background preloader

Qu'est-ce que l'acte de création? par Gilles Deleuze sous-title français / sub. French

Qu'est-ce que l'acte de création? par Gilles Deleuze sous-title français / sub. French

Gilles Deleuze - Qu’est-ce que l’acte de création ? (Le peuple qui manque, Fémis, 17/05/1987) source: DELEUZE / CONFéRENCES Qu’est-ce que l’acte de création ? Conférence donnée dans le cadre des mardis de la fondation Femis – 17/05/1987 Je voudrais, moi aussi, poser des questions. Et en poser à vous, et en poser à moi-même. Alors bien sûr, cela va mal chez vous, mais ça va très mal aussi chez moi [rires], et c’est pas seulement ça qu’on aurait à se dire- ou bien je pourrais poser la question autrement :“Qu’est-ce que c’est avoir une idée au cinéma ? Si vous voulez, les idées, il faut les traiter comme des espèces de potentiels, les idées se sont des potentiels, mais des potentiels déjà engagés dans tel ou tel mode d’expression. Qu’est-ce qu’avoir une idée en quelque chose ? Donc, je reparle de, du fait que je fais de la philosophie, vous faites du cinéma. Car personne n’a besoin de la philosophie pour réfléchir. Et puis, il n’y a pas lieu pour ce que je veux vous dire aujourd’hui, il n’y a pas lieu d’aller plus loin. Cadavre Qu’est-ce que c’est que ça ?

Conférences Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

La voix de Gilles Deleuze GILLES DELEUZE Cours du 31/03/81 (14A) transcription : Cécile Lathuillère : DELEUZE : Alors quelle question ? T’as plus de piles, mais on va t’en prêter. Là, prends-en de là. Et alors pas de question sur Spinoza ? UNE ÉTUDIANTE : Non DELEUZE : Je voudrais beaucoup que vous n’abandonniez pas votre lecture. ouais Bon UNE ÉTUDIANTE : Non, on le commence. UN ÉTUDIANT : Dernièrement, j’ai feuilleté le livre d’Hölderlin, et dans la lettre du livre d’Hölderlin, il y a une phrase sur Spinoza. L’ÉTUDIANT : Ils se connaissent. DELEUZE : Leibnitz a fait une visite à Spinoza. oui, Ils se sont rencontrés. L’ÉTUDIANT : Ah, ils se sont rencontrés. DELEUZE : On ne sait pas bien ce qu’ils se sont dit. L’ÉTUDIANT : Oh, oui. DELEUZE : Eh, bien, après cette question... Richard Pinhas : c’est très démocratique, on était une trentaine à se la poser je suis le porte parole.. DELEUZE vous étiez trente à vous la poser ? Richard Pinhas Si ça ne te dérange pas ? DELEUZE : Si RICHARD : C’est vrai ? DELEUZE : Non, non.

Canal-U Webdeleuze La société dans tous ses états Nous accueillons Sylvain Boulouque, historien, pour son dernier livre, ”Le peuple du drapeau noir” (éditions Atlande). L’ouvrage retrace l’histoire du mouvement libertaire en France, de ses origines au XIXe siècle à nos jours. Il explore ses mythes, sa relation aux syndicats, au communisme, à la violence. Une formidable fresque où l’on croise Proudhon, Bakounine ou Kropotkine, où l’on comprend l’impact de la Commune, de l’affaire Dreyfus, de la révolution russe et de la guerre d’Espagne, où l’illégalisme, le pacifisme, les notions d’individualisme et de communauté sont questionnées. Mais aussi un livre qui tisse un lien entre végétalisme, amour libre et bohême. Parce que l’anarchisme a de multiples visages, parce que la culture libertaire s’est transmise à travers les générations, parce que l ’engagement est un mode de vie, cet ouvrage regorge de vie – c’est le roman vrai d’une idée.

Related: