background preloader

Création du formulaire et de ses sous-formulaires (2/3) Partie 1/2

Création du formulaire et de ses sous-formulaires (2/3) Partie 1/2

http://www.youtube.com/watch?v=lsdnpBqQ6Jc

Related:  CREER UNE FACTURE AVEC LES bdd accessMAITRISER ACCESSTUTORIELS ACCESS

Créer un sous-formulaire Access Un sous-formulaire est un formulaire inséré dans un autre formulaire. Il permet d’afficher les données de plusieurs tables ou requêtes au même endroit et en même temps. Pour ce tutoriel, je vais utiliser la base de données utilisée pour la création de relations car il est important que les tables des formulaires que je vais créer soient reliées. Pour cela, je vous invite à voir ou revoir l’article À quoi servent les relations entre les tables Access et comment les créer. Pour mon exemple, je souhaiterais avoir un formulaire qui me permettrait d’afficher pour chaque client les factures qui lui ont été établies. Ce qui correspond à ce que l’on a pu voir précédemment lorsque l’on avait créé les relations et que nous sommes retournés dans la Table Clients.

Leçon 16 - Les relations Regardons attentivement la table T_Client et T_Pays. J'aimerais les voir l'une à côté de l'autre, mais le mieux que je puisse faire est de les ouvrir conjointement dans deux onglets côte à côte : Nous avons la possibilité d'afficher réellement les deux tables côte à côte : Allez dans le menu Fichier/Options Dans Base de données active, cliquez sur Fenêtres superposées, et OK : Il vous dit de ferner et de rouvrir la base de données : Faites-le : - Dans le menu Accueil, vous pouvez afficher automatiquement tous les objets ouverts (qu'il s'agisse de tables, de requêtes, de relations, etc.) les uns à côté des autres, comme ceci : Créer des boutons de contrôle dans un formulaire Access Dans un formulaire, il peut être intéressant de créer des boutons afin de faciliter l’utilisation de ce dernier surtout s’il est utilisé par plusieurs personnes qui ne maîtrisent pas forcément Access. Pour ce tutoriel, je vais utiliser le formulaire que j’ai créé lors du tutoriel sur la création d’un sous-formulaire et auquel j’ai supprimé ce dernier. Vous trouverez cette base de données dans l’Espace Membres. Tout d’abord, j’ouvre le formulaire Clients et je passe en Mode Création en cliquant sur la flèche du bouton Affichage puis Mode Création

Leçon 15 - Clé primaire et index Dans la leçon précédente, nous avons appris à créer des listes déroulantes basées sur d'autres tables. Il serait bien qu'on ne puisse pas accidentellement créer plusieurs fois le même Pays dans la table T_Pays, comme ceci (Faites-le): Ensuite, ce serait bien aussi qu'on ne puisse pas effacer le contenu d'un enregistrement, sans effacer l'enregistrement lui-même : Faites-le : effacez CH (Le contenu CH, pas l'enregistrement). Ca, c'est simple, nous avons déjà vu la propriété Chaîne vide autorisée dans la leçon 5. Utiliser les champs calculés sous Access Sur Access, vous avez la possibilité de réaliser des calculs comme sur Excel grâce aux champs calculés. Cela sera notamment utile si vous créez vos factures sur ce logiciel. Pour ce tutoriel, je vais réutiliser la base de données utilisée lors du tutoriel sur les relations entre les tables Access dans lequel j’avais calculé directement le Total HT, la TVA et le Total TTC. J’ai donc supprimé complètement les colonnes après le Prix unitaire. Je peux insérer un champ calculé dans une table, une requête, un formulaire ou un état. Créer un champ calculé dans une table :

Leçon 13 - Listes déroulantes locales Nous allons ajouter le titre de civilité (Monsieur, Madame, Mademoiselle) à nos clients. Ouvrez votre base de données, et la table T_Client en mode création. Créez un nouveau champ tout à gauche que vous nommerez Civilite. Lancez la table en mode saisie de données, et recopiez les civilités, comme ceci (La faute d'orthographe est voulue) : Créer une liste déroulante à choix multiple sous Access Un lecteur m’a demandé récemment comment créer une liste déroulante à choix multiple sur Access. Je profite donc de ce tutoriel pour vous faire partager la réponse donnée. J’ai une Table Clients à laquelle je souhaite ajouter un champ Équipements utilisés.

Leçon 12 - Les champs calculés Commençons par un calcul simplissime. Créez un champ appelé AdditionSimple après Prenom, et définissez-le en Calculé : Vous arrivez sur une boîte de dialogue appelée Générateur d'expression.

Related: