background preloader

Des tablettes à l’école… pour quoi faire ?

Des tablettes à l’école… pour quoi faire ?
Ce n’est pas notre philosophie d’entrer dans les enjeux du numérique par un matériel donné, mais comme c’est à l’ordre du jour suite aux annonces de François Hollande sur l’équipement en tablettes prévu pour tous les élèves de 5ème en 2016, nous faisons une exception… Nous ne rejetons pas les tablettes par principe, il s’agit d’appareils compacts, mobiles et multifonctions tout à fait intéressants. Nous vous renvoyons à l’excellente vidéo humoristique et pertinente de François Lamoureux sur le sujet si vous avez besoin de plus d’arguments… Alors, les tablettes en classe à quoi ça peut bien servir ? Commençons par recenser ce qui se fait déjà sur le terrain, de nombreux professeurs du primaire et du secondaire en utilisent déjà en classe. Il s’agit bien sûr pour le moment de tablettes grand public, utilisées et détournées à des fins pédagogiques. Voici une liste (non exhaustive) de ce que les élèves peuvent faire avec une tablette en contexte scolaire : Ce logiciel permet de : J'aime :

https://ecolededemain.wordpress.com/2014/12/04/des-tablettes-a-lecole-pour-quoi-faire/

Related:  patriceabgrallUtilisation du numérique à l'écoleTablettes au CDINOUVEAUX OUTILS ET USAGESRetour vers l'école du futur

Liens et guides Ignorer la navigation Menu Guide de démarrage Scratch V.2 (pdf) Utiliser les tablettes au CDI Année 2012-2014 Projet proposé par Julie Revillier, professeur-documentaliste, Lycée Camille Claudel (71160 Digoin)julie.alves@ac-dijon.fr Ce projet fait parti de l’axe 5 des TraAm 2012-2014 : les nouveaux modes d’accès à la lecture. Modalités Type d’établissement Lycée général et technologiqueProfesseur impliqué Professeure documentalisteCadre pédagogique Accompagnement personnalisé (2h / semaine) TraAM documentation 2012-2014Classe 14 élèves de 2ndeOutils TICE utilisés Tablettes Samsung Galaxy Tab3Ressources numériques utilisées applications Playstore gratuitesProduction attendue Classement par thèmes des différentes applications téléchargées (1 thème par bureau : 5 bureaux possibles sur les Samsung) : Presse française et étrangère, Révisions / dictionnaires, Usages citoyen d’internet, Orientation (Un pas vers le supérieur), Ouverture culturelle ... Compétences

Déploiement et gestion de tablettes iPad en milieux scolaire Vidéo de présentation par Philippe Devaud (Bulle – Suisse) sur le déploiement et la gestion d’un parc de tablettes milieu scolaire. Cette vidéo de 53mn parcoure les principaux thèmes qui concerneront celles et ceux d’entre vous qui cherchent à déployer des iPads en milieu scolaire, à savoir : Comment configurer, cloner, sécuriser des iPads dans un environnement scolaire ? Comment démocratiser le TNI L'acquisition d'un Tableau Numérique Interactif (TNI) est toujours de taille pour tout établissement. Mais son exploitation s'avère plus ou moins fructueuse selon les approches pédagogiques utilisées, la formation et l'adhésion des utilisateurs, les ressources que l'on (ré)utilise ou encore les technologies d'appui qui le complètent (système de moilité, boitiers de vote, etc.). Le concept est toujours porteur et plusieurs projets ont vu le jour en vue de contrer l'inaccessibilité en matériel et en logiciel propriétaires et de démocratiser ainsi l'utilisation du TNI. Des solutions gratuites et légères se sont développées, sans tableau spécifique, en rendant toute surface de projection interactive. - Le logiciel libre et open source pour tableau interactif Sankoré ne cesse d'évoluer, depuis 2009.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages pédagogiques des ENT : quel bilan ? Quelles perspectives ? par Sylvain Genevois * Cette contribution s’appuie sur deux recherches conduites sur les usages pédagogiques des ENT dans les académies de Grenoble et Clermont-Ferrand (Genevois et Poyet, 2009) ainsi que dans l’académie de Créteil (Genevois et Hamon, 2014). Elle a pour objectif de dresser un premier bilan des usages réels des enseignants et des élèves et de mieux appréhender le potentiel de transformation des ENT d’un point de vue organisationnel, éducatif et pédagogique. L’acronyme ENT désigne un Espace ou Environnement Numérique de Travail, déployé à l’échelle d’un établissement scolaire pour offrir des services numériques à la communauté éducative (gestion informatisée des notes et des emplois du temps, messagerie électronique, cahier de textes numérique, espaces de dépôt et de partage de fichiers, forums de discussion, accès à des ressources documentaires, à des manuels numériques ou à d’autres services en ligne). La question centrale, c’est « à quoi sert un ENT ?

Beebot - Robots en classe La BeeBot anime la classe Age : 4 à 8 ans (niveau Harmos 1 à 4) Le succès des activités avec BeeBot repose sur le capital de sympathie du petit robot, qui en fait un facteur de motivation important pour les élèves. On peut donc maximiser l’impact positif de BeeBot en l’intégrant à part entière à la classe. numérique et enseignement - utiliser Twitter en cours d'anglais pour favoriser la production écrite. espace pédagogique > > pôle numérique > documentation Utilisation de Twitter en classe d'anglais avec des terminales MSA. Professeur : Caroline Auffray au Lycée LPO Joubert- Maillard à Ancenis Public visé : Lycéens en lycée professionnel - Terminale MSA (secrétariat/ comptabilité) Thématique : la ville, le tourisme, les infrastructures urbaines

Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité 100 Shares Share Tweet Email [callout]Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone.

Tablettes et liseuses au CDI De nombreuses expérimentations de tablettes ont été menées récemment. Quel bilan peut-on faire ? Concrètement, comment s’équiper de tablettes/liseuses au CDI et lesquelles choisir ? "Intégrons le numérique à l'école, car il est notre nouveau monde" Apprend-on mieux avec le numérique? La question occupe une bonne partie des débats entre "pro" et "anti" innovation. Les premiers sont sommés de prouver que le recours aux diverses technologies qui s'installent dans les établissements, de la maternelle au supérieur, améliorent "l'efficacité" des enseignements - qu'il s'agisse de la tablette tactile, du tableau interactif, des cours massifs en ligne (Moocs) ou des Environnements numériques de travail (ENT). Les seconds doutent et diffusent le doute, d'autant plus aisément que, faute de recul, les études nationales et internationales ne permettent pas, à ce jour, de trancher. Cette question de l'efficacité est légitime. Mais est-ce la bonne ?

Scratch et Snap ! Pour initier à la programmation • Scratch et l’initiation à la programmation Le contexte de la réforme du collège Dans le cadre de la réforme du collège, l’initiation à la programmation fait son entrée dans les programmes à partir du cycle 2 : Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples. Cette initiation se poursuit au cycle 3 : Documents - sitEColes Les recommandations du Conseil National du Numérique publiées en mars 2012 soulignent que "près de 100 000 écoliers sortent tous les ans du CM2 sans maîtriser les connaissances numériques de base". Face au foisonnement de nouveaux outils numériques, quels sont ceux qui seront les plus susceptibles à la fois d’enrichir la pratique pédagogique et d’aider les élèves à acquérir les compétences du B2i et celles du pilier 4 du socle commun (maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication) ? Comme bien souvent, le choix sera dicté par les moyens disponibles et surtout par les objectifs et les projets de chaque équipe. Si chaque support permet de développer des capacités et des attitudes différentes, tous les outils du numérique ont néanmoins un point commun : ils accroissent considérablement la motivation des élèves et permettent de développer l’autonomie. 1. 2.

Une application Androïd pour le CDI Objectif : créer une application mobile sous Androïd qui diffusera les nouveautés du catalogue, la veille du professeur documentaliste, permettra la recherche sur le catalogue et l’accès au compte lecteur Pour créer, notre application nous allons utiliser le service en ligne Appyet. Ce dernier propose différents modules (RSS, Facebook, Blogger, Instagram, Pinterest...) qui vont composer votre application. Une fois votre application construite, Appyet votre enverra votre fichier APK par mail.

Related: