background preloader

Cahier numérique de littérature (1)

Cahier numérique de littérature (1)
À chaque période, nous nous réunissons en petits groupes pour « parler des livres ». Les enfants retrouvent les albums de la période et la maquette d’un cahier numérique de littérature qu’ils vont renseigner, comme ici pour notre réseau d’albums autour des monstres. Pour les 25 élèves de ma classe de petite, moyenne et grande sections, c’est toujours un rendez-vous apprécié ! Un exemple de réseau : autour de la peur Une illustration est présentée aux enfants sur la tablette avec cette question : « Qui a peur de lui ? » Il s’agit d’une photographie d’une illustration d’un livre. Échanges autour de l’image : « De qui s’agit-il ? Enregistrer un premier jet sur la tablette :« Les gens, ils ont peur de Grodino. » Un enfant enregistre la réponse du mieux qu’il peut pendant que les autres essaient d’être silencieux. Un atelier différencié Pour quels apprentissages ? Numérique : quel est l’apport de la tablette ? Les cahiers de littérature existent au format papier dans les classes.

http://maternailes.net/leblog2/ebook-de-litterature/

Related:  Autour des tablettesTablettesHistoires à lire ou écoutertablettes

Créer un livre ePub dans Book Creator à plusieurs tablettes Mes élèves et moi venons de terminer un projet de livre bien intéressant à l’aide de l’application Book Creator. Voici comment procéder pour combiner le travail effectué sur plusieurs tablettes afin de créer un seul et unique livre. Suite à la lecture de l’album «Moi pas, Moi aussi» de Mario Ramos *, il fut décidé de créer notre propre album selon le même principe narratif. Ayant 11 iPad en classe, j’ai formé le même nombre d’équipes afin que celles-ci choisissent un animal et écrivent et illustrent trois pages du livre. Pour les illustrations, ils ont choisi différentes applications telles que Imagi Box qui donne un bel effet de pâte à modeler. Dans Book Creator, ils ont créé un livre de format carré (1:1) et importé les illustrations sauvegardées dans la pellicule.

Maternelle : Quand la tablette libère le vocabulaire Jouer avec les mots en petite section en utilisant des tablettes numériques, c'est ce que propose Claire Marotine. Conseillère pédagogique départementale Tice à Epernay, C. Marotine a demandé à revenir en classe et assure que "c'est un bonheur". A Epernay, ses 28 élèves de petite et moyenne section ne se contente pas de tweeter. Ils créent des jeux en s'appuyant sur les outils logiciels des tablettes. Eux ne manquent pas de génie.

Où trouver des contes pour enfants sur le net ? Si vous avez besoin de vous plonger dans les contes et les histoires, vous pourrez en trouver quelques-uns à travers les liens suivants. Les premiers sont spécifiques aux enfants, le deuxième chapitre présente des contes pour tous. Bonne lecture. Merci à tous ceux qui ont travaillé et qui travaillent encore pour les mettre à disposition : Cahier numérique de littérature (2) : autour de la peur – Le blog Maternailes Gros plan sur un réseau d’albums un peu spécifique : celui autour de la peur. Pour ce cahier numérique, nous nous demandons à partir d’une parcelle d’illustration : « Qui a peur de ça ? » . Ce questionnement fermé induit des réponses calibrées, propices à un travail d’amélioration du langage. Mais pas seulement…

Mieux enseigner avec les tablettes Tenter d’introduire l’usage des tablettes dans une école n’est pas gagné d’avance. L’idée peut paraître excellente pour certains et une aberration pour d’autres, qu’ils soient professeurs, administrateurs, parents et même élèves. Les écoles où l’usage des tablettes est un succès ont toutes procédé systématiquement, avec une bonne préparation et une attention continue. Mais beaucoup d’autres ont connu des difficultés et essuyé des critiques à différents niveaux. Voici les principales erreurs à ne pas faire. Un iPad en classe, pour quoi faire ? « Alexandre Gagné Publié par Alexandre Gagné | à 5/23/2016 Depuis son arrivée dans les salles de classe en 2011, la tablette numérique iPad ne cesse de faire l'objet d'un débat. Pour les uns, elle est l'outil idéal. Pour les autres, elle ne permet pas d'écrire de longs textes et constitue un outil de distraction.

Pipi au lit Si votre enfant a fait sa première rentrée, vous n’y avez sans doute pas échappé… le fameux décompte des jours avant la date butoir à laquelle il doit être propre ! Seulement voilà, la rentrée est passée, le petit dernier fait bien pipi dans les toilettes ou dans son pot la journée… mais la nuit c’est autre chose ! Voici quelques livres pour évoquer ce douloureux problème ! Dans l’obscurité d’une chambre un petit garçon ressent une drôle d’impression… son ventre le chatouille… Il n’a pas envie de quitter son lit car il fait nuit, il pense a un petit ruisseau qui dans sa prairie s’élance et grossit de plus en plus jusqu’à quitter son lit, lui…

 Portail académique : La tablette à l'école Dans le cadre du projet académique du développement des usages pédagogiques du numérique 2012-2013 coordonné par l'IEN conseillère Tice, les 6 départements de l'académie Orléans-Tours se sont mobilisés autour de l'intégration de la tablette à l'école. L’objectif a été de développer des projets d’usages de la tablette à l’école primaire, de suivre les pratiques des enseignants impliqués, d’évaluer les usages des tablettes au service des apprentissages.Les IEN Tice qui pilotent les groupes départements Tice se sont tous mobilisés et ont travaillé en interaction étroite avec les IEN maternelle, les formateurs Tice, les conseillers pédagogiques et les équipes enseignantes volontaires. Le rapport académique qui rend compte du protocole d'observation, des situations d'apprentissage mises en place et soutenues par des tablettes est disponible en ligne :

Maternelle 2.0: TUTO - Utiliser l'application Bitsboard (iOS) pour générer des exercices C'est sur le blog Ortho & Co de Lydie que j'ai trouvé un tutoriel Bitsboard bien fait et en français.Vous y trouverez également des idées d'applications pour travailler la lecture, l'écriture et bien entendu le langage. Edit : la version Pro n'est plus en promotion à 3,59€. Elle est actuellement disponible à 14,99€. Malgré son coût élevé, cette application reste un indispensable en maternelle.Si vous préférez une version gratuite, vous trouverez plusieurs déclinaisons de l'application à utiliser selon l'âge du joueur. Sur les ipads de mes petites sections, j'ai choisi Bitsboard Preschool dans laquelle le menu des paramètres est protégé par un mot de passe (option très utile quand on a dans sa classe de petits cliqueurs compulsifs)

Barbe bleue théâtre d'ombres chinoises silhouettes Texte de Nicolas AUBERT libre de droits. Planche 1 Planche 2 Planches de SAUSSINE PERSONNAGES : NARRATEUR ANNE ISABELLE DEUX FRÈRES, muets Décor : un extérieur en ville ou à la campagne. ViewPorter: un éditeur epub3 très prometteur (qui en plus fait des apps Android) Testant Book Creator pour Android depuis quelques semaines, je me suis mis en quête d’équivalent pour pc et mac histoire de sortir de Ibooks author qui ne respecte pas les standards. Force est de constater qu’il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. En dehors de Blue Griffon epub edition à 195 euros ou du plugin aquafadas pour in design, ce n’est pas encore ça.

Related: