background preloader

Production orale : 4 activités (de secours ou non). -

Production orale : 4 activités (de secours ou non). -
Production orale, des pistes : Je vous propose aujourd’hui 4 idées pour travailler la production orale à différents niveaux et ce, de manière ludique. En tant qu’enseignante, je suis toujours à la recherche d’idées nouvelles (ou juste d’idées) pour faire pratiquer mes apprenants. Je partage donc ces activités que je garde toujours pas très loin et que je ressors à différents moments dans une formation. Quand ? Cas de figure 1 : un remplacement, un espace vide … Quand on est prof, on doit parfois improviser, trouver une activité de dernière minute (il n’y a qu’à moi que cela arrive?). En cas de besoin, je garde dans ma boite de secours quelques activités très simples à mettre en place, sans matériel (car on n’a pas toujours le matériel à disposition…) Cas de figure 2 : je cherche une activité « communicative » à intégrer à une séance en particulier Une liste de propositions 1/ Le jeu du menteur Niveaux : à partir de A2+ Objectifs : le récit au passé, raconter une anecdote, mentir ! 4/ Un sondage

http://tenseignes-tu.com/idees-pour-la-classe/production-orale-4-activites/

DES JEUX BRISE-GLACE POUR LA CLASSE DE FLE (I) La première séance de cours frappe à la porte. Il s’agit d’un moment important mais délicat qui nous remplit d’enthousiasme à l’idée d’accueillir nos nouveaux élèves mais aussi de stress et de peur car nous sommes conscients de l’impact déterminant du premier cours. Ce n’est pas la mer à boire. C’est juste le premier cours. Parfois «la peur est le commencement de la sagesse» comme disait François Mauriac. B1/ B2 PO - le jeu du menteur - Le blog de pro2FLE Bonjour, Je vous propose un jeu à mettre en place en classe de langues pour réemployer le discours rapporté au passé. Au cours du jeu, les interactions orales ont lieu en face à face, et en plus grand groupe. durée : une heure environ 6 apprenants minimum Condition : il faut que les étudiants se connaissent bien entre eux.

Des euros pour la classe En mettant à jour la section Mes Autres Projets du site, je me suis souvenu de Projet Paris, un mélange hybride entre simulation globale, Scotland Yard (jeu de société) et la Bonne Paye (un autre jeu de société). Il fallait au moins ça pour motiver mes petits lycéens japonais mais le résultat n’avait pas été à la hauteur de mes attentes et encore moins du temps de préparation. Bref, pour ce « jeu », j’avais notamment créé des planches de pièces et de billets d’euros à imprimer et à plastifier. Donner son opinion - FLE Ce jeu permet aux apprenants FLE, seul ou en équipe, de travailler l’expression de l’opinion et de ce fait d’utiliser ou non le subjonctif. Il permet également de s’entraîner pour le DELF B1 ou B2, mais de manière un peu plus ludique. Niveau : B1 – B2 Objectifs communicatifs : donner son opinion et argumenter Objectifs grammaticaux :

Kuizza. Pour faire des quizz et des qcm Kuizza est un outil pour l’enseignement qui permet de créer très facilement des quizz, des QCM et des flashcards en ligne. Kuizza sort du lot par la facilité d’utilisation qui ne demande ni mode d’emploi, ni long apprentissage. Kuizza se prend en main en quelques secondes. Il permet de créer des questionnaires ou quizz avec des questions à réponse multiple, des QCM. Discuter des sciences inutiles Le décernement des prix Nobel, je le suis toujours avec intérêt. Les noms des lauréats, les grandes lignes de leurs recherches, expliqués dans les médias avec les mots les plus simples possibles, les hypothèses sur l’application future de telle ou telle invention ; le prix Nobel de la paix et de littérature – les deux très souvent controversés – les recherches sur Wiki (mais qui est cet écrivain génial dont je n’ai jamais entendu parler ???), bref, on peut s’amuser. Comme je vis avec un physicien – qui rêve, comme tous les physiciens, d’avoir un Nobel, et qui, comme l’écrasante majorité des physiciens, ne l’aura sûrement pas, le monde des recherches scientifiques m’est un peu proche. Et chaque année je rigole sans arrêt pendant une semaine, parce qu’on décore d’un “IgNobel” les auteurs des recherches les plus absurdes ou inutiles.

Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? - Niveau - A2 - B1 Nous suivrons, comme à l’accoutumée, la démarche de la pédagogie active et communicative afin de laisser à l’étudiant un rôle central dans son apprentissage. Les étudiants pourront s’approprier les documents afin d’entrer progressivement dans le sujet. L’éveil et la surprise seront au centre de cette séquence.

Quizalize. Plateforme pour créer jeux et questionnaires Quizalize est un formidable outil en ligne qui permet de créer très facilement des questionnaires sous forme de jeux à soumettre à vos élèves ou étudiants. Cette plateforme propose un système basé sur les jeux et défis autour de questionnaires pour apprendre en jouant. Une vraie réussite. Vos élèves vont ainsi tenter de répondre en classe ou à la maison aux quizz que vous allez créer et recevront des points s’ils répondent bien et vite. Quizalize s’utilise sur un ordinateur, mais aussi sur tablette et portable à partir d’une url unique et d’un code de classe.

Des jeux pour le FLE : Sherlock Holmes Détective Conseil Enfin, le voilà, je me lance. Après des années à y penser, je me décide à publier un article sur ce jeu qui est mon Graal ! Graal à la fois en tant que joueur (car je suis un amateur de jeux de plateau et de jeux de rôle) et Graal en tant que jeu pour la classe de FLE car j’ai toujours su que ce jeu permettait d’apporter énormément aux élèves et j’ai eu l’occasion de le confirmer 3 fois en classe avec un grand plaisir. Que dire pour parler en langage FLE : avec ce jeu vous avez la possibilité d’expérimenter une sorte de simulation globale, profonde, complexe et extrêmement enrichissante pour vos apprenants! Sherlock Holmes Détective conseil ou SHDC pour les intimes, édité par Ystari, est un jeu qui fait peur au premier abord. Complexe, même pour des natifs, il demande un cerveau en bon état de fonctionnement, de la volonté et de la concentration.

KLOO - Blog pédago pour le FLE Des cartes rouges pour les verbes, des bleues pour les noms, des jaunes pour les adjectifs… KLOO, comme clue en anglais, est un jeu de cartes qui donne les indices nécessaires pour déduire la construction des phrases du français mais aussi pour découvrir facilement du lexique. En classe, en cours particulier ou pour un atelier de découverte... KLOO est un jeu rapide et simple pour découvrir ou revoir la syntaxe et différents vocabulaires.

Les stéréotypes français, une vidéo de Cédric Villain, niveau A1-A2 - Au Fil du Fle Voici une vidéo qui répertorie de nombreux stéréotypes que les gens ont sur les Français. Lisez les questions. Regardez la vidéo puis répondez. A. Compréhension du document 1. Pourquoi les touristes nous détestent-ils ? Pourquoi les touristes détestent les Français… 1. Remplissez les trous par les adjectifs manquants.

Related: