background preloader

Ressources sur les territoires et la ville

Ressources sur les territoires et la ville

http://www.citego.info/?lang=fr

Related:  Inégalités socio-spatiales

150 ans Paris métropolitaine Accueil / Sommaire La définition des limites actuelles de Paris se joue au cours de la première moitié du XIXe siècle avec la construction des Fortifications. Pendant une vingtaine d’années, les “territoires suburbains” compris entre le mur des Fermiers généraux et le nouveau mur, entourent la capitale. Leur annexion, à partir du 1er janvier 1860, a permis l’émergence d’un Paris agrandi et intégré, pour une bonne part en devenir. La Troisième République poursuit, en effet, au-delà de la chute de l’Empire en 1870, les projets d’aménagement et d’équipement des arrondissements périphériques, commencés sous la préfecture du baron Haussmann.

-Sites pour l'analyse d'images fixes et animées Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Sites pour l'analyse d'images fixes et animées Recommander cette page à un(e) ami(e) Dans un monde saturé d'images, l'éducation aux médias et, plus particulièrement, l'analyse des images fixes et animées devient une nécessité. Voici un répertoire évolutif de sites recommandés pour l'analyse d'images.

Vincent Kaufmann et Luca Pattaroni  Luca Pattaroni et Vincent Kaufmann Nous bougeons de plus en plus. En termes de flux, cela se traduit par une croissance sans précédent des kilomètres parcourus. Ainsi, par exemple, le trafic de voyageurs (tous moyens de transports confondus) est passé en Europe de l’ouest de 2 à 5 milliards de voyageurs/kilomètres par an entre 1970 et 2005. Cet accroissement n’est pas sans poser problème : engorgement chronique des infrastructures de transports routiers, ferroviaires et des plateformes aéroportuaires ; problèmes environnementaux, qui vont des pollutions atmosphérique et sonore au gaspillage du sol ; problèmes, enfin, relatifs aux inégalités d’accès aux systèmes de transport, à l’automobile en particulier. Beaucoup d’encre a déjà coulé sur les réponses possibles à cette situation.

Gallica, la Bibliothèque numérique de la BnF Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’internet. Elle offre l'accès à tous types de documents : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans. Gallica s’adresse à tout lecteur, du curieux au bibliophile, du lycéen à l'universitaire. Une bibliothèque patrimoniale et encyclopédique

Le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) > Maires Ruraux de France Beaucoup d’élus connaissent et pratiquent les syndicats intercommunaux à vocation scolaire (Sivos). Dans le langage de l’administration de l’éducation nationale, il s’agit en fait du support administratif du RPI. Les RPI sont fréquents en milieu rural, sans pour autant de législation précise régissant leur création ou leur fonctionnement. Il faut distinguer selon que le RPI est organisé dans le cadre d’un EPCI auquel les communes ont transféré les compétences relatives au fonctionnement des écoles publiques (dit : RPI "adossé" à un EPCI ) ou pas (dit : RPI "non adossé" à un EPCI). Présentation du ministère de l’Education nationale : "Le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) est une structure pédagogique d'enseignement dont l'existence repose sur un accord contractuel entre communes, fixant notamment les conditions de répartition des charges des écoles regroupées.

Séoul en cartes et en images - Globe Pour une entrée en images dans Séoul, n'hésitez pas à regarder ce très beau diaporama de Cyrus Cornut, plein de constrastes et d'images inattendues sur les tanji de la capitale de la Corée du Sud. (images vignette : 1. carte de l'Atlas de Séoul, Autrement - 2011, 2. destruction de Tanji à Séoul, Flickr) Séoul monopolise-t-elle les richesses de la Corée du Sud au détriment des autres territoires urbains du pays? La ville compte plus de 10 millions d'habitants sur un territoire près de six fois plus grand que celui de Paris. La région séoulienne, d'une superficie analogue à l'Ile de France, regroupe plus de 24 millions d'habitants.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Bernard Stiegler : l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet » RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. RSLN : Que représente le développement de l’open data dans la grande aventure du numérique ? Bernard Stiegler : C’est l’aboutissement d’une rupture majeure déjà largement entamée, et qui n’a rien à voir avec les précédentes. Toutes les technologies monopolisées par l’industrie de la culture, au sens large du terme, pendant un siècle, sont en train de passer entre les mains des citoyens. C’est un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet qui, comme technique de publication, c’est à dire de rendu public, est au fondement de la res publica, tout comme à ce qui s’est déroulé après Gutenberg et la Réforme, généralisant l’accès à l’écriture imprimée et au savoir.

 Les sociétés à individus mobiles : vers un nouveau mode d’habiter ? L’exemple des pratiques touristiques. Mathis Stock Issu d’une communication au colloque de Cerisy « Les sens du mouvement » en juin 2003, ce texte était destiné à paraître dans les actes du colloque, coordonnés par Sylvain Allemand, François Ascher et Jacques Lévy, Les sens du mouvement. Mobilité et modernité dans les sociétés urbains contemporaines, Paris, Éditions Belin. Ville de Saint-Avé Restitution de l'enquête - mai 2015 Suite à la réunion publique du 6 mai, retrouvez le détail de la restitution de l'enquête : Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, des Temps d’Accueil Périscolaires (TAP) sont mis en place depuis la rentrée 2014. Les TAP concernent tous les enfants scolarisés dans les établissements scolaires, publics et privé, de la ville.

La Chine déménage! Aspects territoriaux d'une présence croissante en Afrique - Globe Globe vous propose cette semaine de poursuivre la réflexion de Géraud Magrin, invité de Planète le mercredi 12 octobre 2011, en parcourant les conséquences de la présence chinoise en Afrique, tant sur le modelage du territoire, que sur les ressources du continent, ou sur les économies locales. Pour écouter l’emission, rendez-vous ICI. (photo vignette : l'entrée du site de forage de la centrale géothermique Olkaria, dans la vallée du Rift au Kenya, exploitée par une entreprise chinoise. Laure Birckel - 2009) La présence chinoise en Afrique se saisit à travers plusieurs indicateurs, qui varient selon les sources.

Related: