background preloader

La plus belle chose au monde

La plus belle chose au monde
Fiou. Je vous poste quelques liens à ce propos : ChildfreeChildfree ou le choix de ne pas avoir d’enfants Toutes les femmes ne veulent pas forcément des enfants Femmes sans enfants, femmes suspectes. Et sinon… Vous aurez Peut-être remarqué que j’étais parmi les 30 sélectionnés de la Révélation Blog ! Si vous avez le temps ça me ferait vraiment extrêmement plaisir que vous votiez - juste aujourd’hui ou chaque jour jusqu’en janvier !

http://nepsie.fr/leblog/2014/12/06/la-plus-belle-chose-au-monde/

Related:  Corps et sexualitéPsycho/ RelationMediasGenre, liberté, antisexisme

Les censeurs à l'assaut d'une sexualité qui dérange La polémique est aussi déplorable que tristement banale. Le 25 novembre, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, une exposition traitant du sexisme ordinaire aurait dû, semble-t-il, se tenir à Toulouse. Une quinzaine de planches de la bande-dessinée Les Crocodiles de Thomas Mathieu devaient être installées en plein air, mais finalement, le projet a été avorté. Les interprétations sur la nature de cette « annulation » divergent : la mairie affirme que rien n’avait été décidé et que le projet a tout simplement été refusé quand les élus du PS assurent que la validation de l’exposition était une formalité (ce qui accrédite la thèse de la censure a posteriori). Ce qui est certain en revanche, c’est que l’exposition n’était pas au goût de tous : ainsi, Julie Escudier, élue UMP, estimait que certaines planches avaient un caractère « vulgaire » et « provocateur » (des élus PS disent l’avoir entendue parler d’ « immoralité »).

Le sexe expliqué à nos grands-mères   Entre le Dico des filles et les conseils de Canoë pour séduire un homme, les filles et les femmes sont bombardées de lieux communs et de conseils sans base empirique sur la sexualité. Ce genre de bons conseils ne datent pas d’hier. Pour vous le prouver, je suis allée faire un petit tour aux archives de la Grande Bibliothèque où j’ai pu déterrer plusieurs charmants enseignements prodigués aux femmes entre 1875 et 1961 à propos de la sexualité. 5 choses à savoir pour comprendre son cerveau et mieux s'en servir  Depuis une dizaine d'années, les connaissances sur le cerveau ont connu des progrès considérables. Certaines de ces découvertes font figure de révolution et beaucoup d'entre nous répugnent encore à les accepter tant elles remettent en cause nombre d'idées considérées comme acquises. En premier lieu, on a longtemps cru que l'Homo sapiens naissait avec un quota limité de neurones et que chaque neurone qui mourait n'était pas remplacé. On sait aujourd'hui que le cerveau adulte produit de nouveaux neurones dans certaines parties de son cerveau et qu'il est possible d'augmenter ou de réduire cette faculté. Le cerveau s'adapte, se réorganise, en permanence.

Asexualité, féminisme, masculinité et impératif sexuel : une interview avec Ela Przybylo 1- Bonjour Ela, pouvez-vous vous présenter et dire quelques mots sur votre travail ? Mon nom est Ela Przybylo et je suis une chercheuse féministe au Canada. Cela fait plusieurs années que je m’intéresse à l’étude de l’asexualité – moins comme une identité et une plate-forme d’organisation que comme un ensemble de réactions face à l’impératif sexuel. Asexualité et impératif sexuel 1- Dans votre article de 2011, vous avez utilisé le terme de “sexusociété”. Ton droit, ton choix (mais pas trop quand même) Et sincèrement, quand on voit que l’accès à l’IVG est menacé dans des pays comme l’Espagne on se dit qu’il vaut mieux ne pas jouer avec le feu et s’informer dès maintenant au maximum. Et non, non et re-non ce n’est pas qu’un problème féminin, ce n’est pas « un sujet de fille ». Sur ce, les sources ! 1) Les articles de Rue 89 1 et 2 2) La contraception en France : nouveau contexte, nouvelles pratiques ? Les chiffres de l’INED 3) L’indice de Pearl Définition – Chiffres sur Wikipédia – Chiffres sur Ameli-sante.fr 2 bis – parce qu’on a pas corrigé ) Chez Matin Winckler : durée d’action du DIU au cuivre 4 ) Mais également : Choisir sa contraception

Spéculum gelé, brutalité, stérilet... Cabinet médical d'un gynécologue à Arcueil, 14 juillet 2011 (D.PALLAGES/AFP) Mon premier gynécologue, je l’ai vu à l’âge de 17 ans et demi. J’avais besoin de la pilule parce que j’avais décidé de coucher avec un garçon, et qu’il était hors de question de tomber enceinte et de prendre le risque d’accoucher en étant mineure. Dans ma tête, j’avais déjà tout calculé. La pilule coûte que coûte Mon corps m'appartient Je hais mon corps. Je le sais, ce n’est pas original, le combat des femmes avec leur corps est loin d’être fini. Mais pourquoi ce combat? Je suis jeune mais pourtant, mon cerveau est bazardée d’image de femme “parfaite” avec leur corps parfait, censé être la norme.

Adieu éjaculation féminine... Une liste d'actes désormais interdits dans les films pour adultes britanniques circule, sans que son origine soit bien claire. Ce qui est sûr, c'est que l'équivalent du CSA continue une bataille inefficace, qui vire au ridicule dans ce qui est autorisé ou interdit. Le Royaume-Uni a depuis longtemps fait la preuve qu'il n'était pas un grand amateur de porno. Ou du moins ses instances officielles. Le marché transatlantique contre le climat et la transition énergétique ? Que ce soit pour dénoncer le caractère « non-démocratique » des négociations UE – Etats-Unis, ou pour cibler les risques portant sur un secteur particulier (agriculture, services, marchés publics, environnement, droits de propriété intellectuelle, libertés etc.), les plateformes citoyennes regroupant associations, syndicats, ONG et organisations de consommateurs se multiplient en Europe, tant au niveau national qu’au niveau local. A l’occasion du quatrième round de négociations entre l’UE et les Etats-Unis cette semaine à Bruxelles, ils étaient nombreux à être présents pour « le lancement d’un cycle de mobilisations citoyennes ». Ainsi, ces 11 et 12 mars, une première réunion transatlantique des mouvements citoyens contre ce projet d’accord a été organisée afin d’adopter un agenda commun de mobilisation.

Gynéco & consentement La polémique née du témoignage d’Agnès Ledig sur le « point du mari » lance un débat plus large autour de la notion de consentement éclairé de la patiente en gynécologie. En médecine non plus, subir n'est pas consentir. Article initialement publié le 9 avril 2014 Tutoriel DNS Bonjour à tous, Début juillet, la justice française a rendu un jugement interdisant également l’accès au domaine t411.io, après celui au domaine t411.me. Orange a déjà mis en place le blocage, depuis le 27 juillet 2015 au matin, et les autres opérateurs, vont suivre (ou ont déjà suivi). La technique retenue étant celle du DNS menteur (on vous envoie sur une autre adresse IP), une des solutions de contournement est l’utilisation d’un autre resolver que votre fournisseur d’accès. Comme je me refuse catégoriquement à conseiller à qui que ce soit d’utiliser les DNS de Google, sachant ce que cette société fait des informations qu’elle recueille sur vous et comment elle piétine allègrement votre vie privée, comme par ailleurs OpenDNS n’est plus indépendant, je vous propose d’utiliser les services d’OpenNIC, qui ne garde aucune trace de votre surf, et est totalement libre de toute influence (pour ne pas dire plus) de quelque gouvernement que ce soit.

Si la photo de mes règles vous a mis mal à l'aise, demandez-vous pourquoi  C'était un projet scolaire pour un cours dans ma dernière année d'université. Un post Instagram visant à disséquer la manière dont les différentes formes de médias envisagent une information visuelle. Rien de bien grave, à priori. Rien de courageux, sale ou mauvais. Un projet scolaire ne devrait pas se transformer en revendication.

Comment prodiguer la caresse parfaite La neurobiologie recommande d'avoir la peau à 32°C, d'appliquer une pression modérée et de déplacer la main à 2,5 cm par seconde. La caresse parfaite transmet un message venu des temps les plus anciens de l'humanité, un message d'attention et de protection de l'autre. Mais comment perçoit-on ce message aimant? Est-ce quelque chose qui est ancré dans la structure et le fonctionnement mêmes de notre peau, de nos nerfs et de notre cerveau; le fruit de la culture collective et individuelle; ou un mélange des deux? Les réseaux sociaux de voisins tissent leur toile LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Rollot A mi-chemin entre Facebook et Le Bon Coin, des réseaux sociaux de proximité se développent en France. La mission du week-end : fixer (enfin) le meuble de salle de bains acheté six mois plus tôt. Et dégoter une perceuse, quelque part dans les étages de la résidence.

Related: