background preloader

Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees

Accueil > Boîte à outils, CDI, Etudiants 2.0 > Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees On désigne par « social bookmarking » le fait de stocker, de classer et de partager des signets. Ces derniers, appelés également favoris ou marque-pages, sont des pages Web au contenu pertinent auxquelles on souhaite avoir un accès ultérieur facilité. Cette activité participe pleinement à la veille informationnelle. En pratique : Vos pérégrinations sur le Web vous ont amené à découvrir des sites/pages dignes d’intérêt. Au lieu de saturer l’espace « favoris » de votre navigateur (Mozilla Firefox, Internet Explorer…), vous enregistrez leur adresse (c’est-à-dire leur url, du type : sur une interface en ligne.L’intérêt : retrouver vos favoris de n’importe quel ordinateur connecté à Internet,gérer une très grande quantité de signets,découvrir des sites à l’intérêt similaire en navigant dans les favoris publics des autres utilisateurs. WordPress: J'aime chargement…

https://fenetresur.wordpress.com/2011/01/16/comparatif-social-bookmarking/

Related:  Veille numériqueoutils numériquesComparatif outils de veille et curationelisenicaise

Le plan numérique pour l'Éducation Plan numérique pour l'Éducation par EducationFrance Téléchargez l'intégralité du dossier "Le plan numérique pour l'Éducation" Introduction En ce début d’année scolaire 2016-2017, le plan numérique pour l’éducation se déploie dans 1668 collèges et 1817 écoles. C’est le cas au collège Jean Moulin de Chevilly-Larue, dans le département du Val-de-Marne, territoire pionnier grâce à l'expérience ORDIVAL. Outils de publication automatique Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Outils de publication automatique Internet > Communications > Curation J'aime Top 10 des sites de communication (presque) corporate - We Are COM, 1er média dédié à la communication corporate Puisque nous sommes très sympas, nous vous partageons nos sites favoris à mettre dans les vôtres. Pourquoi ? Parce qu’ils sont pertinents, proposent des contenus originaux et que nous les aimons. La méthode de ce classement : notre flair. communication corporate

Numérique et handicap - Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École (A2RNE) Les enjeux de l'accessibilité et de l'adaptabilité des ressources À la rentrée scolaire 2014, 260 000 élèves en situation de handicap (moteur, sensoriel, cognitif) sont scolarisés en milieu ordinaire. En 8 ans, ce nombre d'élèves a doublé et il continue d'augmenter chaque année de plus de 10%. À l'université, il est passé de 8 000 étudiants en 2005 à 18 000. Ces élèves à besoins éducatifs particuliers sont souvent privés de l'accès aux ressources utilisées en classe, manuels scolaires ou autres ressources, car elles n'ont pas été pensées aussi pour eux.

Quels outils pour quelle curation ? Face à la surabondance de l'information sur le web où l'internaute est à la fois et avec plus ou moins de bonheur consommateur, créateur et organisateur de ressources, comment trier/sélectionner, catégoriser et mettre en valeur selon les besoins individuels, socio-professionnels ou communautaires, mettre à disposition/partager/discuter la masse infinie de données disponibles ? La veille documentaire sur le web assurée à tous les niveaux s'avère impérative mais reste insuffisante à plus d'un égard et depuis 2008 un nouveau concept s'est imposé pour optimiser notre gestion de l'information : la curation. Dans le cadre du 5 à 7 de l'ADBS, l'association des professionnels de l'information et de la documentation, Christophe Deschamps, consultant-formateur en veille et intelligence économique, fait le point sur le concept de curation dans une présentation vidéo (accompagnée d'un slideshare) : Vous avez dit curation? Définition, historique des pratiques, outils et usages?

Visioconférence et enseignement — Enseigner avec le numérique Ce dossier accorde une grande place à l’apprentissage des langues dans l’enseignement primaire, mais ne s’y limite pas. Il montre aussi les apports pédagogiques de la visioconférence en général. Le dossier explique la notion de visioconférence. Puis, il présente l'opération ministérielle "1000 visioconférences pour l'école", lancée en 2007, pour favoriser l'apprentissage des langues étrangères en faisant dialoguer les élèves avec un interlocuteur étranger. De façon plus générale, le dossier montre les apports pédagogiques de la visioconférence, ses avantages, ses inconvénients et ses contraintes. Des dispositifs académiques, parfois très élaborés, sont mis en place. Réaliser une veille efficace en utilisant trois technologies du net : la curation, la syndication et l'agrégation ~ RG Mobility Google reader (et donc ses "bundle" pour mettre plusieurs RSS en un) comme vous le savez certainement va disparaître d'ici quelques jours et beaucoup de challenger s'empressent de proposer une solution de remplacement. Bien que j'apprécie particulièrement le lecteur de flux RSS de Google j'avoue ne pas toujours être satisfait de son système d'alerte (Google Alerts) en grande partie par la limite même des mots clés. En effet, si la thématique "marque employeurs" m'intéressent le mots clés "marque employeurs" est parfois trop restrictif. Par exemple, d'autres articles similaires indiqueront RH 2.0, RSE (réseaux sociaux d'entreprise), Job 2.0, objectif marque RH..., à moins de créer autant d'alertes que de mots clés, cela ne me semble pas très efficace. Je vous propose donc ici une méthode qui vous permettra de vous réconcilier avec les outils de curation, de syndication et d'agrégation. Petit rappel de ces trois notions :

Révolution numérique : ce n'est pas une raison pour perdre la tête Une grosse transformation ne vaut pas une lente et belle évolution. On joue sur les mots ? Non, car il ne faut pas oublier le vrai capital de l'entreprise : ses hommes et leurs savoir-faire. Le monde de l’entreprise est préoccupé. D’un côté, le mythe du client fidèle a vécu, nous vivons à l’ère d’un zapping débridé par une consommation en berne. De l’autre, dans une économie de désintermédiation toujours plus à la mode, trois gars dans un garage peuvent devenir en six semaines votre pire concurrent grâce à un site Web en bêta et un vague modèle d’affaires… Rien de neuf sous le soleil ! Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire... 30 juin 2016 4 30 /06 /juin /2016 11:06 Ce répertoire réunit quelques séquences et scénarios pédagogiques pour l'enseignement des langues vivantes au primaire publiés sur l'espace pédagogique, et visant à favoriser la prise en main d'outils numériques. Les documents qui suivent ont été produits par l'équipe départementale langues vivantes de Loire-Atlantique, dans le but de faciliter l'appropriation par les enseignants d'outils et techniques en lien avec le numérique (TNI, tablettes, baladodiffusion, visioconférences, ENT, etc.), tout en proposant une démarche d'enseignement/apprentissage progressive et méthodique. Les séquences d'apprentissage sont donc organisées autour de la réalisation de projets actionnels.

Macron muscle son équipe avec Jean Pisani-Ferry et Laurence Haïm L’économiste sera chargé de piloter le groupe de quelque 400 experts revendiqués par En marche ! et la journaliste devrait devenir l’une des porte-parole du mouvement. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cédric Pietralunga C’est un renfort de poids pour Emmanuel Macron… et une forme de désaveu pour le gouvernement. L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace. L’information devient disponible 24h sur 24, sept jours sur sept et depuis n’importe où, du moment que l’on dispose d’une connexion à internet.

Related: