background preloader

Météo en 2050 par Evelyne Délhiat

Météo en 2050 par Evelyne Délhiat

http://www.youtube.com/watch?v=_s55xNz26qQ

Related:  La température moyenne augmente sur TerreTerminale obligatoireréchauffement climatique

Qu'est ce que l'empreinte écologique? L’empreinte écologique est un outil développé par le Global Footprint Network qui permet de mesurer la pression qu'exerce l'homme sur la nature. L'empreinte écologique mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons. Imaginez que vous êtes un Robinson Crusöé isolé sur une île déserte : quelle devrait être la taille de votre île (terre, lagon et mer accessible compris) pour vous permettre de vivre en autarcie de façon durable et répondre à vos besoins en nourriture, chauffage, matériaux de construction, air pur, eau potable, absorption de déchets ?

Faut-il démanteler l’euro ? Par Agnès Benassy-Quéré Contact : Agnes.Benassy@univ-paris1.frPage personnelle Lire l’interview Les énergies fossiles Le derrick est une tour qui sert à creuser le sol pour aller chercher le pétrole. Il soutient de très grandes tiges creuses qui attaque la roche. De la boue est injectée sous le sol, et lorsqu’elle remonte, elle emporte les morceaux de roche. Ainsi, le trou devient toujours plus grand et plus profond. Lorsqu’il atteint le gisement de pétrole, il n’y a plus qu’à pomper !

Travail-Emploi - Enquête emploi en continu 2013 Enquête emploi en continu 2013 Résumé En 2013, 25,8 millions de personnes ont un travail et 2,8 millions sont au chômage au sens du BIT. La planète a atteint ses limites LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, perte de nutriments agricoles... jusqu’à quel point l’humanité peut-elle modifier son environnement sans risquer d’importants désagréments ? C’est en cherchant à répondre à cette question qu’une équipe de chercheurs internationaux a forgé, en 2009 dans Nature, la notion de « limite planétaire ». Leurs travaux, qui font date, identifiaient les seuils-limite à ne pas franchir pour éviter que « le système-Terre ne bascule dans un état très différent [de l’actuel], probablement bien moins favorable au développement des sociétés humaines ». Vendredi 16 janvier, dans la revue Science, la même équipe publie une mise à jour de cette étude et identifie quatre limites déjà franchies ou en cours de dépassement. Ces conclusions seront présentées au Forum économique mondial qui se tient à Davos (Suisse) du 21 au 24 janvier.

Euro: pourquoi la Suisse laisse tomber la monnaie européenne MONNAIE - Avis de tempête sur la monnaie unique. Jeudi, l'euro a brutalement chuté face au franc suisse, atteignant un plancher historique. La veille, la monnaie européenne s'est une nouvelle fois dépréciée face au dollar, passant sous le niveau de sa première cotation en 1999. En clair, l'euro n'en finit plus de baisser. Toutes ces nouvelles soulignent la spéculation intense qui a lieu autour de notre monnaie.

Quels indicateurs pour mesurer la qualité de la croissance ? La crise économique et financière de 2008 a remis à l’ordre du jour les interrogations sur la finalité de la croissance. Le début des années 1970 avait amorcé le débat, quand le Club de Rome alertait sur « les limites à la croissance » (rapport Meadows, 1972) : au-delà de la seule augmentation du PIB, comment être certain qu’une société progresse sur le long terme, c’est-à-dire sans hypothéquer les ressources disponibles et en assurant le bien-être de l’ensemble de la population, y compris des générations à venir ? Pour viser une croissance « soutenable » ou « de qualité », il est nécessaire de mesurer non plus seulement la progression du PIB, mais aussi le legs social, environnemental et productif que nous ferons aux générations suivantes. Parce qu’ils représentent de véritables choix de société, ces sept indicateurs devront faire l’objet d’un débat public. Indicateurs de qualité de la croissance en 2014 (Source : France Stratégie)

Comment calcule-t-on l'impôt sur le revenu ? - Dessine-moi l’éco Transcription automatique corrigée Comment calcule-t-on l'impôt sur le revenu ? En France il existe essentiellement 3 manières de fixer le montant d'un impôt. Quand son coût est fixe, on parle d'un impôt forfaitaire, c'est le cas des contraventions.

Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ? - Dessine-moi l’éco Transcription automatique corrigée Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ? Les entreprises sont imposées sur leurs bénéfices, et les ménages sur leurs revenus. Ils peuvent chercher à réduire le montant de leurs impôts en transférant leurs bénéfices ou leurs revenus dans un paradis fiscal. L'OCDE, organisation internationale qui réalise des études économiques, a défini 3 critères pour qu'un pays soit considéré comme un paradis fiscal. D'abord un niveau d'imposition très faible pour les entreprises et les particuliers par rapport aux taux appliqués dans les autres pays.

Related: