background preloader

Designer une API REST

Designer une API REST
La période de fêtes approchant à grands pas, nous vous proposons une “Quick Reference Card” sur le design des API dont l’objectif est de synthétiser les bonnes pratiques de conception et de design d’API REST. Télécharger l’API Design – Quick Reference Card « Vous aimez les API, le Web ? » : Rejoignez nous! Si vous avez plus de temps, le présent article reprend – point par point – les éléments de la « carte de référence », en étayant et justifiant les propositions. Bonne lecture! Lorsque l’on souhaite concevoir une API, on est rapidement confronté à la problématique du « design d’API ». La mise en oeuvre d’une API à l’état de l’Art nécessite de prendre en compte: non seulement les principes substantiels des API RESTful issus de la littérature de référence (Roy Fielding, Leonard Richardson, Martin Fowler, spécifications HTTP…)mais également les bonnes pratiques utilisées par les API des “Géants du Web”. KISS – « Keep it simple, stupid » Exemples cURL Exemple Granularité Moyenne Sécurité Exemples ou

http://blog.octo.com/designer-une-api-rest/

Related:  Veille technologiqueLaravelAPI

Les API REST — Le blog des développeurs de Pilot Systems Le REST c'est quoi ? Pour mieux comprendre la suite de cet article, il faut savoir ce qu’est REST. REST est l’acronyme de “Representational State Transfer”. Afin de mieux comprendre ce qu'est le REST, commençons par un bref historique. Le REST est l'acronyme de "Representational State Transfer" inventé par Roy T. jQuery / YOUTUBE API V3 - Récupérer les données d'une vidéo Précédemment nous avons vu comment valider l’existence d’une vidéo Youtube avec jQuery. Depuis la sortie de la version 3 de l’API Youtube par Google et la dépréciation de la version 2, le code du précédent article est maintenant désuet! Et oui, ça va vite le web!!! ★ Pour ne plus être en REST, comprendre cette architecture Depuis quelques mois, j'apprends j'essaye d'apprendre REST et j'ai lu de nombreuses pages sans pour autant trouver d'explication simple, à la portée de tous. Du coup quand j'essaye d'expliquer les mécanismes et les avantages professionnellement, c'est pas toujours convaincant... et je voulais justement écrire un petit billet pour mettre tout ça au clair. Et puis je suis récemment tombé sur une série d'explications par Softies on Rails se basant sur des exemples concrets.

Utiliser un fichier Google Spreadsheet comme source de données JSON Les feuilles de calcul Google Drive ont été adoptées par bon nombre d’utilisateurs. Au delà de l’utilisation bureautique, vous pouvez vous en servir comme source de données pour vos projets web. Ça ne remplace pas un vrai backend, mais a l’avantage d’être connu des utilisateur, rapide à implémenter, simple à utiliser. Odoo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Odoo, anciennement OpenERP[3] et Tiny ERP, est initialement un progiciel open-source de gestion intégré comprenant de très nombreux modules permettant de simplifier la gestion d’entreprise dans son ensemble. Le logiciel est utilisé par plus de deux millions d’utilisateurs pour gérer leurs entreprises à travers le monde[4].

ERP et PGI, définition et explication Envoi effectué avec succès Vos enjeux Qu'est-ce qu'un ERP ? ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning ». Littéralement, ERP signifie donc : « Planification des ressources de l'entreprise » On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI : « Progiciel de gestion intégré » Quoiqu'il en soit, un ERP a pour principale définition « Outil informatisé de pilotage de l'entreprise » ✎ Youtube Playlist PHP : Nouvelle version API V3 - Auteur : Johan Puisais | Note : 4.375 en 8 votes - Publié le 13/04/2015 à 11h27 En mars 2014 Google annonçait le retrait de l'API Youtube V2 serait retiré le 20 avril 2015. La date approchant, je vous propose une nouvelle version du script de playlist vidéo Youtube automatique basée sur l'API V3 de Youtube. J'espère que cela vous aidera dans la migration de ce script Xtendo qui connait jusqu'à aujourd'hui un certain succès de téléchargement. Une refonte complète de ce script de playlist vidéo Comme vous le lirez plus bas, il aurait été frustrant de rester sur la même base que la précédente version et si les fonctionnalités restent sensiblement les mêmes (voir plus...) ce script est une version totalement remanié, tant dans la partie php et xslt que pour le design et l'ergonomie.

Intégrateur/Développeur logiciel de gestion OpenERP, services et consultance en informatique Gérer votre entreprise en quelques clics Odoo (OpenERP) est un logiciel de gestion intégré en entreprise. Il comprend une suite complète et étendue d'applications permettant par exemple de gérer vos contacts (CRM), ventes, vos projets, vos stocks, votre comptabilité, vos ressources humaines, ou encore votre processus de production. CompletOdoo (OpenERP) permet d'adresser tous les besoins business de votre société. Il existe aujourd'hui plus de 1.300 modules disponibles, et de nouveaux apparaissent chaque jour.

Partie 3: Création d'un Mashup avec les API Google Maps, Youtube et Freebase Objectifs Un mashup est une application dont le contenu provient de la combinaison de plusieurs sources d'information. c.f., l'article wikipedia: Nous allons créer un mashup qui utilise majoritairement les API proposées par Google: API Google Maps, Youtube, et Freebase.

Qu'est-ce qu'un ERP ou PGI (Progiciel de Gestion Intégrée ? Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou également appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d’information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Il émane d’un éditeur uniqueEn cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associésC’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque informationIl peut couvrir l’ensemble du Système d’Information (SI) de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l’ERP)Il garantit l’unicité des informations qu’il contient, puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique. Autrement dit, un ERP ou Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) :

Les différentes phases d’implémentation d'un projet ERP Un projet ERP est une démarche de développement stratégique au sein d’une entreprise qui implique différentes phases pour sa préparation et sa réalisation. Voici les différentes étapes à suivre pour garantir la réussite du projet. Réaliser un audit de l'organisation de l'entreprise L’évaluation des besoins de l’entreprise en système d’information est primordiale pour déterminer si l’investissement dans l’implantation d’un ERP est nécessaire. Pour cela, il faut analyser le flux d’informations au sein de l’entreprise, les pratiques comptables et commerciales ainsi que les méthodes de gestion des stocks, des ventes…

Pourquoi implémenter un progiciel ERP ? Concept, enjeux et bénéfices du système d’information Afin de rester compétitif, un système de gestion d’entreprise ERP est devenu incontournable quelle que soit la taille de l’entreprise et son secteur d’activité. Pour éviter les redondances de tâches, les décalages et les divergences, un système d’information permet de gagner à la fois en efficience (productivité) et en efficacité (objectifs) au sein d’un environnement intégré. Sur un plan stratégique, tactique et opérationnel, le système d’information déploie tous les métiers au sein d’un système intégré et cohérent source de transparence et de synergies. Le département achat connaîtra en temps réel les opérations du service logistique tandis que la comptabilité aura ponctuellement accès à toutes les données financières.

ERP généraliste ou un ERP métier, comment choisir ? - Cegid FR L’installation d’un ERP (Enterprise Resource Planning, ou Progiciel de Gestion Intégrée en français) dans une entreprise présente un avantage certain : cette démarche permet de disposer d’une visibilité totale sur toutes les opérations de gestion. Sur un marché arrivé à maturité, deux principaux types de PGI se sont “affrontés” jusque-là : l’ERP “généraliste” et l’ERP “métier”. Ce qui a poussé les éditeurs à faire tomber les barrières entre ces deux mondes. Aujourd’hui, il n’est ainsi plus obligatoire de choisir son camp.

Related: