background preloader

Didacticiel: Mon portefeuille de compétences

http://psyaccpro.free.fr/Florent/Didacticiel-PC.pdf

Related:  Portefeuille de compétencesportfolio3-Réalisation des e-portfoliosMission 2 : Vademecum + création d'un e-portfolio

Marypoppins a ajouté : Fécondation croisée de deux théories Il y a dix ans, j’ai eu l’intuition que la théorie sociocognitive, développée en Amérique du Nord par Albert Bandura (2001) et de nombreuses équipes éclairait pour partie les comportements humains mais qu’une autre part des déterminants de l’activité humaine restait dans l’ombre. Il me semblait que la théorie de la conceptualisation dans l’action (Vergnaud, 1990), laquelle représente une des influences fondatrices de la didactique professionnelle, pouvait préciser certains déterminants purement internes au sujet dans sa relation aux situations de travail. Interpellé plus récemment au sujet des formations à l’éthique en milieu paramédical : « Comment des soignants peuvent trancher les dilemmes éthiques et en quoi leurs modes de décision sont influencés tant par leur propre cadre de référence que par celui du milieu professionnel auquel ils appartiennent ?

Créer un ePortfolio de compétences Créer son ePortfolio de compétences permet de capitaliser vos connaissances et compétences, mais aussi de les développer (en notant celles que vous souhaiteriez obtenir ou étoffer). Il servira notamment à booster votre employabilité, en prouvant concrètement à un recruteur l’ensemble de vos réalisations, mais également de planifier votre carrière ou même de valider vos acquis dans le cadre d’une démarche de VAE. Vous devez penser votre ePortfolio comme une base de données sur vous et votre expérience. Vous devez donc y insérer non seulement les éléments permettant de vous identifier, mais également vos travaux, vos études, des témoignages de collègues et lettres de recommandations, etc. Le but est de vous présenter et de vous valoriser. ... avant de télécharger ce dossier gratuit : Participez à la promotion de PoleDocumentationet partagez notre site sur les réseaux sociaux.

Quelle plateforme choisir pour son portfolio ? De la plateforme spécialisée au blogue en passant par la création de diaporamas, il existe une grande variété de support du portfolio. Les plateformes spécialisées ont l'avantage d'offrir des fonctions supportant un éventail d'activités pédagogiques liées à l'utilisation du portfolio. Bien qu'encore peu répandue, la conformité au standard LEAP2A est fortement recommandée, car elle permet le transfert des travaux individuels lors du passage d'une plateforme compatible à une autre et d'un établissement à un autre. Le même portfolio peut alors être utilisé au cours d'activités de perfectionnement professionnel en milieu de travail. SHERPA est le résultat d'un projet de coopération entre collèges et universités québécois.

Exemples de compétences transversales Retour Précédent Dans l'enseignement secondaire et supérieur, tant les enseignants que les élèves sont habitués à penser en termes de disciplines : Français, Anglais, Maths, Biologie, Psychologie sociale, etc.. Il arrive que l'un ou l'autre élève/étudiant ne réussisse pas dans une, plusieurs ou toutes les disciplines qu'il y a au programme. On recherche quelle est la cause de ces problèmes. Il arrive que l'on dise : "Il ou elle n'a pas réussi parce qu'il/elle manque de motivation" - qu'est-ce que la motivation ?

Guide pour écrire sa bio professionnelle, résumé vivant du CV Avant d'entrer dans le vif du sujet, un mot sur l'importance d'une bio professionnelle réussie. Ce type d'approche ne se résume en rien à une simple liste de compétences, il y a le curriculum vitae pour cela. Votre bio sera déterminante dès le premier contact que vous aurez avec un recruteur et l'expérience nous montre que ce sont les premières impressions qui persistent. Ecrire sa bio pour se créer une forte identité professionnelle et numérique

Quels choix pour créer son portfolio ? Aujourd’hui pour s’apporter de la visibilité un graphiste, un designer, un photographe, un artiste ou une agence doit savoir tirer avantage d’Internet. Une des étapes les plus importantes est la création d’un portfolio qui est un espace en ligne où exposer ses créations. Aujourd’hui, les solutions gratuites ou payantes sont nombreuses et dépendront de vos choix et objectifs. Voici un article pour s’y retrouver afin de créer son (ou ses) portfolio(s). Le portefeuille de compétences Le portefeuille de compétences mis à votre disposition ici est un outil pour vous aider à présenter les compétences démontrées à travers votre expérience bénévole qu’un acteur extérieur peut identifier et reconnaître comme des qualifications. Le portefeuille s’adresse à tout bénévole associatif, quels que soient son profil, le secteur d’activité dans lequel il est engagé, le type de sa mission, la durée de son engagement. La seule condition est qu’il ait assumé et pris en charge une mission spécifique pendant un certain laps de temps avec un assez grand degré d’autonomie. Le portefeuille s’adresse également aux associations et à leurs responsables qui accompagnent les bénévoles dans la reconnaissance de leur engagement et qui souhaitent utiliser cet outil comme une des aides à l’accompagnement, la gestion et l’animation de leurs équipes. Etape1 : Utiliser le portefeuille de compétences pour identifier et décrire ses compétences

E-portfolio : un site pour créer son e-portfolio (GRETA du Velay) Pourquoi avoir créé le site iportfolio.fr ? Le site Internet a pour objet de faciliter la mise en œuvre du portfolio dans les actions d’insertion sociale et professionnelle. Il contient un grand nombre de ressources pour quiconque souhaite des exemples, des outils… Il a été initié par une équipe de formateurs du Greta du Velay, en Auvergne. Ces formateurs accompagnent les stagiaires dans la réalisation de leur e-portfolio. Un e-portfolio, pour quoi faire ? Au sein de l’e-portfolio, le candidat place les « preuves » de ce qu’il sait faire. www.competencesessentielles.ca Comment peut-on mesurer l’atteinte de cette compétence? Tout comme la capacité de raisonnement est acquise, développée ou construite dans divers contextes, tel que discuté dans la section précédente, elle est aussi évaluée dans des contextes multiples. Évaluation du volet résolution de problème, selon le niveau de complexité La résolution de problème dans la vie quotidienne est pertinente dans le domaine de l’apprentissage et l’évaluation des compétences essentielles chez les adultes peu scolarisés, car la vie représente leur lieu privilégié d’apprentissage.

6 sites pour créer son CV numérique en ligne, TRE 2014 La nécessité de créer un cv en ligne est de plus en plus abordée dans les cours de techniques de recherche d'emploi, tout comme l'apport des réseaux sociaux professionnels. Dans un sondage BVA de fin octobre 2013 réalisé pour le Syntec numérique, les techniques de recherche d'emploi utilisent largement les outils numériques. 94 % des français s'accordent sur le fait que le numérique est indispensable (avec des nuances) pour rechercher un emploi. Les chercheurs d'emploi l'utilisent pour : 70 % envoyer un cv aux entreprises57 % consulter les annonces de postes sur internet23 % utiliser un réseau social professionnel.

Vie privée : une affaire de... vieux cons ? Internet en 2049 : maîtres ou esclaves du numérique ? Le JDN publie chaque jour en avant-première un extrait du livre de Benoît Sillard et vous propose de partager votre vision de l'Internet en 2049. L'exposition de soi dans nos sociétés hypermodernes n'est pas limitée au monde numérique. La télé-réalité et le talk-show, sur un média déjà ancien, témoignent de la facilité avec laquelle certains de nos contemporains se livrent aux regards des autres. Dans un tout autre domaine, la littérature a vu émerger depuis déjà une bonne vingtaine d'années le genre inédit de l'autofiction (Christine Angot, Chloé Delaume), où l'auteur choisit de livrer tous les détails de son existence aux lecteurs, un genre s'ajoutant aux grands succès de librairie que sont généralement les journaux intimes, les autobiographies ou les récits d'expérience personnelle. Internet donne bien sûr à cette question un relief particulier, et cela d'autant plus que son adoption provoque une fracture générationnelle.

Page personnelle intéressante d'un point de vue méthodologique sur la démarche de portefeuille de compétences. by gretamsa Dec 3

Related: