background preloader

PROjets péDAgogiques GEOdistribués

PROjets péDAgogiques GEOdistribués

https://prodageo.wordpress.com/

Related:  Fo de Fo numériqueA voir vite2Pédagogies

MOOC Apprendre et faire apprendre FOAD Un MOOC consacré aux modèles d’apprentissage et d’enseignement. Ce MOOC à deux voix a été conçu par Christian Depover (Université de Mons) et Bernadette Noël (Université Catholique de Louvain) avec le soutien de l’équipe scientifique et technique du Département des sciences et de la technologie de l’éducation de l’Université de Mons. Le MOOC « apprendre et faire apprendre » bénéficie du soutien technique et scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) par l’intermédiaire de son Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC).

Série Education - 1 - Une révolte? Non, sire, une révolution Comme le note Emmanuel Davidenkoff dans un essai stimulant sur le « tsunami numérique » dans l’éducation, les adolescents des pays développés passent déjà plus de temps devant leurs écrans qu’en classe. Certes, ils ne consacrent pas ces 1500 heures à suivre les MOOCs de Stanford ou de l’X. Mais leurs manières d’échanger, d’apprendre, d’accéder au savoir, leur capacité à se concentrer, le rythme de leurs activités ne sont plus les mêmes. Et cette évolution, qui touche un nombre grandissant d’enfants bien au-delà des pays développés, est permanente. De la réforme à la révolution? Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail 1 consul (...) 1Le socle commun de connaissances et de compétences correspond au minimum à maîtriser par chaque élève français à la fin de sa scolarité obligatoire. Depuis 2005, il regroupe les connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour « réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.1 » Les compétences relatives aux piliers 6 (Les compétences sociales et civiques) et 7 (L’autonomie et l’initiative) du socle commun revêtent une dimension transversale.

L’école française, démocratique ou élitiste La rentrée scolaire 2015 a fait l’objet de polémiques centrées sur l’inégalité de l’école française. Le débat est aussi présent parmi les chercheurs : l’école française se démocratise-t-elle ou les logiques de reproduction sont-elles dominantes ? L’une et l’autre se combinent-elles ? Un bilan est-il possible ? Pourquoi les TIC en éducation physique et de la santé? Notre expert Joël Bouthillette répond! Après le reportage offert par Radio-Canada au sujet de l'utilisation du TNI, j'ai eu la chance de m'entretenir avec un passionné de pédagogie. Tout au long de ce texte, vous pourrez bénéficier de ses conseils et de stratégies efficaces pour intégrer les technologies en EPS. Merci à Joël Bouthillette pour ce précieux partage. 1- Pourquoi les TIC en EPS? D'emblée, on s'entend pour affirmer que le gymnase est un lieu d'apprentissage. L'EPS favorise le développement moteur il va sans dire, mais aussi le développement cognitif, relationnel et émotif.

Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent.

Des souris recouvrent la vue grâce à des neurones qui repoussent Des souris ont pu recouvrer la vue grâce à des neurones qui repoussent. Pourra-t-on faire la même chose chez l’Homme ? © Kuttelvaserova Stuchelova, Shutterstock Des souris recouvrent la vue grâce à des neurones qui repoussent - 2 Photos Différentes études ont suggéré qu'un axone, le prolongement du neurone qui transmet un signal, peut repousser. Les Mémos du Louvain learning Lab | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab Plates-formes de e-learning et e-formation - 2015 Le répertoire des plates-formes open-source s'est enrichi cette année d'une liste de plates-formes en ligne qui offrent de l'hébergement gratuit, des plates-formes de partage et de gestion éducative et enfin d'une liste des sites qui tentent de garder des listes de plates-formes à jour, car on en compte maintenant plus de 600 ! La nouveauté qui vient brouiller le paysage est le nuage : plusieurs des plates-formes migrent leurs produits vers des services en mode «hébergé» dans le nuage, même certaines plates-formes ouvertes. Comme les frais d'entretien et de mise à jour sont élevés, même pour une plate-forme open-source, il devient souvent plus rentable de payer un frais minimum par étudiant et d'être débarassé de l'essentiel des problèmes techniques. Évolution

L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté Il y a une petite guerre dans le milieu de l'éducation. Pas de panique, ce conflit n'a rien de dangereux. Il n'est qu'idéologique. Quel est l'objet de la division? Neuromythes et fonctionnement du cerveau – Ludovic Miseur Une définition Neuromythe, ce mot un peu barbare ne vous dit peut être rien, mais il fait pourtant partie de notre quotidien. Les neuromythes, ce sont toutes ces croyances infondées sur le fonctionnement du cerveau humain. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion.

12 propositions pour remplacer "c'est bien" Les précautions à prendre avec les compliments Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne. Par exemple, affirmer

Related: