background preloader

TBI : jamais sans mes ressources !

TBI : jamais sans mes ressources !
Recommander cette page à un(e) ami(e) La vogue des tableaux blancs interactifs, qu'on appelle aussi tableaux numériques interactifs ou encore tableaux blancs numériques, ne se dément pas. Le gouvernement de la province du Québec a décidé d'en équiper toutes les écoles. C'est la situation qui prévaut en Grande-Bretagne. Les fabricants de TBI livrent rarement leur matériel nu. Aucune ressource ne convient à tout le monde Est-ce si sûr ? Selon Thierry Klein à cette époque, les kits prêts à l'usage n'ont aucun intérêt, car - Ils ne répondront jamais aux besoins spécifiques de tel enseignant dans telle discipline et dans telle classe, ils sont trop standardisés; - Ils seront toujours infiniment moins bien fournis que le web lui-même, qui regorge de ressources documentaires et logicielles qui peuvent être utilisées avec un TBI. Pas d'utilisation standard, mais une adaptation des ressources aux besoins Pas vraiment. Enfin, parce que le fait de devoir tout créer soi-même est porteur de stress.

Ergonomie(s) du numérique Pourquoi utiliser un TNI ? (définition ici du TNI) D’abord parce qu’un tableau est, de fait, installé dans la salle de classe. Parfois, il arrive que le TNI, pour son installation, ait nécessité que tout autre tableau soit enlevé, soit par manque de place, soit pour des questions de raccordement des fils, soit parce qu’il ne doit pas y avoir de tableau à craie à proximité. Ainsi, c’est la question matérielle qui prime sur l’aspect pédagogique, au départ, au moment de l’initiation (comme on initie un processus). Le cours (c’est-à-dire le corps du professeur, ses gestes pédagogiques, dont sa voix et son bras, ses documents, sa progression de séance) va devoir s’adapter à l’environnement. Ensuite, parce qu’un TNI, dit-on (dans les programmes et surtout sur les sites académiques de Lettres- biblio à venir), aide aux apprentissages. Realia Or, c’est souvent cette prise en main, nécessaire mais plus ou moins longue, qui pose problème (qui agit comme un frein ou un écran aveugle). Ergonomie : D.

Dictionnaire des écoliers | MotsNumériques Interwrite - Un cache à ouvertures multiples Le Projecteur, disponible dans la Boîte à outils de Workspace, permet de focaliser l’attention de son auditoire sur une partie précise de l’écran. Dans certaines situations, on peut souhaiter mettre en évidence plusieurs parties d’une image en masquant le reste de l’écran. Il faut alors, pendant la préparation de la séquence, réaliser ses propres caches qui peuvent, si nécessaire, revêtir des formes complexes. Pour faciliter la comparaison de deux zones du graphique, on fabrique un cache disposant de deux ouvertures. La situation Dans l’exemple proposé ici, il s’agit de mettre en évidence, pour les comparer, deux parties d’un graphique [1]. Sa réalisation permet de découvrir la méthode à mettre en œuvre pour réaliser ses propres caches. Le principe Après assemblage, l’ensemble est transformé en une image, grâce à l’outil Capturer. Ensuite, pour cette image, on choisit la couleur des ouvertures (le bleu) comme couleur transparente. La réalisation

NetPublic » 13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet | MotsNumériques TBI Tableau Blanc Interactif NetPublic » Ecriture web : guide pratique | MotsNumériques TBI et la stratégie des 3-O La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous. Vidéos à propos des 3-O Nous avons publié quelques vidéos [1] au sujet de la stratégie des 3-O dans le but d’aider à mieux la comprendre et d’expliquer en quoi le service national du RÉCIT MST peut être utile dans votre milieu. 3-O : trois lieux/espaces pédagogiques complémentaires Installer un tableau numérique (ou autres technologies interactives) dans sa classe crée un « lieu » physique [2] où il est possible de faire de la pédagogie (exécuter un travail [3]). Le bureau et le cerveau (l’élève) complètent les 3-O. Manipulation pédagogique d’objets numériques Présentation Des synthèses

DYRIS générateur de questionnaire interactif pour site web Il présente l'avantage d'être simple à mettre en oeuvre tout en restant très complet. Facilement paramétrable, il permet : Une présentation personnalisée : Langue, couleurs, commentaires... Des séries de questions regroupées par thèmes. Dyris est constitué de plusieurs fichiers (index.html, confirmation.html, modele.js...). Placez tous ces fichiers dans un même dossier. Dyris était présenté lors des Rencontres Mondiales sur le Logiciel Libre de 2010. Dyris a participé aux Trophées du Libre 2009. Le Plan Académique de Formation de l'Académie de Mayotte a proposé à plusieurs reprises de découvrir Dyris. Le magazine Linux Pratique N°33 le présentait également.

Related: