background preloader

Les vidéos indispensables pour faire des PowerPoints pros - Le blog d'illycom

http://www.illycom.fr/blog/2014/12/01/les-videos-indispensables-pour-faire-des-powerpoints-pros/

Related:  Méthodologie de la PAOS3 - Méthodologie de l'écritLes OutilsCREER DES ANIMATIONS POUR COURSPPT

Comment créer un diaporama : Conception et scénarisation réussie Créer un diaporama, est-ce vraiment si simple ? Dans un processus d’apprentissage comprenant cet apport numérique, comment ne pas fatiguer l’apprenant et comment soutenir son attention pour faciliter l’apport de compétences et de connaissances ? François Jourde, enseignant de philosophie dans le secondaire, propose un dossier utile : Conceptualiser et scénariser un diaporama pour l’enseignement (59 pages, à voir ci-dessous).

Pow Toon Pow Toon est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées. Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets. A tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour mettre notre propre voix off !

La gestion du son dans PowerPoint : de l'insertion au montage audio Il est possible d'agrémenter les diapositives d'un diaporama PowerPoint avec de nombreux médias. On s'intéressera ici uniquement à l'insertion de fichiers sons (courts effets sonores et morceaux de musique plus longs). Ce guide d'utilisation s'adresse aux utilisateurs de PowerPoint 2013 (version Windows). Insérer une vidéo YouTube dans PowerPoint Rendre sa présentation PowerPoint plus attrayante, plus dynamique, plus professionnel sont les objectifs de chaque présentateur. Pour réaliser une bonne présentation, de nombreux moyens tels que l’insertion des photos, l’ajout d’un fond musical ou encore l’incorporation d’une vidéo peuvent-être utiliser. D’autre part, avec la plus grande plate-forme de partage, YouTube, offre un grand nombre de ressources vidéos gratuites en ligne que vous pouvez télécharger à n’importe quel moment. Avec cette dernière, la plupart des utilisateurs peuvent facilement trouver la vidéo adéquate pour leur présentation PowerPoint sur YouTube : se pose alors la question « Comment insérer une vidéo YouTube dans PowerPoint ».

1- Oh non un diaporama... Voici quelques semaines, Caroline Jouneau-Sion, professeure d'histoire, nous confiait ceci : "Autrefois, je passais des nuits à préparer de magnifiques diaporamas, et les élèves n'avaient plus qu'à cliquer... C'était du cours magistral avec des images, rien de plus !" Comme nombre de ses collègues, comme nous tous, elle s'était laissée prendre par l'illusion technologique, qui associe mécaniquement le "plus moderne" au "meilleur apprentissage"... avant de réaliser que rien n'avait changé finalement, rien surtout n'était advenu de ce qu'elle souhaitait mettre en place pour rendre ses élèves plus actifs, plus autonomes et colaboratifs dans leurs apprentissages. 40 diapos pour le prix de 10 ! Henri Boudreault, formateur d'enseignants et auteur du blogue "Didactique professionnelle", pointe lui aussi cette illusion et nous fait franchement rire : "Lorsque j’ai débuté en enseignement, le moyen didactique le plus répandu était l’acétate.(...)

Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5 Terminer les diaporamas, Créer un podcast augmenté, un cours vidéo augmenté, une vidéo enrichi…. gratuitement en html5. Prise en main, installation et création d'un projet deux heures avec le tutoriel ci-dessous. Le principe : 1- Titre du webdocumentaire enrichi 2- Titre séquence 3- Extras avec plusieurs options (infos, crédits…) 4- Vidéos, images, sons… 5- Compléments avec plusieurs options 6- Notes de marges avec plusieurs options 7- Miniatures de la partie 4 avec plusieurs options 8- Timeline avec durée, sommaire, bouton arrêt/marche et d'autres options

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second.

Créer une vidéo à partir de PowerPoint PowerPoint, qui en est maintenant à sa version de 2016, est sans doute l’outil le plus largement utilisé en matière de présentation. Après avoir créée une présentation, certains utilisateurs cherchent à créer une vidéo de leur PPT ou PowerPoint pour faciliter le partage avec les autres afin que ces derniers puissent l’afficher correctement. Pour cela, deux choix sont possibles : soit enregistrer directement la présentation sous le format vidéo via PowerPoint lui-même, soit créer une vidéo à partir de PowerPoint via un enregistreur d’écran. Les deux moyens sont tous possibles. Méthode 1 : Créer une vidéo avec PowerPoint

Related: