background preloader

Cours d'EMI en sixième

Cours d'EMI en sixième
Catégorie : CDI Date de publication Écrit par Super User Affichages : 953 Les élèves des classes de 6e pourront dès cette année - dans la mesure des possibilités de leur emploi du temps- bénéficier d'un module de formation à l'Education aux médias et à l'information d'une durée de 16h / an en 6e, puis 6 à 7 heures les autres années, dipensé au CDI. Le parcours en 2018 sera d'un total de 35h pour les élèves ayant commencé leur scolarité dans notre collège cette année. A terme, ce parcours EMI assurera aux élèves du collège une formation citoyenne à l'égard des médias et des ressources numériques ainsi que des compétence de recherche documentaires plus afinées. Pour plus d'infos, vous pouvez télécharger le projet EMI du collège Marie Mauron ici Petits jeux Séance 3 consacrée à l'histoire du document : -3100 av. - 3000 av JC : Apparition des premiers hiéroglyphes en Egypte -2800 av JC : Transformation et simplification de l'écriture mésopotamienne en caractères cunéiformes (forme de clous)

http://www.mariemauron.fr/index.php/pedagogie/cdi/220-cours-d-emi-en-sixieme

Related:  histoire du livre et des supports de l'écritDes tablettes d'argile aux tablettes tactilesSéquences pédagoEMI 6e - Exemples, progressionsEducation aux médias

Vers la singularité: histoire du stockage de l'information Lorsque le temps qui sépare deux innovations de même importance, deux doublements de capacité, etc. diminue, on peut se demander si ce temps ne temps pas vers zéro, auquel cas nous allons droit vers une "singularité", un moment où l'accélération du progrès est...infinie. Est-ce le cas ? Est-ce désirable ? Cette page fait le point sur la question. Le livre, partagé entre papier et numérique Le livre numérique multiplie les possibilités d’innovations en matière de consommation : « achat à l’unité, abonnement à des sites, à des collections ou selon des thématiques, lecture seule, offre multiformat avec téléchargement, offre limitée au format de l’appareil, location, acquisition d’extraits (…), achat pérenne ou simplement lié à un nombre limité de téléchargements, streaming (…), financement par la publicité ou par un tiers ». Au-delà de ces modes de consommation aussi nombreux que variés, le numérique rend également possible le piratage, qui se porte surtout vers les best-sellers, la littérature de genre (SF, fantastique, fantasy), les livres pratiques et de sciences et techniques. Dans ce contexte, quelles sont les stratégies adoptées dans le secteur de l’édition pour proposer une offre numérique ? [6], grâce auxquels des internautes peuvent s’associer pour financer divers projets.

Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). L’objectif final est de donner aux élèves des notions et un regard critique qui leur permettront par la suite de mieux comprendre le traitement subi par l’information.

Liberté de la presse : la France descend à la 39e place sur 180 La liberté de la presse a reculé en 2013 dans des pays marqués par des conflits comme le Mali et la Centrafrique, mais aussi dans des démocraties qui "utilisent abusivement l'argument sécuritaire" comme les États-Unis, affirme Reporters sans frontières (RSF) dans une étude. "Le classement de certains pays, y compris des démocraties, est largement affecté cette année par une interprétation trop large et abusive du concept de la protection de la sécurité nationale. Par ailleurs, le classement reflète l'impact négatif des conflits armés sur la liberté de l'information et ses acteurs", a indiqué Lucie Morillon, directrice de la recherche de Reporters sans frontières, à l'occasion de la publication du classement mondial annuel de RSF sur la liberté de la presse, portant sur 180 pays. L'indice annuel du classement, qui synthétise les atteintes à la liberté de l'information, indique une "légère dégradation globale" dans le monde depuis l'an dernier, souligne l'ONG.

Progression EMI 6ème (2014/2015) Cette année, je reprends en grande partie ma progression de l’an passé (et donc des séances que j’ai déjà expérimentées) Je vais conserver en grande partie les séances telles quelles, avec de légères modifications. Il y en a d’autres que je vais entièrement ou partiellement reprendre.Ici je détaille pour l’instant la première séance, qui ne bouge quasiment pas. L'Aventures des �critures. Naissances : chronologie Généalogie du signe et mémoire du graphe Nos signes d’aujourd’hui ont connu leur époque mythique et légendaire avant de servir d’introduction à l’histoire : nos lettres sont intimement liées, le plus souvent à notre insu, aux graphies les plus anciennes. Comme nos visages ont un air de famille avec ceux de nos aïeux, les lettres sont aussi modelées à la ressemblance de leurs aînées ; leurs traits, leur physionomie résultent d’une longue transmission.

Choses lues, choses vues par Guglielmo Cavallo et Roger Chartier "Bien loin d'être des écrivains, fondateurs d'un lieu propre, héritiers des laboureurs d'antan mais sur le sol du langage, creuseurs de puits et constructeurs de maisons, les lecteurs sont des voyageurs ; ils circulent sur les terres d'autrui, nomades braconnant à travers les champs qu'ils n'ont pas écrits, ravissant les biens d'Égypte pour en jouir. L'écriture accumule, stocke, résiste au temps par l'établissement d'un lieu et multiplie sa production par l'expansionnisme de la reproduction. La lecture ne se garantit pas contre l'usure du temps (on s'oublie et on l'oublie), elle ne conserve pas ou mal son acquis, et chacun des lieux où elle passe est répétition du paradis perdu".

Passeport pour Internet (2) - SEANCE 1 - (1h) 1 - Que fais-tu quand tu utilises Internet ? Qui utilise Internet dans la classe ? Qu'est-ce que la propagande ? Comment et par quels moyens est-elle mise en place ? - Petites réfléxions concernant la Censure et la Propagande. 1- Définition En latin, propaganda est l’adjectif verbal de propagere signifiant littéralement ce qui doit être propagé. La propagande est une action exercée par le pouvoir politique sur l'opinion public pour faire accepter certaines idées notamment dans le domaine politique, social et religieux. Comme la censure celle-ci est dirigée par le gouvernement et a pour but de faire passer une idée et la faire adopter par tous. C'est le fait d'influencer,par des actions ostentatoires et souvent directes, la faculté de décider des individus, et les orienter dans le sens où l'on veut les mener. Ce système d'oppression peut-être caractérisé par une forte volonté de pouvoir et de d'asservitude par celui qui l'utilise.

Les piou-piou progressent. Certains collègues peinent à légitimer leur posture d' enseignant ET de documentaliste au sein de leur établissement, que ce soit vis à vis des collègues ou de la Direction. à Irène (le prénom a été changé), c' est le paradis du CDI, les séances à volonté, les projets à gogo, des politiques d' acquisitions réfléchies et concertées avec les profs et les élèves. C'est pour toutes ces belles raisons que j' ai envie de vous faire partager tout ce qui se passe à Irène. Commençons part le commencement, le plus simple à savoir la formation des petits piou-piou de 6èmes.

Jeux interactifs sur les supports d'écriture by cdi.fraissinet Dec 10

Related:  Exemples