background preloader

Comment construire des fiches-personnages pour votre roman

Comment construire des fiches-personnages pour votre roman
Ces deux prochaines semaines, je m’attelle à l’un des éléments les plus importants de la construction de mon histoire : le travail sur les personnages. Dans cet article, vous allez découvrir ma méthode pour bâtir les fiches détaillées qui me permettent de bien connaître mes héros. Pourquoi établir des fiches-personnages ? Avant de commencer à écrire votre roman, je vous conseille de construire une fiche détaillée pour chacun de vos personnages principaux. Pourquoi un tel travail ? La réponse est simple : lorsqu’on écrit, il est facile de se laisser emporter, de décider de certains détails sur un coup de tête et de les oublier par la suite. Combien de fiches devez-vous établir ? Le nombre de fiches-personnages dépend de votre roman. Quel contenu pour les fiches ? A l’intérieur de chaque fiche-personnage, plusieurs éléments sont indispensables. L’état civil du personnage NomPrénomAge (date d’anniversaire éventuellement)Sexe Quelques détails sur la vie du personnage Ce qui définit le personnage

http://devenir-ecrivain.com/comment-construire-des-fiches-personnages-pour-votre-roman/

Related:  les personnages à créerCONSTRUCTION/ECRITURE D'UNE HISTOIREEcrire un romanEcriturePersonnages

La voix Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les cordes vocales sont muscles. Comme tout muscle, elles demandent un échauffement. Cet avertissement est particulièrement important si vous travaillez avec de jeunes élèves qui n'en auront pas forcément conscience et qui ont facilement tendance à pousser leur organe au-delà de ses limites. Fiche signalétique d’un personnage Qu’il s’agisse d’écriture scénaristique ou romanesque, pas de bonne histoire sans caractérisation efficace. Il ne s’agit pas simplement d’inventer des archétypes mais de faire en sorte que leurs particularités se voient à l’image. Pour cela il n’y a pas de mystère, il faut prendre le temps de se creuser les méninges, définir la personnalité de ces êtres fictifs dans leurs moindres détails. Voici un nouvel outil pour vous aider à brainstormer…

Construire un personnage à l’aide d’un questionnaire Ecrire un scénario ne consiste pas seulement à inventer une histoire, aussi brillante soit-elle, mais à donner vie à un certain nombre de personnages. Ils ne sont pas simplement là pour servir l’intrigue mais comme vecteurs d’identification pour les spectateurs. Quelle que soit leur importance dans l’histoire, qu’ils soient attachants ou détestables, protagonistes ou antagonistes, ce sont les personnages qui ont pour tâche de susciter (et maintenir) l’intérêt du public, de lui faire partager des sensations, des émotions. Autant dire que la caractérisation est une étape cruciale de la dramaturgie, mais aussi délicate, puisqu’il existe une infinité de méthodes pour créer des personnages.

Carte d'identité des personnages Vous venez de définir votre histoire avec son début, son milieu et sa fin. Vos personnages principaux ont un nom, une mission, des épreuves. Ainsi que des alliés et des ennemis. C’est pas mal du tout non ?! Maîtriser le silence Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les âmes se pèsentdans le silence, comme l'or et l'argent se pèsent dans l'eau pure, et les parolesque nous prononçons n'ont de sensque grâce au silenceoù elles baignent. Maurice Maeterlinck S'il y a une chose qui m'a toujours fasciné chez les personnes charismatiques, c'est le silence extrême qui s'installe dès qu'elles ouvrent la bouche. Un simple mot murmuré au cours d'une soirée animée suffit à percer le brouhaha du groupe. Il balaye toutes les conversations en cours, étouffant jusqu'aux bruits des mouches et ouvre la voie au discours souvent simple, parfois banal, qui s'ensuit et que chacun écoute d'un silence religieux.

Petit outil pour caractériser ses personnages Voici un petit cadeau afin d’achever une semaine productive. Si vous avez un tant soit peu étudié la dramaturgie, vous savez qu’un scénariste se doit de maitriser à la perfection la biographie de ses personnages. Maints scénarios souffrant d’un manque manifeste (voire d’une absence abyssale) de caractérisation, je me suis dit qu’une petite piqure de rappel serait peut-être utile…

Créer un personnage (par Mely Chan) Par Mely-chan 86 L’origine Eh oui, commençons simple. D’où vient donc votre petit protégé ?? Vous le placez dans le monde d’Harry Potter donc on peut penser qu’il aura 70% de chances d’être British. Faire une fiche personnage Bonjour à tous et à toutes ! On me l’a réclamé (la personne se reconnaitra…) alors aujourd’hui je partage avec vous ma fiche personnage. Je parle très souvent de la construction d’un personnage, vous avez dû le remarquer, il y a même une catégorie dédiée.

L'Atelier où l'on peut se voir » Construire un personnage Construire un personnage, c’est lui donner une façon spécifique d’agir, une manière unique d’être, de désirer, de vouloir, de penser qui vont constituer autant de ressorts pour l’action. Voici un récapitulatif des éléments pouvant vous aider à trouver cette unicité : Construire le physique de son personnage Écrire un roman (fantastique !) Vous trouverez le lien pour la fiche de personnage à la fin de ces quelques informations qu’il est important de lire avant de la télécharger… Je vous donne le droit de télécharger la fiche et de l’utiliser seulement pour votre bénéfice personnel. En aucun cas vous n’avez le droit de copier et/ou de modifier en partie ou en totalité son contenu, ni d’afficher la fiche sur un site web ou autre dans un but lucratif ou non. Tous droits réservés.

Logiciels pour écrire un roman Plusieurs mois, j’ai cherché et essayé différents logiciels et utilitaires pour aider à écrire , planifier et structurer un plan d’écriture de roman ainsi que son manuscrit. Bien sûr, le processeur Microsoft Word rempli cette tâche pour la rédaction, mais pour découper le texte, déplacer des blocs et stimuler une hiérarchie de sous-textes ou d’avoir une barre de navigation et d’exploration de texte,Word cafouille et ne se prête pas à ces rigueurs qu’un auteur a besoin pour écrire son roman ou nouvelle. Voilà, je vous présente le fruits de mes recherches et labeurs. Pour autant que certains puissent vous satisfaire, je serais bien content. Comment construire ses personnages de roman 1/ Personnages : les éléments essentiels d’un roman Il y a peu, j’ai reçu un mail me demandant quelle méthode appliquer pour construire les personnages d’un roman. À ce propos, continuez de me poser vos questions, j’y répondrai au fur et à mesure par des articles plutôt que par mails car les réponses concernent et intéressent tous les lecteurs de ce blog. D’ailleurs, j’en profite pour remercier ceux qui m’en posent.

Trouver l’objectif de son personnage Posté le 6 février 2009 dans Interprétation On demanda un jour à un pilote comment il faisait pour se rappeler sur un long parcours tous les détails de la côte avec ses courbes, ses hauts-fonds, ses écueils. Il répondit : « Je ne m’occupe pas de tout cela, je suis ma route. » C’est ainsi que l’acteur doit procéder, sans s’arrêter sur une foule de détails, mais en suivant les séquences importantes qui, comme des bouées, marquent sa route et le retiennent dans les limites de la création juste. Si vous deviez jouer sur une scène votre retour de chez les Choustov, il faudrait commencer par vous demander : avant tout, qu’est-ce que je fais?

Les Fées de Charles Perrault de Charles Perrault Il était une fois une veuve qui avait deux filles ; l'aînée lui ressemblait si fort et d'humeur et de visage, que qui la voyait voyait la mère. Elles étaient toutes deux si désagréables et si orgueilleuses qu'on ne pouvait vivre avec elles. La cadette, qui était le vrai portrait de son Père pour la douceur et pour l'honnêteté, était avec cela une des plus belles filles qu'on eût su voir. Comme on aime naturellement son semblable, cette mère était folle de sa fille aînée, et en même temps avait une aversion effroyable pour la cadette. Elle la faisait manger à la cuisine et travailler sans cesse.

Related:  générateur de personnage