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Pompeii touch

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Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Heureusement, grâce à la magie du virtuel, une équipe de géoarchéologues et d’océanographes a réussi (link is external) à déblayer l’immense bassin et à le rouvrir à la circulation de l’eau et des sédiments1 ! Grand comme… 275 terrains de foot ! Situé à 32 kilomètres à l’ouest de Rome, le Portus a été construit à partir de l’an 42 apr. Embouchure actuelle du Tibre. La structure globale du Portus est connue depuis plus de 400 ans déjà. Ce fameux bassin de Trajan, de forme hexagonale et d’une profondeur pouvant aller jusqu’à 7 mètres, permettait à l’époque d’accueillir plus d’une centaine de navires. Le numérique à la rescousse R.

Histoire 5ème | Cours : Les bouleversements culturels et intellectuels (XVe-XVIIe siècles) Les XVe, XVIe et XVIIe siècles se caractérisent par de grands bouleversements culturels et intellectuels en Europe. L'art connaît un renouveau avec la Renaissance, issue du nord de l'Italie puis diffusée dans le reste de l'Europe. La religion chrétienne est fragilisée par les contestations et les réformes protestantes qui aboutissent à des affrontements religieux. AL'Italie, berceau de la Renaissance Du XVe au XVIe siècle, les villes italiennes sont le foyer d'un renouveau artistique majeur : la Renaissance. Les artistes sont protégés par des mécènes, qui leur passent des commandes et les financent. Le PapeLes marchands et les banquiers les plus richesLes souverains Le nord de l'Italie constitue le berceau de la Renaissance artistique. Florence est au cœur de ce renouveau : au XVe siècle, la famille Médicis gouverne la ville et passe de très nombreuses commandes auprès des artistes les plus renommés de la Renaissance italienne. BLes arts de la Renaissance italienne

La Mosaïque du calendrier agricole - Le destin tragique de Vienne (15 min) Cette vidéo a été créée dans le cadre d'un engagement pour l'égalité des chances avec l'Université de Paris X (Nanterre - département des Hauts-de-Seine) et l'INHA. L'auteur du scénario est Véronique Vassal, jeune docteur en histoire de l'art et spécialiste des mosaïques (Université de Paris X -Nanterre). Elle a reçu le soutien du CED pour la dramatisation de l'oeuvre. Cette vidéo n'aurait pas été possible sans la contributions de nombreux partenaires. Crédits photographique Musée départemental de l'Arles antique. Devenir partenaire

Présentation de l'ENA en vidéo Site Internet de l'ENA L'ENA se présente Formations et admissions Affaires européennes Relations internationales Recherche et documentation Présentation de l'ENA en vidéo Version sous titrée en anglais : Remonter © 2012 ENA - Réalisation ACTIMAGE L'esclavage et la traite des Noirs Ute Traiser-Diop (Brême), Manfred Overmann 1. L'esclavage: un crime contre l'humanité Exercices 1:1.1 L'esclavage: données principales (questionnaire à choix multiple)1.2 L'esclavage: vocabulaire (mots croisés)1.3 Les motivations pour l'esclavage (exercice à trous) 1.4 Remettez les phrases dans le bon ordre: exercice 1, exercice 2, exercice 3 Le commerce triangulaire est le terme attribué au commerce des esclaves à partir du 17e siècle. Ces trois étapes formaient le commerce triangulaire: Exercices 2:2.1 Le commerce triangulaire: données principales (questionnaire à choix multiple)2.2 Le commerce triangulaire: vocabulaire (mots croisés)2.3 Les étapes du commerce triangulaire (exercice à trous) 2.4 Remettez les phrases dans le bon ordre: exercice 1, exercice 2, exercice 3 Les esclaves ont subi des violences morales et des violences physiques. 4. Voilà un extrait de "Candide", un conte philosophique (et ironique) de Voltaire. Répondez aux questions suivantes: Tâches:

Repères chronologiques et spatiaux Nouveaux repères chronologiques pour le brevet 2013 Repères de 6ème IIIème millénaire avant JC : Les premières civilisations. VIIIème siècle av JC : Homère, Fondation de Rome, début de l’écriture de la Bible. Vème siècle av JC : Périclès (= apogée d’Athènes). 52 av JC : Alésia (César/Vercingétorix) Ier siècle : Début du christianisme. Ier et IIème siècle : « Paix romaine ». 622 : Hégire. 800 : Couronnement Charlemagne. Repères de 5ème X-XII : L’âge des églises romanes 1096-1099 : Première croisade. XII-XVème : L’âge des églises gothiques. 1492 : Premier voyage de C.Colomb XV-XVIème : La Renaissance. 1598 : Edit de Nantes 1661-1715 : Louis XIV, Versailles. Repères de 4ème - Entrainement Repères chronologiques 6-5-4. et Page 2 Milieu du XVIIIème: Invention de l'Encyclopédie 1789-1799 : La Révolution Française: - 14 juillet 1789: Prise de la Bastille - Août 1789: Déclaration des droits de l'homme et du citoyen - Septembre 1792: Proclamation de la République 1799-1815 : Le consulat et l'Empire Repères de 3ème

Droits des enfants Actualités - Histoire des arts - Éduscol JocondeLab est un nouveau site qui présente près de 300 000 œuvres des musées de France interrogeables via un moteur de recherche innovant figurant sur la page d’accueil du portail. Il a été inauguré fin janvier 2014 et est proposé par le ministère de la Culture et de la Communication et l’IRI (Institut de recherche et d’innovation) du Centre Pompidou. Moteur de recherche innovant En 14 langues dont 4 régionales, on peut découvrir plusieurs centaines de milliers de notices illustrées extraites de Joconde, catalogue des musées de France. JocondeLab utilise également les données de Wikipédia à partir de sa base BDpédia française. Ce portail offre la possibilité d’explorer de nouvelles formes de navigation au sein des ressources culturelles en ligne, avec l’indexation collaborative. JocondeLab est une plateforme expérimentale qui offre et utilise des données Open Data et explore des possibilités du Web sémantique (Web 3.0). Contribuer à JocondeLab Les contributions demeurent anonymes.

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