background preloader

Utiliser une ressource.

Utiliser une ressource.

https://pixees.fr/?page_id=36

Related:  ScratchCodecode et pédagogie

Original : le robot à programmer avec l'iPad ... qui dessine sur les tableaux blancs - iPad Air, iPad mini ou Pro Dans le genre robots qui servent à apprendre à coder, il a le choix entre CodeyBot, Sphero, ou encore Romo. Il est vrai qu’au vu de l’évolution actuelle des métiers et des industries, savoir coder pourrait être bien utile, voire même indispensable pour les jeunes d’aujourd’hui qui créeront les technologies de demain. Voici donc une nouvelle solution d’apprentissage ludique du codage, Root, créée par une équipe de chercher à la prestigieuse université de Harvard. L’ambition de ces derniers et d’apporter Root dans un maximum de classes à l’école, pour permettre de faire apprendre le codage au plus tôt, avec une méthode simple, amusante, adaptée, et surtout basée sur du matériel déjà présent dans les salles de classe et chez les élèves : tablette et tableaux blancs.

Mirobot : découvre ce petit robot à fabriquer et à programmer Accueil » Gadgets » Mirobot : découvre ce petit robot à fabriquer et à programmer Voici Mirobot, un nouveau petit robot qui va te faire découvrir les bases de la robotique et de la programmation. Tu pourras même lui apprendre à dessiner ! Mirobot se monte très facilement sans fer à souder et seulement avec un seul tournevis. Scratch Les ingrédients pour créer une animation : Des lutins seront les personnages principaux de notre histoire. Chaque lutin possède différents costumes qui vont nous servir à animer le lutin. En changeant rapidement le lutin de costume, on donne l’illusion qu’il se déplace. On choisit un ou plusieurs décors pour notre animation. On crée un script très simplement par « glisser/déposer » avec des pièces de puzzle colorées (ici jaune, violet et bleu).

Une minute pour comprendre le codage à l’école. Actualite 2016, 04 Avril . Actualités à la une . Bonne feuille . Vidéo . codage . numérique à l'école ©Canopé Académie d’Orléans-Tours Apprendre à coder en France : 42 ressources en ligne ou près de chez toi Si tu veux apprendre les langages informatiques et à coder, voici une sélection de 42 ressources pour tous les âges et pour tous les niveaux, en ligne ou peut-être juste à côté de chez toi. Une vraie mine d’or que Simplon.co a eu la bonne idée de réunir dans un seul document. Le codeur va-il devenir la superstar de demain ? En tout cas, savoir coder ou pour le moins en connaître les bases devient un vrai plus pour de nombreux métiers dans un monde de plus en plus interconnecté. il ne faut pas croire que l’apprentissage du code est quelque chose d’ennuyant, bien au contraire !

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3). Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert.

apprendre-le-code-a-lecole « Apprendre à programmer ? » est le nouvel article publié de l'Agence des usages des TICE exposant l'état de la recherche sur les compétences développées lors de l'apprentissage de la programmation informatique. Pourquoi former les élèves à la programmation ? Quelles sont les compétences acquises (cognitives, affectives) ?

Introduction à l'algorithmique avec Scratch - TP3 - B. Crespin Rédigé par Benoît Crespin le 02 août 2014 Scratch permet de faire bouger les personnages, de changer leur apparence, leur position, etc. Comme on le voit ci-dessous à gauche, les personnages peuvent se déplacer dans un espace à deux dimensions. Le code à l'école et au collège : ce qui t'attend à la rentrée A partir de la rentrée scolaire 2016, l’apprentissage de la programmation informatique fait partie du programme scolaire à l’école et au collège. Que vas-tu vraiment apprendre ? C’est donc une petite révolution qui arrive à partir de septembre. En primaire, c’est davantage une initiation qu’un véritable apprentissage qui sera proposée aux élèves. Tout devrait véritablement commencer à partir du CM1. L’objectif sera d’apprendre à programmer les déplacements d’un robot ou d’un personnage sur un écran.

Related: