background preloader

Construire une serre souterraine pour cultiver toute l’année : mode d'emploi !

Construire une serre souterraine pour cultiver toute l’année : mode d'emploi !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.OkEn savoir plus

http://www.toutvert.fr/walipini-serre-souterraine-cultiver/

Related:  Serre souterraine (Serre Walipini)hydroponieenergie libreMonde positifJardin/extèrieur

10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi Ne jetez plus vos restes de légumes et de fines herbes, ils ont le droit à une seconde vie ! Faire pousser des légumes à partir des restes, c’est possible. Voici la liste des légumes à cultiver chez soi à l’infini. 1. Test de la tour à patates: des pommes de terre dans un espace réduit La culture de la pomme de terre est généralement assez gourmande en place, et du coup très peu adaptée aux petits potagers. C’est pour cela que j’avais laissé tomber l’idée de manger mes propres patates (en plus j’ai d’assez mauvais souvenirs de journées passées à genou a racler la terre pour la récolte). J’avais déjà entendu parler de « la tour à patate« , mais je n’avais pas trop envie de voir un empilement de pneus au milieu de mon jardin. J’avais dans la tête d’en fabriquer une plus esthétique en bois, mais lors de ma visite au salon de l’agriculture, j’ai pu constater que Botanic proposait un modèle prêt à l’emploi. C’est ce dernier que je vais tester cette année.

L’idée de génie : le réfrigérateur « libre service » contre le gaspillage L’idée de génie : le réfrigérateur « libre service » contre le gaspillage L’association allemande Lebensmittelretten, spécialisée dans la récupération et le partage de nourriture, a eu l’idée étonnante de mettre en place plusieurs dizaines de réfrigérateurs à travers la capitale allemande, Berlin, afin de lutter contre le gaspillage et contre la faim. L’association à l’origine de cette initiative est à la base un site participatif créé pour faciliter le partage de nourriture entre particuliers, le « foodsharing ». Mais ce projet de frigos partagés va plus loin puisque il implique également les grandes surfaces et les restaurants, dont certains ont accepté que les bénévoles de l’association viennent récupérer régulièrement les denrées invendues et non périmées.

15 choses géniales à faire soi-même en recyclant des parpaings ! De quoi vous donner de bonnes idées Vous ne savez pas comment aménager votre intérieur ou même votre jardin de façon originale, à moindre budget ? Si les palettes ce n’est pas votre truc, vous pouvez toujours opter pour des briques en parpaing. Recyclez les vôtres et transformez-les en divers meubles pour votre chambre, votre salon ou encore votre terrasse. Guide de culture Hydroponique - BOUTURAGE- FLORAISON - Germination CROISSANCE PLANTE CULTURE INDOOR GROWSHOP Initiez-vous à la magie de la nature Conseils pratiques de jardinage Les différentes méthodes de germination d'une plante sont peu complexes, demandent peu d'attention et peuvent avoir des rendus fulgurants. En effet, le simple fait de placer la graine pendant 24 à 48 heures dans le bac à légumes du réfrigérateur permet de simuler un environnement hivernal (c'est aussi un excellent moyen de conserver les graines, à une température stable, dans un boitier de pellicule photos par exemple).

Faire sa lessive soi-même : un premier pas vers l’autonomie Faire sa lessive présente plusieurs avantages : en plus d’être écologique et économique, fabriquer sa lessive soi-même est très facile. En quelques minutes, vous pouvez préparer de quoi laver votre linge pour plusieurs mois ! Pour celles et ceux qui ne savent pas par où commencer pour devenir autonome, faire de la lessive maison constitue un premier pas facile à réaliser ! Pour peu que vous ayez un bout de savon de Marseille à la maison, vous n’avez rien à acheter pour réaliser cette recette ! Les ingrédients pour 3 litres de lessive 35 à 40 g de savon de Marseille3 c. à s. de bicarbonate de soude3 c. à s. de vinaigre blanc3 litres d’eau

Des meubles open-source pour ne plus aller chez Ikea Si vous avez envie d’un nouveau meuble en kit, mais que pour une raison ou une autre vous voulez vous épargner le grand tour d’Ikea , une autre option est possible. Le site américain OpenDesk propose de partager des plans de meubles placés sous licences libres (sans droit d’auteur, donc non payants). Ces plans sont des œuvres originales de créateurs, qui n’ont pas souhaité en garder l’exclusivité et ont décidé d’en publier les plans et instructions de montage sous licence Créative Commons. Serre de jardin : la maison idéale pour vos plantes en hiver - La serre de jardin est un moyen très efficace pour faire germer les graines des plantes. C’est aussi l’endroit idéal pour mettre hiverner les végétaux les moins résistants et les plus sensibles. L’acheter en kit ou la fabrique soi-même n’est pas « mission impossible ». Toutefois, pour l’installer de la meilleure manière possible, il y a quelques conseils à prendre en considération. Quel endroit pour installer sa serre de jardin ? Avant de commencer le montage ou la construction de votre serre, il est essentiel de bien choisir son emplacement.

Un homme construit la maison écologique de ses rêves pour 3 680€ Il s'appelle Simon Dale. Il est Gallois, père de famille et a construit en 2003 la maison de ses rêves pour quelques milliers d'euros et des mois de travail. Depuis plus de 10 ans, Simon Dale travaille dans des projets environnementaux et communautaires. Il s'est rendu compte qu'avec quelques milliers d'euros et plusieurs mois de travail, il est possible de créer des habitations simples, écologiques, en harmonie avec la nature où règne le plaisir de vivre. Sur son site internet il explique : "il y a quelque chose d'extrêmement séduisant dans ce type de bâtiments naturels.

Related: