background preloader

Quelle empreinte l’histoire de ma famille a laissée sur moi

Quelle empreinte l’histoire de ma famille a laissée sur moi
par Caroline Blanco Et si la personne que nous sommes aujourd’hui n’était que le résultat de notre histoire familiale ? Et si nos choix de vie, nos comportements, nos qualités ou nos défauts n’étaient, en réalité, que la conséquence logique de l’histoire de nos ancêtres. Notre famille c’est le début de notre histoire. Nous avons plusieurs histoires qui se jouent à la fois, celle de notre culture, celle de notre éducation, celle de notre sexe, celle de notre peuple, … Mais nous avons surtout notre propre histoire qui elle, est intimement liée à notre famille puisque c’est dans l’enfance que se programme la majorité des schémas et des croyances à l’origine de notre propre histoire. Que sont les histoires ? Les histoires sont tout d’abord ce que racontent les personnes qui nous entourent dès notre naissance. Dès notre arrivée dans le monde, ce sont d’abord nos parents (empreints, eux aussi, de l’histoire de leurs propres familles) qui vont nous raconter leurs histoires. Exemples : Exemple : Related:  SpiritualitéNOUVEAU MACARONEyvln

Les fantômes familiaux de la guerre : Le massacre de Dinant (août 1914) Extraits d’un article de Pierre Ramaut, psychanalyste, pour Généasens Le documentariste André Dartevelle signe un sobre et émouvant diptyque sur le massacre de civils belges dans les débuts de la Première Guerre mondiale. Mémoire familiale, transmission, pardon ou réconciliation sont quelques-uns des thèmes traités finement. Dans le premier volet, Les murs de Dinant, sept « témoins » se souviennent des grands massacres de civils des 23, 24 et 25 août 1914, commis dans la ville par les troupes allemandes. Est-il possible de pacifier nos fantômes familiaux ? Fort heureusement il y a bien quelque chose à faire ! Plusieurs stratégies thérapeutiques et plusieurs outils cliniques fiables existent pour aider des personnes, souvent en grande souffrance, et porteuses de ce que les psychanalystes, Nicolas Abraham et Maria Török , ont été les premiers à appeler des « fantômes » transgénérationnels. Le massacre de Dinant, rappel des faits historiques Le reportage de la RTBF Traumatisme, crypte et fantôme

Savoir se libérer des maux de ses ancêtres La psychogénéalogie invite à explorer son passé familial, afin d'éviter la répétition d'événements douloureux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christine Angiolini La célèbre phrase d'André Gide "Familles, je vous hais" reflète, à l'extrême, l'ambivalence amour-haine, parfois inconsciente, que chacun entretient avec sa famille. Peut-être l'écrivain aurait-il tiré parti d'une séance de psychogénéalogie, cette discipline qui mêle psychologie, psychanalyse et sociologie ? La "psychogénéalogie" est un terme inventé dans les années 1980 par Anne Ancelin Schützenberger, une psychothérapeute (auteure de Psychogénéalogie, Payot, 286 p., 18 €) qui a mené des recherches sur ces transmissions invisibles, sources de maux psychiques chez les descendants. Le thérapeute, lui, établit des liens entre les événements et les dates. Les loyautés invisibles (fidélités inconscientes à un ancêtre) se manifestent aussi à travers le corps. Comment expliquer ces héritages encombrants ?

Philippe Meirieu : L'heure de La Riposte "Comment accepter la suffisance et le mépris de ceux qui , face aux difficultés éducatives d'aujourd'hui, tout en n'ayant que le mot "confiance" à la bouche, ne proposent comme grille de lecture que la désignation de boucs émissaires - le pédagogisme et l'égalitarisme - et le recours à des remèdes miracles - les neurosciences et le numérique." Philippe Meirieu lance "La Riposte", un nouvel ouvrage qui sort aujourd'hui. Face aux bonnes vieilles méthodes qui trient les élèves, aux écoles alternatives qui exploitent les parents et aux usages abusifs des neurosciences il appelle à "en finir avec les miroirs aux alouettes" et à relever les vrais défis éducatifs. La pédagogie est de retour. Vous publiez une "Riposte" aux "miroirs aux alouettes". Les « anti-pédagos » sont, effectivement, mieux identifiés et ils ont pignon sur rue à travers une belle brochette de chroniqueurs et d’intellectuels, de Jacques Julliard à Natacha Polony, d’Alain Finkielkraut à Michel Onfray. Oui, bien sûr.

Les objectifs et méthodes de la psychogénéalogie | Psychogénéalogie | confort-domicile.com © Yuri Arcurs - Fotolia.com Outils et symboles de la psychogénéalogie La psychogénéalogie s’appuie sur la métaphore de l’arbre généalogique pour symboliser la naissance d’un individu et la transmission de valeurs. Parce qu’il est un modèle de représentation du cycle de la vie, il intéresse particulièrement les psychogénéalogistes qui insistent sur la temporalité cyclique des événements. De cet arbre généalogique, est né le génogramme, un outil apparu à la fin des années 1970 et utilisé dans le cadre des thérapies familiales. Ce génogramme est la représentation graphique et codifiée de l’arbre. Il permet d’avoir une vision globale et systémique de l’entité familiale. Le patient trace et décrit ensuite les liens qui le relient personnellement avec les autres membres de l’arbre. Les thérapeutes arrivent ainsi à dégager l’inconscient familial. Le génogramme se veut aussi un outil de prise de conscience visuelle pour le patient. Certains individus redonnent ainsi sens à leur existence.

Psychogénéalogie : tombé par terre, la faute à grand-père ’Poste restante’ (mkorchia/Flickr) Lorsque Marine a accouché, elle a subi une césarienne et a dû être soignée pour une hémorragie. Trois mois plus tard, des crises d’angoisse l’empêchent de respirer. Lors d’un travail sur sa généalogie, elle s’aperçoit qu’une grand-tante a eu exactement les mêmes symptômes : hémorragie puis embolie pulmonaire, dont elle est morte. Une « psychogénéalogie », appelée aussi « analyse transgénérationnelle », cela commence ainsi. Chercher des correspondances avec la vie de ses ancêtres Serge Tisseron, psychanalyste, explique le mécanisme de transmission d’un secret de famille : à la première génération, il est « indicible », il part d’un mariage caché, d’une maladie, d’un avortement ou d’un décès ; à la deuxième génération, il est « innommable », à la troisième, il devient « impensable ». Ainsi, l’une de ses patientes, dont le grand-père s’est pendu. Plus tard, son fils, si elle n’avait pas été traitée, aurait, par exemple, déclenché une maladie de la marche.

Philo #2 : "Nietzsche ou la joie par-dessus tout", par Clément Rosset L’auteur du « Rire », Henri Bergson, pour lequel le singulier et très caustique Clément Rosset a la plus vive estime, définit le philosophe authentique comme l’homme d’une unique intuition. Quelle serait celle-ci dans le cas de Friedrich Nietzsche? L’indissolubilité de la joie et du tragique dans la condition humaine, répond sans hésiter Rosset. Cette certitude-là fut même, pour ce dernier, la toute première révélation philosophique, celle qui décida de sa vocation, dès la lecture de «l’Origine de la tragédie» du grand Allemand. On sait que Clément Rosset, auteur d’une oeuvre elle-même extrêmement originale, de «l’Anti- Nature» jusqu’au «Réel et son double», se réfère souvent à un autre géant de la pensée allemande, Arthur Schopenhauer, auquel il a même consacré plusieurs livres.

Philippe Meirieu : La laïcité et le mythe de « l’instruction pure » Dans un article intitulé « Laisser la croyance hors des établissements scolaires », paru dans Le Monde du 31 janvier 2015 (1), Danièle Sallenave revient sur la question de la laïcité et, reprenant à son compte une affirmation du président de la République, affirme que « les religions n’ont pas leur place à l’école ». Elle voit dans ce principe la « définition claire et sans équivoque de ce qu’est l’école "laïque", et qui lui permet d’être l’école de tous : une école qui tient les religions à distance ». Évidemment, Danièle Sallenave n’est pas hostile à « l’enseignement du fait religieux », mais, bien sûr, à condition qu’il soit enseigné comme « savoir » et non comme « croyance » : elle souhaite donc qu’on en donne la charge aux professeurs de français ou d’histoire. « Décréter l’élève ? La position de Danièle Sallenave – qu’elle identifie peut-être un peu vite à celle du philosophe Alain – n’est pas nouvelle. « Ignorer les valeurs ? Philippe Meirieu Notes (1) page 11 (2) Cf.

S'initier à la psychogénéalogie Ce mini cours va vous permettre de vous initier à la psychogénéalogie. Il s'adresse aux personnes qui s'intéressent à la psychologie ou qui cherchent des moyens de mieux comprendre certains types de comportements. Notre vie est un vrai roman et nous sommes moins libres que nous ne l'imaginons. La psychogénéalogie est une technique psychothérapeutique née de la pratique de la thérapie familiale. La psychogénéalogie permet, à travers l'analyse de l'histoire familiale, de se repérer dans son histoire personnelle, familiale ou relationnelle, de donner du sens aux échecs et aux répétitions, de mieux comprendre ses racines et donc de redonner du sens à sa vie. Anne Ancelin-Schützenberger spécialiste de la thérapie psychogénéalogique l'explique ainsi : "Découvrir que le monde n'a pas commencé avec nos propres parents, mais qu'eux aussi sont le fruit d'un monde qui a commencé d'exister bien avant eux". des transmissions transgénérationnelles. n

Pleine conscience : 4 exercices pour s'initier La pleine conscience (« mindfulness ») consiste simplement à porter attention au moment présent de façon volontaire et sans jugement. Cette capacité a notamment été associée à des effets bénéfiques contre le stress, l'anxiété et la dépression. La pleine conscience s'intègre à la vie quotidienne mais vous serez mieux en mesure de le faire si vous la pratiquez de façon plus formelle par des exercices. Voici quelques exercices simples pour s'initier à cette pratique : Porter attention à sa respiration Choisissez un moment où vous disposez de 10 minutes et trouvez un endroit calme pour vous assoir confortablement. Portez votre attention sur votre respiration alors que vous inspirez. La capacité de pleine conscience est notamment considérée comme favorisant la flexibilité psychologique et la compassion envers soi-même. Pour plus d'informations sur la méditation de pleine conscience et la relaxation, voyez les liens plus bas. Psychomédia avec sources : PsychCentral, PsychCentral.

Dialectique du moi et de l'inconscient (CG Jung). Dialectique du moi et de l'inconscient La confrontation avec l'inconscient passe par l'étude des rêves et des fantasmes. Ceux-ci nous renseignent sur l'attitude de notre "moi" mais également sur la dynamique de l'inconscient. Au cours de la prise de conscience des matériaux inconscients deux attitudes contradictoires prévalent généralement : d'un côté il y a ceux qui prétendent tout connaître, de l'autre tous ceux qui se sentent écrasés par les contenus de l'inconscient (avec entre les deux toute une gamme de nuances). Jung rappelle que «l'individu n'est pas seulement un être particulier et isolé de façon absolue mais aussi un être social. [...] Le Moi conscient s'identifie tout d'abord avec la persona. La désidentification d'avec la persona expose l'individu aux contenus de l'inconscient ; c'est une phase critique. La voie de l'individuation permet à un être de devenir réellement ce qu'il est au plus profond de lui-même : il s'agit de la réalisation du Soi.

Related: