background preloader

Production orale : 4 activités (de secours ou non). -

Production orale : 4 activités (de secours ou non). -
Production orale, des pistes : Je vous propose aujourd’hui 4 idées pour travailler la production orale à différents niveaux et ce, de manière ludique. En tant qu’enseignante, je suis toujours à la recherche d’idées nouvelles (ou juste d’idées) pour faire pratiquer mes apprenants. Je partage donc ces activités que je garde toujours pas très loin et que je ressors à différents moments dans une formation. Quand ? Cas de figure 1 : un remplacement, un espace vide … Quand on est prof, on doit parfois improviser, trouver une activité de dernière minute (il n’y a qu’à moi que cela arrive?). En cas de besoin, je garde dans ma boite de secours quelques activités très simples à mettre en place, sans matériel (car on n’a pas toujours le matériel à disposition…) Cas de figure 2 : je cherche une activité « communicative » à intégrer à une séance en particulier Une liste de propositions 1/ Le jeu du menteur Niveaux : à partir de A2+ Objectifs : le récit au passé, raconter une anecdote, mentir ! 4/ Un sondage

http://tenseignes-tu.com/idees-pour-la-classe/production-orale-4-activites/

Related:  français oralfrançais oral suite 2Games #2Ressources FleCompétences CECR

Garder une trace d’une évaluation orale avec Evernote L’évaluation orale fait partie du quotidien des enseignants. Pourtant il est difficile de la quantifier et d’en garder une trace. De ce fait, on lui donne moins d’importance, car on ne sait pas trop comment la gérer. Voici donc une proposition pour stocker des évaluations orales et les évaluer de façon efficace. Toute une histoire (ensemble complet) - Discours Auteur :Michelle Khalil et Marie-Claude Pigeon Clientèle : Orthophonie Objectifs : Améliorer le langage réceptif de l’enfant. DES JEUX BRISE-GLACE POUR LA CLASSE DE FLE (I) La première séance de cours frappe à la porte. Il s’agit d’un moment important mais délicat qui nous remplit d’enthousiasme à l’idée d’accueillir nos nouveaux élèves mais aussi de stress et de peur car nous sommes conscients de l’impact déterminant du premier cours. Ce n’est pas la mer à boire. C’est juste le premier cours. Parfois «la peur est le commencement de la sagesse» comme disait François Mauriac.

B1/ B2 PO - le jeu du menteur - Le blog de pro2FLE Bonjour, Je vous propose un jeu à mettre en place en classe de langues pour réemployer le discours rapporté au passé. Au cours du jeu, les interactions orales ont lieu en face à face, et en plus grand groupe. durée : une heure environ 6 apprenants minimum Condition : il faut que les étudiants se connaissent bien entre eux.

Les rendez-vous (auteur invité) Toujours le casse-tête pour faire pratiquer l’oral à vos élèves? J’ai peut-être une solution pour vous! Je vous présente ici une activité testée (et approuvée!) La communication orale : pourquoi et comment l’enseigner? À l’école, l’accent est souvent mis (avec raison) sur l’apprentissage de l’écrit par l’entremise de la lecture et de l’écriture. Si l’importance de l’écrit dans l’apprentissage n’est plus à démontrer, il semblerait que le développement du langage oral soit lui aussi déterminant. En France, l’apprentissage de l’oral est de plus en plus présent dans les programmes d’études de l’élémentaire et du collège (l’équivalent du primaire et secondaire au Québec). Dans cet article, Sylvie Plane, chercheuse, professeure et vice-présidente du Conseil supérieur des programmes en France, justifie la place croissante qu’occupe le langage dans les programmes scolaires. Selon elle, l’oral et l’écrit devraient tous deux faire l’objet d’un apprentissage, sans pour autant tomber dans un enseignement magistral de l’oral.

Les pictogrammes - Parce qu'une image vaut mille mots Le guide pratique Les pictogrammes, parce qu’une image vaut mille mots est une excellente base pour développer l’autonomie et le langage. Il comprend plus de 420 jolies illustrations, vous permettant de réaliser des outils pédagogiques amusants pour vos enfants. Les pictogrammes sont classés par thèmes dans l’ordre suivant : Cette trousse pédagogique a été réalisée par une illustratrice, maman d’un enfant autiste, et avec la collaboration d’une enseignante passionnée par son travail auprès des enfants atteints d’un trouble envahissant du développement (TED). L’ouvrage Les pictogrammes, parce qu’une image vaut mille mots vous propose donc une multitude de trucs et d’astuces faciles à appliquer, aussi bien à l’école qu’à la maison, ainsi que plusieurs pictogrammes sur le monde scolaire et le développement des habiletés fonctionnelles.

Des euros pour la classe En mettant à jour la section Mes Autres Projets du site, je me suis souvenu de Projet Paris, un mélange hybride entre simulation globale, Scotland Yard (jeu de société) et la Bonne Paye (un autre jeu de société). Il fallait au moins ça pour motiver mes petits lycéens japonais mais le résultat n’avait pas été à la hauteur de mes attentes et encore moins du temps de préparation. Bref, pour ce « jeu », j’avais notamment créé des planches de pièces et de billets d’euros à imprimer et à plastifier. Résumé pratique du CECR « L’usage d’une langue, y compris son apprentissage, comprend les actions accomplies par des gens qui, comme individus et comme acteurs sociaux, développent un ensemble de compétences générales et, notamment une compétence à communiquer langagièrement. Ils mettent en œuvre les compétences dont ils disposent dans des contextes et des conditions variés et en se pliant à différentes contraintes afin de réaliser des activités langagières permettant de traiter (en réception et en production) des textes portant sur des thèmes à l’intérieur de domaines particuliers, en mobilisant les stratégies qui paraissent le mieux convenir à l’accomplissement des tâches à effectuer. Le contrôle de ces activités par les interlocuteurs conduit au renforcement ou à la modification des compétences ». Les expressions, imprimées en gras par les rédacteurs du Cadre eux-mêmes, sont autant de dimensions de l’usage de la langue. Elles entretiennent toutes des rapports d’interdépendance nécessaire. a.

Jeu pour travailler l'oral : le Taboo L'année dernière, avec des Segpas, j'avais beaucoup joué en fin d'année au Taboo. Pour cela, j'avais utilisé un jeu téléchargé sur le blog d'une collègue : La classe de Bilou. Pour ceux qui ne connaissent pas : il s'agit de faire deviner des mots à ses équipiers, en parlant, mais sans utiliser certains mots interdits.

L’importance de la qualité des interactions lors de la lecture à voix haute « Campagne pour la lecture Albert Einstein a déjà dit : « Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes. Si vous voulez qu’ils soient plus intelligents, lisez-leur plus de contes. ». Pourquoi? Pourquoi la lecture apporte-t-elle autant à un jeune enfant? Un projet de recherche à l’Université de Montréal, sous la direction de Madame Isabelle Montésinos Gelet, consistaient à vérifier l’impact de l’accompagnement parental sur le développement de la lecture d’un enfant de 5 ans. Donner son opinion - FLE Ce jeu permet aux apprenants FLE, seul ou en équipe, de travailler l’expression de l’opinion et de ce fait d’utiliser ou non le subjonctif. Il permet également de s’entraîner pour le DELF B1 ou B2, mais de manière un peu plus ludique. Niveau : B1 – B2 Objectifs communicatifs : donner son opinion et argumenter Objectifs grammaticaux :

Related: