background preloader

CITEGO ressources territoires et ville

CITEGO ressources territoires et ville

ALLIANCE 21 Les événements de 1999 à Seattle, ainsi que le dernier accord obtenu à Montréal sur la pertinence du principe de précaution (en relation au protocole sur la biodiversité) montrent que les temps sont mûrs pour une approche globale et cohérente ayant pour objectif la réforme du "système multilatéral". Différentes propositions ont été émises pour réformer ce système. Le chantier Gouvernance Mondiale de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire se propose de participer à ce débat, en construisant un réseau participatif pour la formation de propositions et leur mise en débat. Il pourrait fournir une référence commune à un processus décentralisé et concret de réforme. Une quinzaine des participants au chantier ont pu se réunir dans les environs de Paris les 14-15 juin 2000.

FORUM Nvlle GOUVERNC MONDE Le système de gouvernance mondiale dont le monde a furieusement besoin sera multilatéral ou ne sera pas. Mais actuellement les confrontations deviennent multiples et récurrentes et le multilatéralisme économique, politique, militaire reste entravé par ces tensions bellicistes et des idéologies excluantes. Dès lors il reste aujourd’hui difficile de jeter les bases réelles de nouvelles institutions adaptées à toutes les échelles de la gouvernance, du local au mondial. Dans ce contexte, les appareils étatiques, tant exécutifs que législatifs ou judiciaires hérités du passé ne permettent pas de répondre à la complexité des sociétés contemporaines, la corruption pénètre par ailleurs profondément la gestion des entreprises privées et les sphères publiques. Le risque politique que comporte une telle situation est évident. Bien sûr, il y a des avancées ponctuelles. Nous devons refonder la gouvernance mondiale. Pour faire face aux défis actuels nous avons besoin de l’action de tous.

René Amberg – Copilote de projets solidaires Outilleurs de la Gouvernance | au service des territoires & de leurs habitants Changement Attention : le changement auquel s'intéresse ce blog n'est pas celui que nous avons généralement en tête. Son sujet est le changement de comportement collectif. Une entreprise, une nation, une équipe… sont des « organisations », un certain nombre de règles, explicites ou non, « organisent » les comportements individuels, afin que leur combinaison réalise certains objectifs donnés. Exemple : le transport automobile. Lorsque ces groupes humains désirent faire ce qu’ils ne faisaient pas jusque-là (réduire les risques d’accident), ou si une évolution de leur environnement (pénurie pétrolière) rend inopérantes leurs pratiques usuelles, ils doivent changer, et, donc, changer « d’organisation ». L'humanité est la seule espèce capable de modifier les règles qui la gouvernent, dit Maurice Godelier... Christophe Faurie : Paris Dauphineenvoyé par Cadremploi. - L'actualité du moment en vidéo.

Related: