background preloader

Satisfaction client, Fidélisation, Qualité

Satisfaction client, Fidélisation, Qualité
Satisfaction, Fidélisation et Qualité sont trois notions intimement liées, et déterminantes pour le succès à long terme d'une entreprise. Schématiquement, la qualité des produits et/ou services génère de la satisfaction pour le client, cette satisfaction pouvant se traduire par sa fidélité. La fidélité accroît la performance de l'entreprise, qui peut réinvestir dans la qualité pour alimenter un cercle vertueux. Ces problématiques sont bien connues et traitées depuis longtemps par le monde des études, qui a développé un certain nombre d'outils : Baromètres de satisfaction client Baromètres de satisfaction, pour mesurer la qualité perçue par les clients : ceux-ci jugent de la qualité d'une prestation par rapport à leurs attentes et sur des critères qui ne sont pas forcément ceux que l'entreprise anticipait. Baromètres qualité Politique de fidélisation client La construction ou l'optimisation d'une politique de fidélisation à travers des études clients et un benchmark.

http://www.gmv-conseil.fr/satisfaction-client.php

Related:  fidelisation de la clienteleZoo de Beauval

Gestion et fidélisation de sa clientèle Durée : 2 jours Après la phase d'acquisition, vient la phase de fidélisation : parrainage, programme de fidélité, cagnotte... N'acceptez plus l'infidélité ! Objectifs Apprendre à s'occuper de ses clients et de sa base de données clientsGénérer un taux de rachat importantUtiliser les bonnes techniques pour fidéliser ses clientsFaire face à la concurrence

Satisfaction client et fidélisation : sélection d'articles, cours et exemples Il est toujours difficile et coûteux de trouver de nouveaux clients. Alors, pourquoi se focaliser sur une stratégie de conquête en prospectant à tout va si son portefeuille client existant est laissé à l'abandon ? Fidéliser doit être une action prioritaire pour tout dirigeant. Fidélisation ou acquisition de nouveaux clients, que faut-il privilégier Comme si l'univers en général et le e-commerce en particulier était si manichéen qu'il faille toujours choisir entre deux options: faut-il plutôt favoriser la fidélisation des clients existants ou l'acquisition de nouveaux lorsqu'on n'a pas les moyens de courir les deux lièvres à la fois ? S'il est vrai que l'adage "Il ne faut pas courir deux lièvres à la fois" est souvent d'une prudence assez juste, mener plusieurs activités de front tout en poursuivant plusieurs objectifs, ne conduit pas forcément au risque de tout faire imparfaitement. En matière de e-commerce, comme de commerce tout court, le e-commerçant débutant sait d'avance résoudre la fausse équation de l’œuf et de la poule : il n'y a pas d'activité sans client ! Une réponse simple : le parrainage ! Bon sang, mais c'est bien sûr !

Conquérir et Fidéliser Que ce soit pour développer ses activités, imposer de nouveaux produits sur le marché ou encore compenser les fluctuations de sa clientèle, l’entreprise se retrouve un jour devant la nécessité d’acquérir de nouveaux clients. Elle entre alors en phase de prospection mais pour cela, il importe tout d’abord de bien identifier les clients visés et leurs attentes. Il faudra ensuite attirer l’attention de ces clients potentiels et générer sans cesse de nouveaux contacts. Méthodes et Outils de la conquête de clientèle Afin d’attirer et de conquérir de nouveaux clients, l’entreprise dispose d’outils tel que l’analyse concurrentielle et la veille. ZooParc de Beauval - Bienvenue sur le site web du ZooParc de Beauval

L’impact de la qualité des relations sur la fidélisation de la clientèle Cet article de recherche s’intéresse aux effets de la relation client sur la fidélité de ce dernier. HUANG (C.), « The impact of Relationship Quality on Customer Loyalty », Journal of Contemporary Management, pages 53-65, 2012. 1- Sujet traité Le but de cette étude est de fournir un modèle permettent d’expliquer l’impact de la qualité de la relation client sur la fidélisation. Un modèle est développé autour de trois variables principales : le statut matrimonial, le niveau d’éducation et l’âge.

Related: