background preloader

Nos ressources à la une

Nos ressources à la une
Related:  Privé

Informatique et Création Numérique | Enseignement d'exploration en Seconde — Lycée François Mauriac 2015-2016 0. Préambule Démarrez Snap!Importez le fichier pypot-snap-blocks qui aura été déposé dans Données de C210 (sous Scribe)Sauvez votre fichier sous le nom que vous voulez. 1. Objectif de l’étape #1 Les différentes cases du damier seront numérotées comme ceci : Les coups du joueur H (appelé H comme Humain) seront enregistrées dans la liste ListH, ceux de l’ordinateur E (appelé E comme Ergo) dans la liste E. 2. Une fois créées les variables listH et listE, vous devez indiquer à Snap! Ensuite, vous aurez besoin (entre autres) des blocs suivants : 1. Après avoir récupéré votre robot, suivez les étapes détaillées ici. Nouveauté : sur la machine de M. 2. À l’aide des blocs , créez rapidement des mouvements de la tête du robot avec les flèches du clavier (haut, bas, gauche, droite). 3. Créez le script suivant : Lorsque vous l’exécutez, les moteurs passent en compliant (pensez à tenir le robot), puis tous les mouvements que vous faîtes sont enregistrés pendant 8 secondes. Lecture du mouvement : 2. 1. 2. 3.

apprendre-le-code-a-lecole « Apprendre à programmer ? » est le nouvel article publié de l'Agence des usages des TICE exposant l'état de la recherche sur les compétences développées lors de l'apprentissage de la programmation informatique. Pourquoi former les élèves à la programmation ? Quelles sont les compétences acquises (cognitives, affectives) ? Du 10 au 18 octobre 2015 se déroulera la 3e édition de la Semaine européenne du code. Lire l'article « Apprendre à programmer ?

Enseignement Informatique et Création Numérique (ICN) en seconde générale - Blog de Julien Delmas La création de ce nouvel enseignement Le BO n°31 du 27 août 2015 a créé un nouvel enseignement d’exploration en seconde générale : informatique et création numérique. Certains lycées ont expérimenté cet enseignement dès la rentrée de septembre 2015. Ils sont par exemple 10 dans l’académie de Paris. Cet enseignement sera généralisé à la rentrée de septembre 2016 dans de nombreux lycées en France. Annexe du programme ICN 08/2015 Liste de diffusion Je viens de créer une liste de diffusion pour échanger entre enseignants d’ICN.Vous pouvez vous abonner en complétant le formulaire de cette page. À qui est destiné cet enseignement ? Le préambule des programmes est très clair, cet enseignement n’est PAS fait uniquement pour les scientifiques qui choisiront l’option ISN en terminale ! Cet enseignement s’adresse à tous les élèves de seconde quel que soit leur choix de série pour la poursuite de leur scolarité. Ce n’est pas un enseignement théorique, il faut privilégier les mises en activité pratiques !

3 sites pour apprendre à coder en jouant Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Code.org Une initiative sérieuse aux ressources importantes qui a un parrain de marque. CodinGame CodinGame est un site très complet avec accessible aux débutants mais aussi à des utilisateurs un peu plus avancés. 50 jeux sont proposés en ligne avec des tutoriels permettant de comprendre comment ils fonctionnent. Blockly Games Plus modeste, Blockly Games propose une petite dizaine de jeux éducatifs en ligne pour apprendre à programmer.

Logiciels utilisés en ICN - Lycée Charles de Gaulle - POISSY jeudi 14 mai 2015 par E.P, P.G Cliquez sur l’onglet pour découvrir et télécharger les logiciels utilisés lors des activités pratiquées en Informatique et Création Numérique en Seconde. Algobox : Logiciel libre d’aide à l’élaboration et à l’exécution d’algorithmes. PhotoFiltre 7 : PhotoFiltre 7 est un logiciel Freeware de retouche d’images. XnView : XnView est une visionneuse avec explorateur, convertisseur d’images ... et affichage en hexadécimal d’un fichier image. EduPython : EduPython est une distribution clé en main et portable pour travailler l’algorithmique sous un environnement Python 3 avec l’utilisation de la bibliothèque PIL. Geotortue : GéoTortue est un logiciel inspiré du langage LOGO pour enseigner les mathématiques et l’algorithmique. MowayWorld : Logiciel de programmation graphique simple et intuitif du robot mOway.

20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. Voici 20 resources (la plupart en anglais) que l’on peut utiliser pour introduire la programmation auprès de vos enfants: 1. 2. 3. 5. 6. 7. 8. 9. les cours HTML5 du Site du Zéro : à partir de 8/9 ans. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Et chez vous, vos enfants ont-ils envie d’apprendre à coder et programmer?

De la logique au code avec Scratch Junior Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun, propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux. Initialement publié sur le site de l'agence des usages : L’origine du projet L’année scolaire précédente (2013-2014), une première initiation à Scratch sur ordinateur avait été faite pour la classe à 3 niveaux (CE2, CM1, CM2) ; le passage à 4 niveaux en 2014-2015 a compliqué la poursuite de cette activité (8 élèves seulement restaient de l’an dernier) et c’est vers Scratch Junior sur tablette que nous nous sommes orientés puisque nous disposons dans l’école d’une trentaine de tablettes Android. Le déroulement de l’activité Les élèves sont installés en binôme de niveaux de classe différents, avec une tablette par binôme. Dans chaque binôme, les rôles de chacun sont déterminés (et convertibles) : Les aspects techniques Les apports des TICE En français :

Apprendre à coder en France : 42 ressources en ligne ou près de chez toi Si tu veux apprendre les langages informatiques et à coder, voici une sélection de 42 ressources pour tous les âges et pour tous les niveaux, en ligne ou peut-être juste à côté de chez toi. Une vraie mine d’or que Simplon.co a eu la bonne idée de réunir dans un seul document. Le codeur va-il devenir la superstar de demain ? En tout cas, savoir coder ou pour le moins en connaître les bases devient un vrai plus pour de nombreux métiers dans un monde de plus en plus interconnecté. il ne faut pas croire que l’apprentissage du code est quelque chose d’ennuyant, bien au contraire ! De nombreuses associations se sont créées et mobilisées pour rendre accessible l’apprentissage de la programmation. Attention toutefois, pour les plus jeunes, l’apprentissage du code se veut avant tout une initiation, une première prise de contact avec la programmation pour en comprendre la logique. Pour télécharger le document (format PDF), il faut suivre ce lien.

Le codage à l’école, quelle place lui donner? Si le Québec décidait d’intégrer le codage dans l’enseignement, comment cela pourrait-il fonctionner ? Quelle place devrait-on lui donner ? Et à partir de quel âge les enfants devraient-ils commencer ? Des pistes se dessinent. En Estonie et en Grande-Bretagne, la programmation fait carrément partie du cursus scolaire. Ici, l’art du code n’est pratiqué que par une minorité d’enseignants particulièrement motivés. La réponse enthousiaste des élèves l’a convaincu que le jeu en valait la chandelle. « C’est de la résolution de problèmes, ça vient travailler leur esprit logique. […] C’est une sorte de gymnastique mentale. […] À mon sens, c’est juste un plus pour les enfants. » Pour lui, il n’y a pas de doute : le ministère doit envisager d’en intégrer au programme. « On fait une heure d’éducation religieuse par semaine et on s’entend que, dans la vie des enfants, c’est beaucoup moins présent que l’électronique et les technologies. Dès la maternelle ?

Related: