background preloader

Fiches familles

Fiches familles
Related:  connaissancesGenres et familles de fleurs

Animations flash Clés de détermination - Flora Jurana Retrouvez dans cette rubrique les clés de détermination et les articles scientifiques publiés dans le cadre du Projet Flora Jurana, à destination des observateurs. Documents à télécharger Clés de détermination : - Clé Allium (maj. 2021) : Télécharger - Clé Carex (maj. 2021) : Télécharger - Clé Cirsium (version 2020) : Télécharger - Clé Crataegus (maj. 2021) : Télécharger - Clé Crepis (maj. 2021) : Télécharger - Clé Galium (version 2020) : Télécharger - Clé Juncus (version 2020) : Télécharger - Clé Myosotis (maj. 2020) : Télécharger - Clé Polygonum s. l. - Clé Potentilla s. - Clé Ranunculus (version 2020) : Télécharger - Clé Salix (version 2020) : Télécharger - Clé Viola subgenus Viola : Télécharger Articles scientifiques : - Nouvelles contributions à la connaissance du genre Alchemilla dans le massif du Jura franco-suisse (Tison J. - Les aulx de la section Codonoprasum dans le massif du Jura (Pache G., Ferrez Y. & Juillerat P.) : Télécharger - Le genre Epipactis dans le massif jurassien (Moingeon J.

Plantes et botanique | Apiaceae ApiaceaeLindl., Nat. Syst. Bot., ed. 2 21. 1836 Synonymie de Apiaceae Umbelliferae Familles incluses de Apiaceae Coriandraceae, Daucaceae, Hydrocotylaceae, Saniculaceae Introduction aux Apiaceae Plus communément appelées Ombellifères en raison de leurs inflorescences caracteristiques, les Apiaceae représentent la très grande majorité de l'ordre des Apiales. Plusieurs Apiaceae étaient connues des anciennes civilisations. Cette famille, dans laquelle l'effort évolutif des Apiales s'épanouit, est remarquable par son extrême diversité au sein d'une parfaite unité. Distribution de Apiaceae La famille est présente dans la majeure partie du globe, mais elle est plus commune dans les régions montagneuses tempérées et relativement rare dans les régions tropicales. Environ deux-tiers des espèces sont originaires de l'Ancien Monde. Appareil végétatif des Apiaceae L'appareil végétatif est un facteur de diversité dans la famille. Anatomie des Apiaceae Reproduction des Apiaceae Fig. 3 : Le fruit des Apiaceae.

Cycle de vie des bryophytes Le cycle de vie des bryophytes 1 Aspect, diversité et mode de vie des bryophytes Les bryophytes sont représentés par les mousses pourvues de feuilles comme le polytric ou la sphaigne, les hépatiques, qui présentent des feuilles ou des thalles selon les espèces, et les anthocérotes, au nombre d'espèces très réduit. Exemple de mousse Mnium hornum, Mniaceae, Mniales, Bryopsida, Bryophytes (Watermael-Boitsfort, Province de Brabant, Belgique - 08/04/1986 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens). Sporophytes de Mnium hornum, Mniaceae, Mniales, Bryopsida, Bryophytes (Ougrée (Seraing), Vallée de la Meuse, Province de Liège, Belgique - 05/04/1986 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens). Exemple de mousse très résistante à la dessiccation Bryum argenteum, Bryaceae, Bryales, Bryopsida, Bryophytes (Ostende, Province de Flandre occidentale, Belgique - 04/04/1986 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens). 2 Cycle de vie des bryophytes 2.1 Les mousses: le polytric d Pied

Chapitre 3 : Le peuplement d'un milieu par les végétaux Rappel : Végétaux à fleur et végétaux sans fleur (classification) Différents végétaux, différents eléments de dispersion Comment les végétaux immobiles se déplacent-ils pour coloniser un nouveau milieu ? I Le peuplement par les graines TP : Observation des différents fruits et graines Tableau à remplir Graine, des astuces pour voyager Animation 1, animation 2 sur la dispersion des graines De nombreux végétaux (mais pas tous) colonisent de nouveaux milieux à l’aide de graines qu’ils fabriquent : Les graines peuvent être transportées par l’eau, le vent et les animaux (poils, plumes, après avoir été mangées …) Lorsque les conditions du milieu sont favorables (humidité, température) les graines germent et donnent naissance à de nouveaux végétaux. II L’origine des graines Quelle est l’origine des graines et des fruits ? Hypothèse : les fleurs sont à l’origine des fruits et des graines. TP : Observation à la loupe binoculaire et dissection de la fleur et du fruit dissection fleur FleurOfruitLa cerise…

II II. La sous classe des dialypétales I. Série des dialypétales thalamiflores è fleurs dont le réceptacle floral est soit convexe (thalamus), soit plan. Dans cette série, il existe des formes primitives caractérisées par les pièces florales en grand nombre (indéfini) et insérées sur des spirales, comme des fleurs plus évoluées où les pièces vont quitter la spirale pour se positionner sur des verticilles.Les carpelles seront libres et vont se souder vers les formes évoluées.L’ovaire restera toujours supère. Clematis vitalba (GB 3/1) Clematis flamula, cirrhosa (GB 2/1)à garrigue Clematis alpina (GB 4/1)à des sapinières, à fleurs violettes Les Renonculacées sont surtout des géophytes ou des hémicryptophytes (bourgeon dormant au ras du sol)Les feuilles sont soit pétiolées, soit le limbe est entier avec des nervations plus ou moins parallèles (caractère des monocotylédons) Ranunculus gramineus (GB 52/11) (renoncule des pelouses subalpines) L’appareil reproducteur 4 fleur acyclique : 4 fleur cyclique :

Eléments de botanique La plante Définition La plante est un végétal multicellulaire qui comprend dans la grande majorité des cas, les éléments suivants : - racines - tige - feuilles - fleurs - fruits (graines) On dit alors que c’est une plante complète. 1) La racine C’est la partie qui fixe la plante au sol (rôle de soutien) et qui assure sa nutrition. Elle absorbe l’eau et les éléments nutritifs par les poils absorbants. La première racine qui sort de la graine s’appelle la radicule, en se développant elle devient la racine principale qui parfois reste simple mais qui le plus souvent se ramifie en produisant des racines adventives ou secondaires. La durée de vie des racines est variable, elle dépend du cycle végétatif de la plante. Il existe plusieurs types de racines : - pivotante (ex : endive, carotte) - fasciculée (ex : graminées) - traçante (ex : chiendent) - tubérisée (ex : dahlia) - aérienne (ex : philodendron, ficus) - adventive (ex : lierre) 2) La tige La tige peut être herbacée : pour les céréales on l’appelle chaume.

Pixiflore accueil: le magazine internet d et de l'environnement Apiaceae Introduction Ce dossier est destiné à fournir des illustrations concernant la famille des Apiaceae appellée aussi Umbelliferae, Ombellifères dans les flores françaises. Les illustrations sont aussi destinées à faciliter l'usage des flores. La famille des Ombellifères a été la première a avoir fait l'objet d'une monographie. (Morison, 1672, Plantarum ombelliferarum distributio nova, Oxford). Les Saniculoideae n'ont pas de stipule, l'endocarpe n'est pas ligneux, le style est entouré par un anneau du disque Les Apioideae n'ont pas de stipule, l'endocarpe est non lignifié, le style est implanté directement sur le disque. Deux autres sous familles réunissent des espèces étrangères à la flore métropolitaine (Corse incluse). La sous famille des Hydrocotyloideae se caractérise par la présence de stipules, les fruits ont un endocarpe ligneux. Ce choix de présentation a été fait par commodité. L'appareil végétatif. Quelques exemples d'appareil végétatif La fleur Exemples de fleurs Biologie florale

Related: