background preloader

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes

  Qu’est-ce qu’un Plan Climat-Energie Territorial ? , Elus : les réponses à vos questions , Comprendre les enjeux Un Plan Climat Energie Territorial (PCET) est un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire. Le résultat visé est un territoire résilient, robuste, adapté, au bénéfice de sa population et de ses activités. Institué par le Plan Climat National et repris par les lois Grenelle, il constitue un cadre d’engagement pour le territoire. Les PCET sont aujourd’hui obligatoires pour les collectivités de plus de 50 000 habitants. Mais l’échelle du bassin de vie étant la plus appropriée pour la mise en place des PCET, les territoires de projet sont également encouragés à adopter un PCET, cela de manière volontaire. Atténuer et s’adapter Le PCET vise deux objectifs dans un délai donné : atténuer / réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour limiter l’impact du territoire sur le changement climatique ;adapter le territoire au changement climatique pour réduire sa vulnérabilité.

1. Le cloaque putride et gras de Londres Un journaliste s'est immergé dans les égouts de Londres. Bienvenue dans le monde "putride" des égouts londoniens. Adrian Dennis, photographe pour l'Agence France-Presse, révèle les dessous de son immersion dans les artères souterraines de la capitale anglaise sur le blog AFP making of, le 16 décembre. Le reporter, qui a la chance d'être privé du sens de l'odorat, livre quand même une description très précise des sombres galeries. Les "fatbergs" pullulent Mais ce sont surtout les "fatbergs", des "blocs de graisse", qui surprennent le photographe. Le reporter tient entre ses mains un "fatberg", soit l'un des fameux blocs de graisse qui pullulent dans le sous-sol londonien. >> Lire aussi : "Fatberg" : un "iceberg de gras" infeste les égouts londoniens Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Insolite, avec comme mot(s)-clef(s) égouts, fatberg, iceberg de gras, Londres, reportage.

Une industrie de la viande faisandée LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric C’est un scandale qu’il juge plus grave que celui des lasagnes de cheval. Près de deux ans après l’« affaire Spanghero », qui a secoué la France et l’Europe début 2013, Pierre Hinard raconte, dans Omerta sur la viande. Un témoin parle, les coulisses peu ragoûtantes de Castel Viandes, une entreprise d’abattage et de découpe de Loire-Atlantique. Un récit qui illustre une nouvelle fois les dérives d’une industrie agroalimentaire seulement motivée par l’appât du gain, au détriment de la santé des consommateurs. L’auteur, ingénieur agronome, fut directeur de la qualité de l’abattoir entre mai 2006 et décembre 2008. Au titre des petits et grands « arrangements avec l’hygiène et les règlements sanitaires », il y a tout d’abord la vente du fameux « minerai de viande » que le grand public a découvert avec l’affaire Spanghero. Un « lanceur d’alerte » Pierre Hinard dénonce, derrière le cas de Castel Viandes, les défaillances de l’ensemble d’un système.

La pollution met en danger le cerveau Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Des enfants exposés in utero à des niveaux élevés de deux phtalates présentent en moyenne un quotient intellectuel (QI) inférieur de plus de six points à celui d’enfants moins exposés. Cette conclusion préoccupante est le fruit d’une étude au long cours, conduite par des chercheurs de l’université Columbia (New York), et publiée mercredi 10 décembre dans la revue PLoS One. Les phtalates sont des plastifiants présents dans de nombreux produits courants – objets en PVC, textiles imperméables, cuirs synthétiques, mais aussi rouges à lèvres et à ongles, bombes de laque ou certains shampooings. L’étude a porté sur 328 New Yorkaises, dont l’urine a été analysée au cours du troisième trimestre de grossesse pour y mesurer la concentration en quatre phtalates. « Ampleur troublante » « L’ampleur de ces différences de QI est troublante, note Robin Whyatt, qui a dirigé l’étude. Augmentation quasi exponentielle La thyroïde en cause

climat

Related: