background preloader

AQAD - L'AQAD et la formation continue

AQAD - L'AQAD et la formation continue
L’AQAD organise des ateliers de formation continue depuis 1998. Toutes les activités de perfectionnement professionnel offertes à Montréal sont mises sur pied grâce aux contributions financières annuelles de la Direction régionale de Montréal d’Emploi-Québec. Quant aux activités proposées dans la région de Québec, elles sont également financées par Emploi-Québec mais à partir du Fonds multi-régional, enveloppe spéciale alimentée par la direction nationale de cet organisme. Ce soutien d’Emploi-Québec permet donc à l’AQAD d’offrir ses ateliers à un coût minime. Soutenu par le CQRHC, l’AQAD bénéficie des services d’une coordonnatrice au développement professionnel, qu’elle partage avec quatre autres associations professionnelles (APASQ, SARTEC, SPACQ et UNEQ). Soulignons enfin que l’AQAD représente le Collège littérature au sein du Conseil de formation continue Art et Culture de l'Île de Montréal. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à contacter les personnes suivantes :

http://www.aqad.qc.ca/formationcontinue.asp

Related:  Offre des associations et regroupements du secteur culturelFormations et outils des associations du secteurÉducation

Programme d'activité Depuis de nombreuses années, l'ANEL offre un programme de formation professionnelle dont l'objectif premier est de répondre aux besoins des éditeurs et de leurs employés en matière de perfectionnement. L’Association propose des activités dynamiques adaptées aux besoins de l’industrie, ainsi que des thématiques actuelles. Aussi, par souci de flexibilité, le programme de perfectionnement professionnel s’articule en deux temps. D’abord, la formation dite générale s’adresse au plus grand nombre et regroupe les ateliers de formation et le colloque d’un jour.

BOOKBANK, des PDF à télécharger 99 trucs pour Réaliser des économies sans se priver Vous économisez moins que vous le voulez? Parfait!…Abrégé du crochetage Selon notre approche, l’apprentissage des techniques d’ouverture fine…AXE manual [en] CARCAJOU n°1 C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que…CARCAJOU n°2 Sous nos latitudes, l’hypothermie est certainement un des…CARCAJOU n°3 Bientôt, ce sera le plaisir des sorties hivernales,…CARCAJOU n°4 Le plaisir d’apprendre des choses avec des gens…Cartographie et Orientation Pour être un homme, il faut trois choses…Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ? Les chaussures sont l’élément matériel le plus important…Comment Survivre - France (1953) Le manuel de l’AAF 64-0-1, intitulé « survival », est…Composter au jardin, c'est facile Le compostage individuel des déchets organiques est le…Conseils pratiques En Forêt La présente brochure porte sur les précautions élémentaires…Conserves et conservations Tout pour réussir ses conserves!

Lightroom Adobe Lightroom Adobe Photoshop Lightroom est l'outil indispensable pour tous les travaux de photographie numérique. Importez, traitez, gérez et présentez vos images en un temps record, qu'il s'agisse de simples clichés ou de prises de vues multiples. Destinée aux nouveaux utilisateurs du logiciel, cette courte vidéo répond à la question : qu’est-ce que Lightroom ?

APEM Formations C’est afin d’assurer que la pratique de l’édition musicale se fasse dans le respect des lois, règles et usages qui la régissent que l’APEM offre depuis 2005 à ses membres ainsi qu’aux travailleurs de l’industrie musicale une formation complète sur les fondements juridiques et les pratiques commerciales de l’édition musicale. Initialement mis-sur-pied avec le soutien Musicaction, le programme de formation de l’APEM s’est graduellement élargi afin de répondre aux besoins des éditeurs actifs (formation continue) ainsi que des auteurs-compositeurs (ateliers pratiques). Aujourd’hui le programme de formation de l’APEM aborde les principaux types d’expertise requis dans le domaine de l’édition musicale, dont les suivants :

Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur. L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». C’est par la pratique, avec astuces et conseils, que Jean-Christophe Dichant accompagne les internautes dans une approche projet cohérente en 6 articles explicatifs ; des tutoriels qui apposent un sens à la démarche et un apprentissage pas-à-pas des outils présentés.

Découvrez les Études et diagnostics publiés par Compétence Culture Vous trouverez dans cette section des documents publiés par Compétence Culture (CQRHC avant 2014) ou des organismes partenaires, classés selon un ordre alphabétique. Les symboles PDF et DOC indiquent que le document est téléchargeable. Le symbole WWW vous mène au site du partenaire qui détient le document sous forme imprimée ou électronique. Vous pourrez alors faire une recherche ou communiquer avec l'organisme pour vérifier la disponibilité du document. Le symbole de l'enveloppe ouvre une boîte de messagerie qui vous permet de communiquer directement avec Compétence Culture pour obtenir une copie du document. Association des libraires du Québec Dans un contexte où il n'existe pas de formation initiale menant à l'exercice du métier de libraire, l'ALQ réalise un ensemble d'interventions visant la professionnalisation. L'ALQ produit une programmation annuelle d'ateliers dispensés à Montréal et dans d’autres régions du Québec. La programmation est élaborée entièrement par l’agente de développement professionnelle de l’ALQ et aborde majoritairement des thématiques liées aux réalités particulières à l'environnement des librairies indépendantes agréées et s'adresse spécifiquement aux librairies membres de l'ALQ. Une partie de la programmation est ouverte aux libraires membres ou non de l'ALQ provenant des librairies indépendantes, de même qu'aux coopératives scolaires et aux chaînes. Celle-ci aborde des sujets plus généraux du métier de libraire, pouvant intéresser des participants de divers contextes de travail en librairie.

tricot spécial débutantes J’aime tellement ma couverture au point mousse trouvée chez Emmaüs, que j’ai envie de vous expliquer comment tricoter la vôtre, avec les couleurs de votre choix. Pas d’inquiétude, ça a l’air compliqué… Mais ça ne l’est pas ! Un premier projet facile pour toutes les débutantes en tricot. Le matériel : Pour celles (et ceux !) qui n’auraient pas la chance d’avoir une maman/mamie tricoteuse pour leur apprendre, voici les 3 techniques à maîtriser pour ce projet ; vous trouverez les explications en vidéos sur l’excellent blog Knitspirit :

Créer un outil : Produire l’outil Accueil > Temps 4 : Produire l’outil Pour cet avant-dernier temps, vous travaillerez principalement avec des professionnels impliqués dans la phase de conception graphique et de production de l’outil (graphistes, agences de publicité, spécialistes en média ou multimédia, artistes etc.) Vos partenaires de projet resteront cependant vos alliés privilégiés, notamment dans la sélection des différentes offres. Conseil québécois des arts médiatiques Vivez une expérience immersive dans un parcours de laboratoires en arts numériques à Montréal Dans le cadre de LabàLab, le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) organise le vendredi 12 décembre 2014 une tournée de laboratoires en arts numériques. Lors de ce parcours immersif, les participants vivront une incursion dans le monde des arts numériques dans le cadre d’activités de recherche-création d’une heure chacune dans trois centres d’artistes montréalais : Eastern Bloc, Studio XX et OBORO.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux.

La danse sur les routes — Activités / Formations Dans le cadre du Festival TransAmériques, La DSR invite tous les diffuseurs et agents de développement de public en danse à prendre part à des rencontres formatrices spécialement conçues pour eux. Un rendez-vous à ne pas manquer pour eux afin de stimuler le travail collaboratif face au développement de la danse et approfondir leur connaissance, incluant des rencontres avec des chorégraphes et des échanges sur les spectacles de danses présentés au Festival TransAmériques. Jour 1: lundi 2 juin: Atelier de travail La DSR Jour 2: mardi 3 juin: Rencontres avec les chorégraphes: Catherine Gaudet, Daniel Léveillé, Benoit Lachambre et Paul-André Fortier Jour 3: mercredi 4 juin: Réunion de coordination avec les agents Les agents sont invités à assister aux spectacles de danse présentée dans le cadre du FTA pour enrichir les discussions et les rencontres. Consulter l’horaire détaillé (docx)

Méthode A à Z pour créer un ebook Cette méthode n’a surtout pas vocation à être universelle. Elle ne se veut qu’une description de la méthode que j’utilise, rodée sur des années de travail, mais utilisant mes outils, souvent payants et fermés (car, bien que supporter du logiciel libre et même utilisateur occasionnel de Linux, je n’ai pas trouvé dans le Libre les outils qui me satisfaisaient, à l’exception notable de 2 logiciels). Par ailleurs, j’ai certains principes concernant les ebooks et le travail informatique en général : 1.

Related: