques illustrés – Les Outils Tice StoryBird est un service formidable qui permet de créer seul ou avec vos élèves de magnifiques livres numériques illustrés. L’objectif de la version éducation de StoryBird s’affiche en grosses lettres à la Une du site: donner envie à vos élèves d’écrire mieux et de lire plus. Le site va en tout cas y participer grâce à une interface ludique et des fonctions bien pensées pour faciliter l’expression écrite. Si l’on met à part le fait que le site est en anglais, StoryBird présente peu de défauts. Une fois inscrit vous allez pouvoir créer une ou plusieurs classes et autant d’élèves que vous le souhaitez.

4 outils pour créer des présentations sur Android Je vous propose aujourd’hui trois applications gratuites qui permettent de créer une présentation sur votre tablette Android. Le système d’exploitation est souvent le grand oublié des outils tice au profit d’Apple et de son système d’exploitation iOs. Android n’est pourtant pas dépourvu d’atouts.

Des ressources toutes prêtes pour votre TNI? Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici). Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition. Vous apprendrez et vous prendrez de l'assurance. Vous serez ensuite tenté d'utiliser le matériel préparé par d'autres enseignants et de le modifier. Puis viendra le moment où vous serez prêt à concevoir vos propres leçons.

Le MDM : un outil indispensable ! La notion de MDM (Mobile Device Management) répond à un besoin de gestion d’un parc informatique à grande échelle. Aujourd’hui, c’est une solution de gestion indispensable à toute conduite de projet pour le déploiement de tablettes dans un établissement scolaire. Olivier Capelle, directeur de ventes chez Jamf Software et Arnaud Lecuyer, directeur des systèmes d’information au groupe scolaire La Salle à Lille, se sont prêtés au jeu des questions ! Qu’est-ce qu’un MDM ?

Les applications utiles sur les tablettes électroniques Le 1er mai 2013 se tenait le premier sommet francophone sur l'iPad en éducation. Ce dernier réunissait plus de 400 participants à Montéal -- et encore plus via diffusion Web ! Carrefour éducation y était et y consacrait sa manchette du 2 mai 2013. La deuxième édition du Sommet de l'iPad en éducation, tenue les 1er et 2 mai 2014, réunissait un nombre encore plus important de participants. Book Créator. Créez des livres sur votre tablette – Les Outils Tice Book Créator est une application pour tablettes, aussi bien pour iPad que pour Android, qui permet de créer très facilement des livres numériques. Une appli qui fait des merveilles dans une utilisation en classe. Un excellent outil qui vient d’être couronné par le prix de l’appli éducation de l’année chez Apple. Un succès mérité.

FlashGap. Une application mobile pour la photo collaborative FlashGap est une application mobile pour iOs et Android qui permet de réaliser et de partager des photos d’un évènement en mode collaboratif. FlashGap est un outil orienté grand public qui permet de manière assez ludique de proposer à un groupe de personnes de faire des photos d’un même évènement et d’un même lieu puis de créer automatiquement un album collaboratif. Il existe pas mal de services et d’applications qui offrent ce type de fonctionnalités mais FlashGap s’illustre par une dose de ludique qui la rend particulièrement intéressante. En effet FlashGap joue du mystère et lorsque le groupe constitué réalise des photos pour un album partagé personne ne peut les voir en direct.

Le potentiel pédagogique de 190 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA).

Related: