160930 - Le Figaro - Céline Alvarez, l'instit rêvée des parents Son livre est en tête des ventes. Mais pour ses détracteurs, sa méthode pédagogique n'est pas duplicable. C'est le phénomène médiatique et éditorial de cette rentrée. De Paris Match à France 2, Céline Alvarez, ex-instit de maternelle à Genevilliers (Hauts-de-Seine), est partout. Les vidéos tournées dans sa classe où les élèves, tous calmes et concentrés, savent lire dès 4 ans, laissent rêveur.
EdTech DISRUPTORS Posted by Rianna Newman | August 20, 2017 | Product news #products#edtech#top-picks Seebox – preparing our children for the coming AI revolution! According to experts, AI or artificial intelligence will be the most disruptive tech trend in the history of IT, as well as in most other industries. According to Engineering UK, we need more than a million new engineers and technicians over the next five years, just to meet the current demand. Seebox or ‘Scientific Engineering Education Box’ is an award-winning, innovative game console and learning tool that teaches children the principles of electricity, electronics, coding and science in a fun and practical way. Seebox is much more than just a game console. Ebookadabra Ebookadabra is a ‘Netflix’ of children’s books featuring over a thousand stories aimed at 3–7-year-olds. Parents can record an audio version of any book and send it to their child if they are unable to read them a bedtime story. Learnium Learnium is a Social Learning Platform.
Le numérique à l’école en France : les grandes orientations nationales - École branchée Depuis sa mise à jour en 2015, l’apprentissage de l’algorithme et de la programmation sont officiellement au programme scolaire français. Retour sur une mission d’exploration à laquelle l’École branchée participe cette semaine. L’École branchée participe cette semaine à la mission d’exploration sur le numérique de l’AQPDE, à l’ESENESR (École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche) de Poitiers. Celle-ci vise à étudier l’intégration du numérique à l’école, autant dans la classe que dans la formation des directions d’établissements. En premier lieu, la délégation québécoise s’est fait présenter les grandes orientations nationales de la France au niveau du numérique éducatif par M. L’une des questions fondamentales guidant ces orientation est la suivante : est-ce que le numérique permet de mieux apprendre? Une mise à jour de la loi sur l’instruction qui inclut l’informatique Le « socle commun », les domaines d’apprentissage français
Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble. Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. Cela leur donne confiance en eux. » Ici, pas de tension ni de compétition liées aux notes. Pas de pression. Classes coopératives La solution ? « Ces écoles ne mettent pas les savoirs savants au-dessus des autres, explique Marie-Laure Viaud, maître de conférence en Sciences de l’éducation et auteure de plusieurs livres sur l’éducation nouvelle. Freinet : favoriser « l’auto-apprentissage » de l’enfant Les techniques pédagogiques de Célestin Freinet, instituteur français du début du 20e siècle, sont utilisées dans une vingtaine d’écoles publiques en France. L’apprentissage de la confiance en soi est aussi un principe fort de cette pédagogie.
161001 - Le Figaro - Le succès ambigu de Céline Alvarez, l'institutrice qui veut révolutionner la pédagogie Son livre, Les Lois naturelles de l'enfant, est en tête des ventes. Cette enseignante se prévaut de résultats impressionnants. Qu'en est-il ? A regarder les vidéos filmées dans l'ancienne classe de maternelle de Céline Alvarez, on ne peut qu'applaudir à deux mains. » Céline Alvarez, l'instit rêvée des parents L'ancienne institutrice a posé mi-septembre dans Paris-Match. Les parents de jeunes enfants s'arrachent ce livre, les professeurs, eux, sont divisés. Professeur des écoles et syndiquée au Se-Unsa, Stéphanie de Vanssay ne dit pas autre chose dans sa critique de ce livre qui «reprend les fondamentaux de la pédagogie» et décrit son expérience de trois ans avec «beaucoup de naïveté et de bons sentiments, d'affirmations non étayées, ce qui du coup ne fait pas très sérieux». La jeune femme affirme avoir obtenu des résultats extraordinaires validés par le CNRS de Grenoble mais ces derniers n'ont porté que sur une année d'enseignement dans une seule classe.
Comment les outils numériques impacteront la salle de classe en 2017 ? Avec l’apport des TIC, la salle de classe connait des bouleversements conséquents. L’enseignement moderne subit des changements importants et réguliers, notamment en raison du développement constant des technologies. Aujourd’hui, ce ne sont pas uniquement les technologies et les outils qui se transforment, mais nous assistons également à l’émergence de nouveaux modes d’usage, notamment de la part des enseignants et des enfants. Cela contribue fortement à l’amélioration des approches pédagogiques, des méthodes d’enseignement et des dispositifs en classe. Quelles sont donc ces nouvelles technologies qui, en 2017, contribuent à la transformation et à la digitalisation des salles classe ? Un apprentissage basé sur le jeu pour une salle de classe ludique. Les enfants « digital natives » évoluent dans un environnement submergé de jeux vidéo et jeux informatiques. Plus de conceptualisation en salle de classe avec la réalité virtuelle Vers une démocratisation de l’impression 3D dans les écoles
Vision prospective partagée des emplois et des compétences - la filière numérique France Stratégie, avec l’appui du Céreq, a conduit une expérimentation autour de la construction d’une vision prospective partagée des emplois et des compétences de la filière numérique, en réponse à la sollicitation du Conseil national de l’industrie fin 2015. Les questions soulevées par le CNI rejoignaient des préoccupations du Réseau Emplois Compétences, mis en place la même année et animé par France Stratégie : comment construire une démarche d’anticipation des besoins en compétences et en qualifications dans un contexte d’incertitude forte ? Comment identifier les mutations économiques et technologiques, et les transitions professionnelles à opérer ? 800 000 salariés en équivalent temps plein, et environ 80 000 indépendants Le consensus existe sur la croissance des métiers du numérique, qui représentent aujourd’hui plus de 800 000 salariés en équivalent temps plein, et environ 80 000 indépendants.
Code du travail - Article L1225-16 La salariée bénéficie d'une autorisation d'absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires prévus par l'article L. 2122-1 du code de la santé publique dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement. Le conjoint salarié de la femme enceinte ou la personne salariée liée à elle par un pacte civil de solidarité ou vivant maritalement avec elle bénéficie également d'une autorisation d'absence pour se rendre à trois de ces examens médicaux obligatoires au maximum. Ces absences n'entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi que pour les droits légaux ou conventionnels acquis par la salariée au titre de son ancienneté dans l'entreprise.
Classe maternelle, Gennevilliers | Recherche pour la formation de l'Homme et le développement de ses pleins potentiels Qwant junior, le moteur de recherche qui surfe sur la protection des données éducatives Pourquoi avoir fait l'acquisition de Gayatech, éditeur d'applications éducatives et de quiz intelligents ? Cela faisait un moment que nous souhaitions renforcer nos activités EdTech, développées dans la Région Paca [Qwant appartient au cluster EdTech EducAzur implanté à Sophia-Antipolis, tout comme Gayatech. Éric Leandri, PDG de Qwant, préside également la French Tech Côte-d'Azur]. Le fait que Qwant Junior puisse être utilisé comme moteur de recherche en classe, c'est formidable, mais nous souhaitions aller plus loin, en permettant aux enfants d'accéder à un environnement ludo-pédagogique éthique. La première logique de cette acquisition était donc de développer notre capacité de "gamification", en nous appuyant notamment sur l'expertise de Gayatech, qui a développé la version mobile des Incollables, ainsi que sur des quiz "intelligents", conçus en partenariat avec l'Inria, grâce aux technologies du web sémantique et de l'intelligence artificielle. Quel est votre modèle économique ?