background preloader

MOOC DIY EMI

https://hub5.ecolearning.eu/

Related:  MOOC EMI DIYRessources éducativesroodsbbs

La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens Au menu de cette nouvelle éditionL’édition 2014 de la Revue de presse des journaux scolaires et lycéens est parue. Vous trouverez dans ses trois brochures (écoles, collèges, lycées) des extraits d’articles et des dessins issus de près de 1500 publications des élèves sur différents thèmes de l’actualité. Dans l’actualité internationale dominent l’hommage à Nelson Mandela, les réflexions sur la guerre en Ukraine ou en Syrie.Au plan national, l’affaire Dieudonné, la montée de l’extrême-droite ou la politique du gouvernement font partie des sujets récurrents.Les lycéens réfléchissent à leurs pratiques en ligne et témoignent de leur activité de musiciens, les collégiens débattent à propos des jeux vidéos, de l’amour et de la famille; et les écoliers nous décrivent par le menu la richesse de leurs activités en classe. Et bien d’autres choses encore à découvrir en feuilletant La Revue de presse

Ressources numériques pour l'école - Acquérir des ressources numériques pour l'École Le développement des usages pédagogiques invite à produire, diffuser et distribuer de nouvelles ressources numériques pour l'École, adaptées aux divers équipements et aux infrastructures, à l'organisation des espaces et des temps scolaires. Il s'inscrit dans les réformes engagées, en particulier à l'école et au collège. Le numérique à l'École s'inscrit chaque jour davantage dans la culture professionnelle des enseignants. Il leur offre de nombreuses opportunités pour enrichir et diversifier leurs enseignements et les apprentissages, pour prendre en compte la diversité de leurs élèves.

15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ?

E Portfolio - Patricia Ecalle Le MOOC « DIY (Do It Yourself) Education aux Médias et à l’Information » est un cours en ligne massivement ouvert, adossé aux réseaux sociaux et proposé par l’Université Sorbonne Nouvelle/Sorbonne-Paris-Cité sur une plateforme open Mooc dans le cadre du projet européen ECO (E-learning, Communication, Open data). Divina Frau Meigs et Bérangère Blondeau complètent cet acronyme et insistent sur un autre, le SIWO: Share It With Others Ainsi les objectifs du MOOC sont de: – sensibiliser au nouveau contexte de l’EMI et à ses enjeux de citoyenneté et de créativité – proposer des outils et des clés de réflexion aux enseignants, aux personnels éducatifs en milieu scolaire et périscolaire et à toute personne curieuse de savoir ce qu’est l’EMI. – d’éventuellement mettre en place concrètement un projet d’EMI (« parcours créateur »)

Kit : créer son journal - Jets d'encre Créée en 2004, l’association Jets d’encre célèbre cette année son dixième anniversaire : une occasion de faire le bilan de dix années d’actions, et de se tourner vers l’avenir. 10 ans aux côtés de la presse d’initiative jeune Depuis 10 ans, Jets d’encre fédère et valorise les journaux faits par les jeunes de 12 à 25 ans. A travers les actions et les services qu’elle propose, l’association est devenue un acteur incontournable de la presse jeune via ses différentes missions : > Fédérer la presse d’initiative jeune, à travers notamment le festival Expresso et les Rézos régionaux, autour de la Charte des journalistes jeunes. > Valoriser cette presse jeune à travers des concours comme le Prix Varenne , Kaléïdo’scoop, ou encore le blog « 2012 est à vous !

Quelles sont les caractéristiques d’un bon logiciel éducatif? D’après la thèse doctorale d’un étudiant suédois, 90 % des applications en ligne identifiées comme éducatives sont en fait simplement des exercices et des évaluations. Alors, quelles caractéristiques recherche pour favoriser l’apprentissage? Dans le cadre de sa thèse doctorale intitulé « Quelles sont les caractéristiques d’un bon logiciel éducatif? », Björn Sjödénun, étudiant au département des sciences cognitives de l’Université Lund, en Suède, a voulu identifier et analyser les caractéristiques qui permettent aux logiciels éducatifs de constituer des outils d’apprentissage efficaces. Pour ce faire, il s’est entre autres appuyé sur les connaissances actuelles en sciences cognitives, en particulier celles relatives à l’apprentissage.

10 sites pour créer une infographie - Blog du Modérateur Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Certains utilisent également ce type de visualisation pour présenter leurs compétences au sein d’un CV original. 10 choses à dire sur le numérique « Donnez-nous votre définition du numérique ». Imaginez qu’on vous lance ce défi ! Je ne sais pas pour vous, mais spontanément, c’est une notion bien difficile à définir finalement. Dessins pour la paix Le projet « Cartooning for Peace à Manille » invite 5 dessinateurs européens (Bob Katzenelson (Danemark), Plantu (France), Thomas Plaßmann et Miriam Wurster (Allemagne) et Philippe Baumann (Suisse)) et 5 dessinateurs philippins (Steven Pabalinas (Manilla Times), Norman Isaac (Tempo), René Aranda (Philippine Star), Manix Abrera (Philippine Daily Inquirer), Rob Cham et Roni Santiago (Manilla Bulletin)) à une série de rencontres et de débats avec le public. Du 6 au 8 mai, ce sont donc deux jours de rencontres, conférences, master classes, interviews et une exposition de dessins de presse qui sont proposées dans le but de promouvoir le débat entre dessinateurs de presse, journalistes, monde universitaire et grand public sur les thèmes de la promotion de la paix, la liberté de la presse et le journalisme responsable.

Aude Seurrat (dir.), Écrire un mémoire en sciences de l’information et de la communication. Récits de cas, démarches et méthodes 1L’ouvrage dirigé par Aude Seurrat, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 13, entend expliciter les différentes étapes auxquelles est confronté un jeune chercheur de cette discipline quand il réalise un mémoire de master. L’objectif est d’exposer « la dynamique d’une démarche, son aspect itératif, ses tâtonnements et ses découvertes » (p. 16). Comment définir la problématique d’un mémoire ? Quelles sont les spécificités d’une approche info-communicationnelle ? Comment choisir une méthode d’analyse pertinente pour l’objet de recherche étudié ? Toutes ces questions sont abordées dans l’ouvrage, dont l’organisation suit les étapes d’une démarche de recherche.

De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans. D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, Frau-Meigs, 2014) mais est traversée par plusieurs courants. Nouvelle approche de l’information intégrable aux projets d’Education aux Médias et à l’Information, la translittératie serait-elle à l’origine d’une mutation future de notre métier de professeur documentaliste ?

La Déclaration de Paris sur MIL est adoptée Les personnes présentes à ce forum sont invitées à formuler leurs remarques avant le 10 juillet, date à laquelle la Déclaration sera finalisée et officialisée. Le forum européen « Les médias et la maîtrise de l’information » est le fruit d’une collaboration internationale entre l’UNESCO, la Commission européenne, l’Université libre de Barcelone, entre autres, dans le cadre de l’Alliance mondiale des partenaires de l’éducation aux médias et à l’information (GAPMIL). Cet événement a rassemblé plus de 350 personnes venues de l’Europe entière et de plus de 15 autres pays, parmi lesquels des experts de l’éducation aux médias et à l’information, des enseignants, des professionnels des médias, de l’information et de la technologie, des industriels, des écoles, des autorités audiovisuelles, des organisations dans le domaine des médias, des chercheurs, des fondations, des organisations de la société civile ainsi que des autorités politiques et réglementaires.

Lancement de l'offre "BBC Worldwide" sur le portail Éduthèque Afin d'offrir toujours plus de nouvelles ressources aux enseignants, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'associe à BBC Worldwide, filiale internationale de la British Broadcasting Corporation (BBC), pour offrir de nouveaux contenus en langue anglaise via le portail Éduthèque. Une nouvelle thématique du portail, "Cultures et langues", est désormais proposée, qui donne accès à l'ensemble des contenus numériques pédagogiques pour les langues vivantes apportés par les organismes partenaires, qu'ils soient français ou étrangers. Dans le cadre du partenariat conclu avec BBC Worldwide, 175 reportages vidéo, abordant un large panel de thématiques, parmi lesquelles l'éducation, les nouvelles technologies, la santé, l'environnement, mais également les principaux enjeux et débats de société, seront mis à disposition de l'ensemble des enseignants pour une utilisation en classe.

Education aux médias et à l'information - Collège Victor Schoelcher Mercredi 10 juillet 2013, par Raphaël Hérédia // Actu et CDI en ligne Carte des séances : Le Socle commun et le PACIFI (Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information), insistent sur la capacité à s’approprier des informations, maîtriser leur traitement, mais aussi les communiquer et les critiquer.

Related: