background preloader

E-Sport : les dessous d'un business très lucratif

E-Sport : les dessous d'un business très lucratif
Les moins de 30 ans en raffolent. Et leurs aînés feraient bien de s'y intéresser. Depuis le début des années 2010, le marché de l'e-Sport se développe à une vitesse infernale. Et ce n'est qu'un début. Joueurs professionnels, managers, sponsors, compétitions internationales, communauté de fans… Le jeu vidéo multi-joueurs en ligne s'affirme comme un marché à part entière, qui plus est en plein essor, où chaque partie prenante essaie de récupérer sa part du butin dans un flou législatif presque total. C'est en tout cas, le constat de Matthieu Dallon, patron fondateur d'Oxent, qui organise chaque année à Paris l'Electronic Sports World Cup (ou la Coupe du monde des jeux vidéo). Le jeu vidéo incarnerait-il l'avenir du sport ? Par ailleurs, la chaîne sportive américaine ESPN a retransmis en juillet 2014 la finale du plus prestigieux tournoi du jeu Dota organisé par Valve, The International DOTA 2 Championships. L'exemple du jeu DotA est d'ailleurs très instructif. Le génie marketing de Valve

http://www.challenges.fr/high-tech/20141202.CHA0958/e-sport-les-dessous-d-un-business-tres-lucratif.html

Related:  Argent dans l'eSportl'argent et l'esportE-SPORTeSport

[eSport] Le sponsoring dans l'eSport - Millenium - eSport Avec la dynamique de professionnalisation de l'eSport, l'argent est devenu le nerf de la guerre afin de pouvoir salarier les joueurs, leur fournir de bonnes conditions d'entraînement, payer leurs déplacements aux tournois et bien sûr organiser lesdits tournois. Les modèles économiques sont nombreux, allant d'abonnements plus ou moins chers, la publicité, le crowfunding ou encore le sponsoring. Aujourd'hui, je vous propose de nous pencher ensemble sur ce dernier point, son influence sur l'eSport, ses débouchés, ses risques, ses limites et sa pérennité. Avant de pouvoir vraiment discuter de ce qu'est le sponsoring dans le monde de l'eSport, il faut nous mettre d'accord sur les termes que nous employons.

Google veut concurrencer Twitch sur les jeux vidéos en direct BANGALORE (Reuters) - Google a annoncé vendredi le lancement d'une plateforme de diffusion de parties de jeux vidéos en direct, "YouTube Gaming", qui vient concurrencer Twitch, le pionnier du secteur racheté en août dernier par Amazon pour 970 millions de dollars (861 millions d'euros). Le service présenté par Google recensera plus de 25.000 jeux vidéos différents qui auront chacun leur propre page où seront rassemblées des retransmissions en direct de parties ou des vidéos. Un système d'abonnement permettra aux utilisateurs de se constituer des listes de "chaînes". Les acteurs de l’eSport : l’organisateur de tournoi Le rôle des organisateurs de tournoi est simple, mais aussi central dans l’écosystème de l’eSport : ils doivent préparer des événements, à différentes dates, qui devront accueillir les joueurs qui s’affronteront afin d’obtenir de l’argent ou des lots. Si, à premier abord, l’organisation d’un événement compétitif semble être à la portée de tous, la tâche est en réalité longue et difficile. Imaginez vous : passer des heures à la recherche d’un parc de consoles, d’un nombre suffisants de sponsors qui vous donneront le budget nécessaire concernant la réalisation de votre compétition, communiquer auprès des joueurs l’organisation de votre tournoi, rassembler le nombre de bénévoles (ou salariés) nécessaires à la bonne tenue de l’événement, négocier et trouver un lieu pour rassembler les participants, répondre aux médias afin de promouvoir votre image pour attirer davantage de participants … L’Opale Arena a démarré dans des gymnases. Niveau matériel, on progresse aussi.

LCS : l'épineuse question des salaires en Europe En plein mercato d'intersaison, de nombreux joueurs européens quittent leurs équipes pour aller tenter l'aventure américaine. Un terrain plus propice pour briller ? Oui, mais aussi et surtout une histoire d'argent. Qui n'est pas sans rappeler le départ de nombreux joueurs coréens en Chine l'an passé... Millenium - Comprendre le financement de l'eSport - Sponsors, revenus, salaires, streams : Tout ce qu'il faut savoir - Libération.fr Du point de vue du joueur amateur, la majorité du contenu Starcraft II qui est accessible semble gratuit. Envie de regarder des matchs Starcraft II commentés en français ? Il suffit de se rendre sur la Millenium TV, ou sur la chaîne de Pomf et Thud.

L'argent dans l'e-sport partie 3/3 : Le crowdfunding Troisième et dernier volet de ce dossier sur l’argent dans l’e-sport, et aujourd’hui il est temps d’aborder un sujet qui fâche : le crowdfunding. Pratique frauduleuse pour certains, nouvel eldorado pour d’autres, il n’est pas question ici de faire le procès de cette méthode mais bien de discuter de son utilisation dans le domaine de l’e-sport. Donnez, donnez moi ! Tout d’abord, rappelons ce qu’est le crowdfunding (ou financement participatif dans la langue de Molière). Il s’agit d’une pratique consistant à demander au public de financer notre projet via un site tel que My Major Company, Kickstarter ou KissKissBankBank. De l'importance des managers Leur rôle est plutôt méconnu, mais ils sont pourtant une partie intégrante de chaque équipe de League of Legends qui vise le niveau professionnel. Au fil des ans, ils sortent de l’ombre, participent aux interviews, partagent les victoires de leurs hommes, ou bien font les frais de leurs défaites, comme dans le cas de l’ex manager des Fnatic Sami « Rico » Harbi, il y a quelques mois, qui a semblé se faire évincer de la structure, sans qu’aucune annonce officielle ne soit faite. Manager, un rôle de coach... ou pas Car le rôle des manager dans les structures de League of Legends peut sembler particulièrement ingrat.

Esport, un marché d’avenir pour le marketing League of legend, Counter Strike, Hearthstone, Starcraft… Vous connaissez peut être certains de ces titres phares des jeux vidéo de ces dernières années. Jeux radicalement différents, tant par le contenu, que le type de jeu ou encore le game play, ils ont pourtant un point commun, et non des moindre. Tous ces titres font partie du monde l’esport (Electronic Sport) professionnel. Chacun de ces opus délivre un titre de champion du monde et de nombreux tournois professionnels sont organisés partout dans le monde… Autrefois marginal, l’e-sport arrive aujourd’hui avec ses grands sabots sur le devant de la scène médiatique, attirant ainsi de nombreuses marques, désireuses de se faire connaître d’une clientèle de plus en plus large.

L'eSport est officiellement un sport olympique ! Durant une conférence qui s’est tenue le 27 janvier dernier au Parc Olympique de Séoul, le comité olympique de la Corée du Sud a pris la décision de reconnaître que l’eSport est un sport olympique de niveau 2. Cette décision ne veut pas dire que les compétitions eSport auront le droit d’être mises en avant durant les jeux d’été 2016 à Rio mais cela signifie que le sport électronique est désormais au même niveau que les échecs, la course automobile, le polo et même le cheerleading (une discipline qui tire ses origines via la gymnastique, la danse ou l’acrosport). Suite a cette annonce, il fallait forcément s’attendre à des débats endiablés entre certains joueurs ne comprennent pas l’intérêt de cette décision et d’autres essayant de convaincre que le sport électronique est un sport comme un autre. En effet, que cela soit un utilisateur de Reddit ou bien même John Skipper, le président de la chaîne ESPN, l’eSport n’est rien.

Marché des transferts : Le suivi Connexion Contact lol Marché des transferts : Le suivi Par Flamm le 07/01/2016 à 10:55 Les annonces de transferts tombent de partout, faisons le point en live ! You Tube sort le grand jeu... vidéo Des amateurs de jeux vidéo lors de la 16e édition de la Gamers Assembly, qui s'est tenue à Poitiers en avril 2014. A quelques jours de l'E3, le plus grand salon de jeux vidéo du monde qui ouvre ses portes le 16 juin à Los Angeles, You Tube a annoncé le lancement cet été d'un nouveau produit s'adressant spécifiquement aux joueurs de jeux vidéo, You Tube Gaming. Il s'agira d'«une application et un site internet tout nouveaux pour rester connecté aux jeux [...] avec des vidéos, des retransmissions en direct, et la plus grande communauté de joueurs sur la Toile - tout au même endroit», a annoncé le 12 juin Alan Joyce, gestionnaire de produit chez You Tube, sur le site de la société. «D'Asteroids à Zelda, plus de 25 000 jeux auront chacun leur propre page», avec des vidéos et des diffusions de parties en streaming spécifiques à chaque titre, promet-il notamment. Concurrencer Twitch

Google cible les joueurs de jeux vidéo YouTube, filiale de vidéo de Google, s'apprête à lancer YouTube Gaming, une application et un site internet permettant de rester connecté au monde des jeux avec des vidéos, des retransmissions en direct et la plus grande communauté de joueurs sur la toile. Une réponse à Amazon qui a racheté dans cette même optique Twitch l'an dernier. Plus de 25 000 jeux auront chacun leur propre page avec des vidéos et des diffusions de parties en streaming spécifiques à chaque titre. e-Sport : la revanche des geeks Les compétitions de jeux électroniques se professionnalisent. Certains tournois sont organisés dans des stades devant des milliers de spectateurs et des millions d’internautes sur des plateformes de diffusion. À tel point que les organisateurs et les champions de jeux vidéo militent pour que leur pratique soit reconnue comme discipline sportive à part entière. La finale de Dota 2 à Seattle, en août 2015 JASON REDMOND © REUTERS On pourrait s’étonner, voire se moquer, en entendant des champions de jeux vidéo comparer leur pratique à celle d’athlètes de haut niveau.

e-Sport : les secrets d'un business très profitable [en ligne]. Challenges.fr 3 décembre 2014, mise à jour le 4 décembre 2014 [18/01/2016]. e-Sport : les secrets d'un business très profitable. Disponible sur : by jeanfrancoiscolin Jan 25

Related: