background preloader

École : pourquoi Céline Alvarez n'a pas réussi son expérience

École : pourquoi Céline Alvarez n'a pas réussi son expérience
Céline Alvarez est une révoltée, de celles qui ne comprennent pas pourquoi les méthodes d’apprentissage n’intègrent pas les dernières découvertes réalisées dans le domaine des sciences cognitives. Son objectif est clair : explorer une nouvelle méthode sollicitant de façon optimale les mécanismes d’apprentissage et de développement. Rencontre en haut lieu En passant le concours de professeur des écoles et en suivant la formation, la jeune femme reçoit un premier choc : elle découvre qu’à aucun moment les enseignants ne sont formés pour travailler avec les enfants. Pour son premier poste, elle demande à être affectée à Neuilly-sur-Seine : Céline Alvarez estime arriver dans un environnement très favorable au développement des enfants. C’est en effet le cas, mais le second choc ne tarde pas : « La majorité de ce qu’ils apprennent ne provient pas de l’école, mais de leur entourage direct, cela m’a mise dans une colère incroyable. » Lire sur ce sujet : Éducation : place à l’innovation !

http://www.lettreducadre.fr/10202/pourquoi-linstitutrice-celine-alvarez-na-t-elle-pas-reussi-son-experience-a-lecole/

Related:  Céline AlvarezPédagogies alternativesInnovations pédagogiques

Progression des activités pratiques Nous sommes heureuses de vous annoncer que les 33 activités pratiques que nous proposions aux enfants de Gennevilliers sont maintenant en ligne sous forme de vidéos. La vidéo postée hier, « Se laver les mains », clôturait cette série. Nous vous invitons à présenter toutes ces activités entre 2 ans 1/2 et 4 ans 1/2. Autrement dit, dès l’entrée en Petite section, et dans l’idéal, jusqu’à la fin de la Moyenne section. En effet, des enfants plus âgés seraient bien moins intéressés que des petits à ouvrir et fermer des pinces à linge, à balayer, à boutonner et déboutonner un vêtement, etc. La difficulté des activités pratiques listées ci-dessus n’est plus assez challengeante pour la plupart des enfants âgés de plus de 5 ans.

Pédagogie explicite contre pédagogie de la découverte ? Si l'on admet que la pédagogie est l'ensemble des méthodes et pratiques d'enseignement, le concept de pédagogie recouvre à la fois les savoirs professionnels intériorisés (les pratiques) que l'enseignant convoque dans la gestion de la classe et la maîtrise des concepts nécessaires à la transmission du savoir (contenus, apports de la recherche en psychologie, en sociologie, en neurosciences...). Influencés par les courants de pensée qui traversent les périodes historiques, les praticiens ont élaboré des modèles pédagogiques porteurs de valeurs et s'appuyant sur des théories de l'éducation. Chaque période de transformation sociale produit de nouvelles propositions cristallisant les partis-pris philosophiques ; c'est sans doute une de ces périodes que nous vivons actuellement. Les tenants de l'idéologie néolibérale prônent l'individualisation et renvoient chacun à ses performances l'obligeant à une obligation de réévaluation de lui-même. Quelques pistes : Articles

Enseignement au collège - Parents - Forum Bonjour, Dans les propositions de Montessori, le collège est quelque peu différent des propositions faites pour la maternelle et l'élémentaire. Mise en pratique au sein d'une ferme/collège. Pedagogie active Spécialiste des marchés financiers et opérateur dans une grande banque internationale, Nicolas Wapler a participé à la création d’un enseignement sur ces sujets qui a été diffusé dans le monde entier. Après une formation approfondie à la pédagogie active, il a enseigné ces matières pendant près de vingt ans. Remerciements : Personne n’a « inventé » la pédagogie efficace qui est décrite ici, moi-même moins que quiconque, aussi dois-je remercier ceux qui me l’ont présentée et qui m’ont permis de la pratiquer.

Quelques nouvelles Comme vous le savez, nous avons commencé cette nouvelle année par la mise en ligne d’une cartographie. Il nous semblait en effet nécessaire que vous puissiez rapidement vous mettre en lien entre enseignants lors de cette période de transition. Au passage : nous avons été particulièrement impressionnés par la vitesse à laquelle la carte s’est colorée de petits points rouges et bleus, tant en France qu’à l’étranger ! Quelle émotion… il nous a bien fallu quelques jours pour nous en remettre. Voici maintenant comment nous allons organiser la suite (pour rappel, notre objectif est de mettre en ligne la totalité des contenus pédagogiques pour la rentrée de septembre 2016) : dès la fin du mois de mars, nous commencerons une mise en ligne intense et accélérée des vidéos pédagogiques : nous commencerons par les activités sensorielles (avril-mai), viendront ensuite les activités mathématiques (mai-juin) et nous terminerons avec le langage (juillet-août). Sur le même thème

Montessori pour les adolescents Une période difficile L'adolescence est une période difficile pour les jeunes eux-mêmes, pour les parents, pour les enseignants. Force est de constater que la pédagogie traditionnelle gère la crise plutôt qu'elle ne propose des solutions satisfaisantes pour tous. Conflits, ennui, désintérêt, incompréhension, absentéisme, parfois même rupture du dialogue, violence, fugue, gestes désespérés... sont malheureusement fréquents. Et même lorsque tout semble bien se passer, le mal-être est parfois caché. Pédagogies alternatives – PotentialDys L’école de Maria MONTESSORI L’école ouverte des BOURSEAUX Une école pour enfants précoces Expérience de Céline ALVAREZ École d’Antoine de la GARANDERIE Ecole de FREINET

Une école vraiment pas comme les autres L’école Pajol, mentionnée dans les médias récemment parce que l'un des parents d'élèves a été menacé d'expulsion, est une école ouverte, soudée, qui crée du lien. Une école qui n'a rien à voir avec la plupart de celles qui peuplent le système éducatif français. L'actualité vous déprime, moi aussi: parlons d'une belle histoire. Un fait divers, pas une première, mais qui a eu un écho notable dans la presse locale et nationale: en ce mois de janvier 2015, des parents d’élèves parisiens se sont mobilisés pour un papa sans-papiers placé en centre de rétention, ils ont réussi à obtenir sa remise en liberté et son retour dans sa famille. Gao Peng est arrivé en France il y a cinq ans.

Petit Lexique des pédagogies "différentes" par Antonella Verdiani, auteure de "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux", et fondatrice du Printemps de l’éducation. Pédagogie Montessori Fondatrice : Maria Montessori (1870 – 1952) Peut-on éduquer sans violence ? Une vague éducative d’un nouveau genre émerge, rejetant aussi bien l’autoritarisme que le laxisme. Mardi, 19 h 30. Mathéo, 3 ans, refuse de manger l’assiette de légumes que sa mère a mis un temps fou à lui concocter. Le ton monte. Plus sa mère insiste, nerveuse, plus l’enfant rechigne et se raidit.

Related: