background preloader

Nike, ce géant du sport qui ne connait pas la... - Sport, Articles sportifs

Nike, ce géant du sport qui ne connait pas la... - Sport, Articles sportifs
42 ans après sa création, Nike reste un ovni dans le monde du sport. En portant son chiffre d’affaires annuel à 6,19 milliards de dollars, soit une hausse de 9% par rapport à l'exercice précédent, la firme américaine originaire de l’Oregon séduit les investisseurs. Pourtant, son PDG Mark Parker rappelle que, cette année, le taux de change lui a été défavorable. Les facteurs clés Ce résultat est la conséquence de plusieurs éléments clés, dont la cession de la marque de vêtements Cole Haan au fonds Apax Partner pour 561 millions de dollars, qui lui a permis d’enregistrer un bénéfice de 231 millions de dollars sur cette cession comparé à la valeur comptable de l'actif qui était enregistrée dans son bilan. La vente d’une autre marque du groupe, Umbro, lui a rapporté 225 millions de dollars. Stratégie de "communauté" Mark Parker reste optimiste pour l’exercice à venir en Europe de l’Ouest "à court terme comme à long terme".

http://www.lsa-conso.fr/nike-ce-geant-du-sport-qui-ne-connait-pas-la-crise,140440

Related:  En quoi Nike est elle performantealpappomelisaaa23Mots-cléschichepo

29 marsLa notoriété spontanée des marques son évolution TNS-SOFRES Revue des Marques - numéro 50 - Avril 2005 Prodimarques réalise tous les trois ans une mesure de la notoriété spontanée des marques, en posant la question suivante : "Pouvez-vous me citer les 3 premières marques qui vous viennent à l'esprit, quel que soit leur domaine d'activité ?" Entretien avec Stéphane Grimaldi, directeur de communication de l'AFII *. Propos recueillis par Jean WATIN-AUGOUARD.

Nike s'essouffle en Chine En dépit de résultats du troisième trimestre supérieurs aux attentes, Nike a averti que des effets de change défavorables impacteraient ceux de 2014. En Chine, ses ventes risquent de stagner, voire de baisser. Le premier équipementier sportif mondial a soufflé le chaud et le froid sur Wall Street, jeudi soir. NIKE, Inc. présente sa stratégie de croissance mondiale pour 2015 NEW YORK--(BUSINESS WIRE)--Aujourd’hui NIKE, Inc. (NYSE : NKE) a communiqué sa stratégie et ses initiatives clés pour atteindre une croissance à long terme durable sur l’ensemble de son portefeuille international de marques et d’entreprises. Au cours de son assemblée des investisseurs à New York, la société a annoncé un chiffre d’affaires cible de 27 milliards de dollars d’ici à la fin de l’exercice 2015, compte tenu de la croissance attendue sur la totalité de son portefeuille, lequel comprend NIKE Brand , Cole Haan, Converse, Hurley, Jordan Brand, NIKE Golf et Umbro. Par ailleurs, la société pense pouvoir générer plus de 12 milliards de dollars en capacité d’autofinancement cumulative disponible jusqu’à 2015. Ces deux objectifs étendent le modèle financier à long terme de NIKE, Inc. à savoir une croissance du chiffre d’affaires se situant autour de 8 %, une croissance du bénéfice par action dans les 16 %, et une expansion du rendement du capital

Nike voit son chiffre d'affaires progresser de 40% d'ici 2015 "Nous allons continuer à construire et étoffer le portefeuille Nike", a déclaré Mark Parker, directeur général du numéro un mondial des équipements sportifs, lors d'une journée investisseurs. Sur l'exercice fiscal 2008-2009, clos le 31 mai 2009, le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 19,2 milliards de dollars. Sur les 27 milliards anticipés pour 2015, quelque 23 milliards seront générés par la marque Nike elle-même et deux milliards par Converse, connu pour ses chaussures montantes. Charlie Denson, président de la marque Nike, a déclaré que cette dernière profiterait d'une augmentation des classes moyennes à travers le monde.

Nike ne laisse rien au hasard Onze pointures du sport, dont Homer Simpson (!), sont les compagnons de fortune et d'infortune du nouveau spot publicitaire de Nike, «Ecris le futur». Précédé depuis le 15 mai par de brefs teasers, il a d'abord été dévoilé sur Facebook et You Tube le 20 mai avec son making of avant d'être diffusé à la télévision le 22 mai dans trente-deux pays et en France lors de la finale de la Ligue des champions. Dans ce spot de trois minutes, lancé à fond les ballons, se croisent les destins humoristiquement mégalos, heureux et malheureux, des footballeurs évoluant selon leurs actions de jeux sur le terrain.

Les marques de sport ont-elles bonne réputation? - Veille - Image L'image de marque n'est jamais que subjective: elle n'existe que dans la tête des consommateurs. Si les Français savent qu'Evian est la plus équilibrée des eaux minérales et que Contrex permet de garder la ligne, c'est parce que ces deux annonceurs le leur ont rabâché à longueur de coûteuses campagnes publicitaires. Mais, pour savoir si leur message est bien passé, les marketeurs n'ont d'autre solution que d'interroger les consommateurs. Ils s'adressent alors à la mémoire sémantique des répondants, celle par laquelle l'individu stocke ses connaissances générales. Les événements que nous vivons au quotidien «se stockent» ailleurs dans notre cerveau: nos difficultés à trouver un produit en magasin entrent ainsi dans notre mémoire épisodique.

Étude Marketing Analyse de Nike: 2008/11 Le logo de Nike (nommé Swoosh) est très simple et immédiatement reconnaisable. Il tient une grande part dans la notoriété de la marque et a d’ailleurs souvent été détourné. Cette fameuse virgule renversée a été créée en 1971 par une jeune étudiante en graphisme, Carolyn Davidson, pour 35 $... La fidélité, fidéliser ses clients Plus votre client est récompensé, plus il sera fidèle ! Conserver sa clientèle et gagner de nouveaux clients pour compenser la perte naturelle de chiffre d'affaires, augmenter les ventes et vendre plus souvent, stimuler ses clients : telles sont les bases de tout programme de fidélité. Ces méthodes de fidélité sont souvent matérialisées par la mise en œuvre d'une carte de fidélité associé à un système informatique appelé système de fidélité. La carte de fidélité qui est couramment fabriquée en matière plastique est un média de communication direct très efficace. En effet, de part son format pratique et inaltérable, la carte de fidélité véhicule l'image de marque de son émetteur grâce par exemple, pour les plus luxueuses, à une impression quadrichromie.

Nike, la star du marketing sportif Nike fête les 25 ans de son slogan "Just do it", et sort un nouveau film publicitaire pour l'occasion. Une fois de plus, la marque a consacré d'énormes moyens. Le clip dure un peu plus d'une minute 30, avec plusieurs stars, comme le footballeur Gerard Piqué ou la tenniswoman Serena Williams. Pour Virgile Caillet, directeur du cabinet d’études Kantar Sport, "Nike a toujours travaillé sur cette capacité de mettre en lumière certains athlètes emblématiques" dans ces campagnes marketing. La marque à la virgule sponsorise ainsi Cristiano Ronaldo ou encore LeBron James. La voix de Bradley Cooper L’engagement social media selon Nike, un exemple à suivre La semaine passée, nous avons relevé un sujet sur le blog de Synthesio qui nous a interpellé, et nous leur avons promis via Twitter de rebondir sur cette thématique en faisant un constat des nouvelles tendances du social media marketing dans le monde sportif. A l’heure où le marketing digital occupe une place de plus en plus importante dans le plan de communication des entreprises, les réseaux sociaux sont devenus des lieux privilégiés non seulement pour permettre aux marques de générer de la valeur autour de leurs produits, mais également pour se positionner au plus près des consommateurs et ainsi susciter leur engagement. Ce constat est particulièrement vrai pour l’industrie du sport, qui a trouvé dans les médias sociaux le moyen idéal pour se rapprocher de sa clientèle en véhiculant ses valeurs auprès de sportifs amateurs du monde entier. Nike nous est alors très vite apparu comme un excellent exemple d’étude, nous y consacrons donc l’essentiel de cet article. par Christian Neff

Related: