background preloader

Le blogue d'Aurise

Le blogue d'Aurise

Un festival de twittérature à Québec en 2012 | Marc Allard | Livres Lors du lancement des livres Tweet rebelle, de Jean-Yves Fréchette, et Le compte des mille et un tweet, de Jean-Michel Le Blanc, mardi après-midi à la librairie Pantoute, le maire a réitéré son appui à l'Institut de twittérature comparée, l'organisme basé à Québec et à Bordeaux, en France, qui est derrière ce projet. En 2010, à la suite d'une rencontre entre le cofondateur de l'Institut, M. Fréchette, et le maire Labeaume, la Ville de Québec a accordé une aide financière de 5000 $ à l'Institut de twittérature comparée. Cette somme a servi à mener une étude de faisabilité sur la création d'un minifestival de littérature en 140 caractères qui soulignerait les 50 ans de jumelage entre Québec et Bordeaux en 2012. Le minifestival de twittérature fera partie du festival de littérature Québec en toutes lettres, qui se tient en octobre. «Il y a des gens qui disent que le tweet tue la littérature, a dit le maire Labeaume. « Je ne la comprends pas celle-là.

| «Celui qui a la prétention d'enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre» John Cotton Dana Le blogue et l’écriture En ce mois de la communication, le RIRE met en vedette un dossier sur l’utilisation du blogue et le développement de l’écriture au primaire. Le chercheur Stéphane Allaire, spécialiste des communautés d’apprentissage, et son équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi signent un article dans lequel ils présentent les résultats d’une étude menée dans le cadre d’un projet de recherche ciblé en écriture. Pour accompagner cet article, nous vous proposons de l’information complémentaire et des ressources pour utiliser le blogue au primaire et au secondaire. Le blogue comme outil de développement de la compétence à écrire au primaire : identifier son intention d’écriture pour mieux se faire comprendre par Stéphane Allaire, Pascale Thériault, Evelyne Lalancette et Vincent Gagnon, Université du Québec à Chicoutimi L’écriture, une compétence complexe à développer de façon stratégiqueL’écriture est une compétence cruciale pour la réussite scolaire et l’émancipation en société d’un individu.

La «twittérature» reconnue par le ministère de l'Éducation | Marc Allard Vendredi, le MELS a annoncé une aide financière de 71 750 $ à l'Institut de twittérature comparée, un organisme à but non lucratif basé à Québec. Cet institut «bicéphale», dont l'autre moitié se trouve à Bordeaux, en France, est voué à la promotion de la «twittérature», une forme de littérature inspirée du site microblogage Twitter, qui impose une limite de 140 caractères, espaces et ponctuation inclus. «Bien entendu, la pratique en classe de la twittérature ne remplacera jamais les productions écrites plus élaborées, mais elle vient plutôt diversifier les activités pédagogiques proposées en classe», a dit hier par la voie de communiqué la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, qui voit la twittérature comme «un outil de création ludique et stimulant pour les élèves». Twitter ses devoirs Annie Côté explique au Soleil que son projet a encouragé les élèves à s'investir dans la création littéraire, notamment parce qu'ils pouvaient ensuite goûter à la fierté d'être lus.

Ma dixième année État de la question État de la question Grâce à mon blogue, je peux dire exactement quand j’ai découvert les blogues et à quel moment j’ai fait mes premiers pas dans le merveilleux monde de la blogosphère. En effet, l’un des principaux avantages de l’utilisation des blogues, c’est cette trace qu’ils permettent de laisser quant à notre parcours, à l’évolution de nos réflexions et quant à l’influence des commentaires des autres. Je peux donc vous dire que j’ai publié mon premier billet le 21 avril 2005, après avoir suivi pendant quelques semaines ce qui se disait sur des blogues de pédagogues québécois. Mais avant d’aller plus loin dans mes souvenirs et dans mon exploration de ce que peut apporter l’utilisation des blogues en contexte pédagogique, prenons le temps de quelques lignes pour bien cerner l’outil lui-même, ce qu’il est et ce qu’il permet. Définition Le blogue (terme issu de l’anglais « Web-log » ou « journal Internet ») a été maintes fois défini et balisé au cours des dernières années. Blogger

Le projet #geotweet : maillage et force des réseaux sociaux Nous avons commencé aujourd’hui avec les élèves de @derniereannee3 un nouveau projet alliant les outils du web 2.O intitulé "Le projet #geotweet" Le principe est simple: L’élève commence par visualiser son réseau twitter grâce à deux outils : mentionmapp et tweepsmap . Chaque élève est associé à un tweeteur adulte et francophone (qui fait partie de mon réseau pro et avec lequel j’ai des échanges professionnels très réguliers). L’élève lui envoie le tweet suivant "Participez au projet #geotweet en lisant ce billet [url tumblr élève] cc @[compte twitter élève] " L’URL renvoie à un billet rédigé par l’élève sur son tumblr expliquant le projet. Une fois lancée, nous laisserons courir cette chaîne de tweets pendant un mois le temps que les élèves soient en stage. A son retour en cours, il visualise e nouveau son réseau avec les mêmes outils et analyse la nouvelle cartographie de son réseau. Quels sont les objectifs d’un tel projet? 1. 2. 3. 4. Premier bilan post présentation: Like this:

L'espace à Zecool | Technopédagogue, par choix et par passion… Comment utiliser Feedly pour lire ses flux RSS ? 1. Se connecter à Feedly Pour vous connecter à Feedly, il vous faut un compte Google. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "J'accepte" pour autoriser l'appli sur votre compte Google : Vous êtes à présent connecté : 2. Si vous souhaitez importer vos flux de Google Reader (qui a fermé ses portes depuis le 01 juillet 2013), c'est possible en cliquant sur le bouton "Import OPML" : Vous arriverez sur cette page où vous pourrez alors sélectionner le fichier sur votre ordinateur et l'importer ensuite : Une explication plus précise est détaillée en bas. 3. Pour ajouter les flux d'informations RSS de vos sites favoris, si ce n'est pas déjà fait, recherchez les en cliquant sur "+Add Content" : Entrez un mot clé dans le champ de recherche, puis une fois que vous avez localisé le flux de la source que vous voulez suivre, cliquez sur le bouton + en face : Vous pouvez également cliquer sur le flux en question pour le visualiser, puis cliquer sur le bouton "+add to my feedly" pour l'ajouter : 4. 5. 6.

Aprendre à lire et à écrire avec Twitter Une forêt de doigts levés pour la lecture à haute voix et pour les exercices d'écriture... Seul Twitter suscite de telles réactions chez les enfants d'une école de Seclin (nord de la France), l'une des premières du pays à utiliser le site de micro-blogging. «Sur Twitter, il y a l'image et le son, mais ça n'enlève pas l'intérêt des élèves pour l'écriture, au contraire», sourit Céline Lamare, institutrice. Depuis septembre, la prof intègre aux cours des séances de «tweets»: ces courts messages instantanés de 140 caractères maximum sont échangés par les abonnés du réseau social Twitter. Ils sont parfois accompagnés de photos et de vidéos. Messages envoyés après correction des fautes La photo d'un paysage enneigé postée du Canada suscite l'enthousiasme des enfants, qui tentent de traduire la phrase en anglais qui l'accompagne. D'abord écrits à la main sur un cahier, les messages ne sont envoyés qu'une fois toutes les fautes d'orthographe corrigées.

L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux Vendredi 6 mai 2011 5 06 /05 /Mai /2011 07:33 Dans un ouvrage remarquable de Jean-Paul Julliand [1], on trouve cette jolie analyse. Un moniteur de ski de piste enseigne, souvent, en skiant devant dix, quinze, vingt élèves, qui s’évertuent à le suivre et à l’imiter. C’est du moins le cas des premiers poursuivants. Etre accompagné d’un seul élève, ou plutôt, d’une classe n’ayant plus qu’une seule tête, comme à l’armée... C’est dire que les groupements hétérogènes sont les plus efficaces en réalité, même s’ils apparaissent à première vue générateurs de difficultés pour l’enseignant et de troubles dans le travail. On connaît les autres objections généralement présentées à ce type de discours. Evelyne Charmeux/Son site: Voir son site [1] « L’école : en progrès, mais peut mieux faire », par J.P.

Le blogue à la rescousse des jeunes qui n’aiment pas écrire Comment amener les jeunes à développer le goût d’écrire, de lire et, conséquemment, d’apprendre et ce pour toute la vie? La docteure Patricia Fioriello propose de commencer avec un blogue! Pour la docteure Patricia Fioriello, inciter les jeunes à bloguer permet de les aider à aimer écrire, donc à aimer lire et, tout cela mis ensemble, à aimer apprendre! Elle rappelle, dans son article « How Blogging Can Help Reluctant Writers » publié sur le site Edudemic, qu’écrire est un processus, et que les habiletés inhérentes pourront être appliqués à de nombreux aspects de la scolarité. Allons voir plus en détails. D’abord, l’auteure indique que tenir un blogue permet aux élèves de faire des liens entre différentes matières. Ensuite, elle croit que bloguer encourage les élèves à maîtriser leurs émotions, à prendre part à une sorte de thérapie créative. Bloguer améliore aussi, selon le Dr. Par Audrey Miller, Infobourg.com

En plus de cela, Aurisse anime de temps à autre des projets qui valent le détour. by thaelm Mar 13

Blogue intéressant sur la twittérature et l'enseignement du français, entre autres. Réflexions plus que pertinentes et surtout intéressantes! by maudefortier Mar 13

Une grande Dame de l'éducation qui partage généreusement ses réflexions..... by eureka Feb 5

Related: