background preloader

Comment réaliser un tutoriel vidéo

Comment réaliser un tutoriel vidéo
1 – L’idée La première étape est celle de l’intention. On doit partir d’une idée. Comment provoquer une idée ? L’inspiration de départ peut provenir des questions qu’on vous pose chaque jour, dans votre milieu de travail. Vous voulez peut-être annoncer un nouveau service, ou produire un petit mot d’accueil pour la rentrée scolaire. L’idée est le besoin communicationnel auquel vous voulez répondre. – Quelles sont les questions que me posent les étudiants ? Il est souvent préférable de garder votre propos au plus court et au plus simple. 2 – Scénariser Il s’agit essentiellement de mettre ses idées sur papier et de trouver une manière de les amener. À cette étape, il est recommandé de commencer à considérer les éléments visuels qui pourront être intégrés à votre présentation. 3 – Partager avec les pairs Vous avez placé toutes vos idées sur papier ? Écrire quelques éléments décrivant une ligne éditoriale peut permettre de développer un outil précieux. 4 – Imager Quelques options sont offertes.

https://guidevideo.wordpress.com/etapes-de-production/

Related:  bourgonprofoutils vidéo 2Exploitation / réalisation de vidéos et/ou d'animationsVidéo & e-Learning

Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? – Formation 3.0 Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. Youtube capture: l’éditeur de vidéo minimaliste et bien pensé pour iPad Un éditeur qui n’a rien de révolutionnaire mais qui est très intuitif et simple d’utilisation. Il est davantage destiné à mettre directement du contenu sur Youtube mais peut très bien servir d’éditeur de vidéo pour un montage express. Il suffit d’ajouter ses vidéos ou de filmer directement. une touche sur le signe plus vous amène à choisir entre filmer ou choisir un fichier. Pour chaque élément, vous pourrez le modifier à loisir en réglant les temps de début et de fin à l’aide de deux poignées à déplacer.

La classe inversée / Vous avez dit capsules vidéo ? La classe inversée Vous avez dit capsules vidéo ? La classe inversée fait souvent échos aux capsules vidéo que les élèves doivent voir avant de venir en classe. >> Des capsules vidéo pour faire quoi ? Les vidéos permettent aux élèves de découvrir une notion, ou bien une méthode.

Comment réaliser une capture vidéo d'écran digne d'un pro Nous sommes nombreux à aimer les captures vidéo d’écran car c’est un moyen simple et engageant d’expliquer un concept ou de décrire un processus. Et avec les outils puissants et intuitifs que l’on a maintenant à disposition – comme Articulate Replay et Peek – c’est devenu extrêmement facile de créer et de partager ses captures vidéo d’écran. Quel que soit l’outil que vous utilisez, cet article va vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la production de captures vidéo d’écran. Programme d'aide à l'équipement Gamme de calculatrices graphiques et scientifiques Texas Instruments - France Vous avez choisi d'utiliser des calculatrices Texas Instruments avec vos élèves, bénéficiez de matériel pédagogique offert à votre établissement, en fonction du nombre de classes concernées. Cette offre est valable jusqu'au 18 octobre 2016 et n'est pas cumulable avec les offres d’achat groupé. Cette offre est uniquement réservée à la France métropolitaine et à la Réunion.

Utiliser des tablettes en atelier professionel Par Françoise Solliec Cela fait longtemps que les enseignants ont découvert l’intérêt de faire travailler les sur des élèves documents numérisés. Mais les outils nomades comme les tablettes semblent faire franchir encore une étape, notamment pour des élèves en situation de mobilité, en EPS par exemple, ou, comme ici, en atelier professionnel. Pierre Dumouchel est professeur au lycée professionnel Léonard de Vinci de Saint Germain en Laye et estime que ses 20 élèves de 3ème année de bac pro Maintenance des équipements industriels, MEI, sont un peu des médecins des systèmes automatisés.

EduCanon. Créer facilement des vidéos interactives pour ses étudiants EduCanon est un outil tice qui permet de créer facilement des vidéos intégrant des questions, quizzs et compléments multimédias. Un outil idéal pour la classe inversée qui permet de proposer des leçons en vidéo intégrant des moments de contrôle de la compréhension par l’apprenant. EduCanon est une alternative a EdPuzzle ou Zaption dont j’ai déjà parlé sur les Outils Tice. EduCanon vous permet donc d’insérer des questions dans une vidéo à partir de Youtube ou Vimeo et collecter les réponses des élèves l’ayant regardé. Vous allez ainsi transformer une consultation passive d’un contenu en une expérience interactive.

Avidemux Avidemux est un logiciel libre et gratuit de montage vidéo de base, en français, sous licence GNU General Public License version 2. On lui préférera toutefois Shotcut, tout aussi libre, mais bien plus performant, et sous Linux Openshot et Cinelerra. Logilibre ne recommande pas Avidemux. Ses capacités d’édition vidéo sont vraiment trop de base. il sert tout au plus pour l’encodage. L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec la vidéo par Amaël Arguel * Les moyens de diffusion de vidéos en milieu scolaire se sont multipliés dès le début des années 2000. En plus des téléviseurs, les salles de classe ont reçu de nombreux équipements qui offrent la possibilité de diffuser des films : ordinateurs, vidéoprojecteurs, tablettes digitales, tableau interactif, lecteur de media et connexion à internet, etc.

Related: