background preloader

Dans le domaine public en 2019 - Calendrier de l'avent du domaine public

Dans le domaine public en 2019 - Calendrier de l'avent du domaine public

http://aventdudomainepublic.org/

Related:  Ressources diversesannielegendre1Ressources numériques gratuitesressources libres

Calendrier de l’avent du domaine public : qui s’élèvera dans le domaine public en 2019 Pour la septième fois, depuis 2013, le collectif SavoirsCom1 propose au mois de décembre un Calendrier de l’Avent du Domaine Public. Après Apollinaire et Zweig en 2013, Camille Claudel, Soutine et Rachmaninov en 2014, Munch et Giraudoux en 2015, Ravel en 2016, H G Wells en 2017, Al Capone en 2018, qui en 2019 ? Toujours le même principe : un.e écrivain.e, un poète.sse, un.e peintre, un.e architecte, un.e cinéaste, un homme ou une femme de science, un.e musicien.ne… dévoilé.e.s chaque jour du mois de décembre sur le site aventdudomainepublic.org. Les fiches sont rédigées par les membres du collectif et, par des contributeurs.trices extérieur.e.s. 31 créateurs.trices à (re)découvrir chaque jour comme des gourmandises qui se cachent derrière des petites cases ; 31 auteur-es retenus au terme d’un travail de fourmis pour décortiquer les droits d’auteur.

Une appli gratuite dans un esprit de service public pour apprendre le français aux migrants Comment se repérer dans l’espace, le temps, compter son argent, faire des démarches administratives, quand on n'a pas de notion de la langue française ? J’APPrends est une appli pour smartphone pour l’apprentissage du français, gratuite et adaptée aux nouveaux arrivants en France, comme les migrants par exemple. L'appli "J’APPrends" a été conçue par Langues Plurielles, un organisme de formation linguistique. Bibliothèque numérique de littérature jeunesse libre Ce site créé par Cyrille Largillier, enseignant et directeur d'école, met à disposition plus de 700 livres qu'il est possible de lire, copier, redistribuer et modifier librement. Ce fonds numérique est alimenté grâce à de nombreuses sources dont Internet Archive, Gallica ou Wikisource. Cette bibliothèque est consultable en ligne sur toutes les plateformes (smartphones, tablettes, liseuses…) mais peut aussi être ajoutée directement dans une application de lecture de livre numérique grâce au flux OPDS. En s'abonnant à ce flux, il est possible directement au sein de l'application d’effectuer rapidement des recherches dans le réservoir et d’ajouter les ouvrages de son choix à sa propre bibliothèque virtuelle personnelle via un simple clic. La recherche s'effectue par mot-clé, par tag ou en parcourant l'index alphabétique des auteurs, voire par série. Sources

Calendrier de l'avent du domaine public : un projet de valorisation des Communs à l'école. Entretien. Cyrille Delhaye est musicologue de formation et chercheur associé au GRHis (laboratoire d’histoire de l’Université de Rouen Normandie). Dans ce cadre, il développe un projet de valorisation des archives numérisées du Centre Iannis Xenakis visant à promouvoir, de manière libre et ouverte, le patrimoine créatif associé à une machine d’aide à la composition par le dessin (l’UPIC), inventée par le compositeur, mathématicien et architecte Iannis Xenakis (1922-2001), au début des années 1980. Il exerce depuis 2016 au lycée de Pont-Audemer après Rouen et Aubergenville.Cyrille, tu fais partie de l’équipe autour du projet PREMICES, Un Projet sur l’EMI à l’ESPE de Rouen. Selon toi que vont apporter ces regards croisés entre « la recherche » et « le terrain » ?

ARCHIVE.ORG: téléchargez des films légalement Excellente initiative que celle du site Archives.org. Le célèbre archiviste en ligne s’est attelé à la titanesque tâche de répertorier les films américains tombés dans le domaine public et, surtout, de les mettre en libre téléchargement. Une réponse Incendies en Australie : vraies ou fausses images ? Depuis septembre, une partie de l'Australie est ravagée par les flammes. Sur les réseaux sociaux, des photos d'animaux calcinés ou de familles déplacées sous un ciel rouge suscitent l'émotion. Mais certaines images, largement relayées, sont anciennes, ou sorties de leur contexte, voire montées. Malgré une météo plus clémente, une partie de l'Australie brûle toujours en ce début de semaine.

Mini-sapin Noël livre de poche Cette année, pas envie de se ruiner dans les déco de Noël, alors j’ai la solution pour vous… recyclez vos vieux livres de poche et transformez-les en de jolis petits sapins « homemade », qui eux, ne perdront pas leurs épines!!! La boîte à outils de logiciels libres pour la communication - La revue de stress de lolobobo J'ai depuis des années un grand intérêt pour les logiciels libres, non pas parce que je sois un "geek", ni même un gars qui aime se la péter en expliquant que "hors Linux point de salut" et que "si à 50 ans t'as pas tapé SUDO dans un terminal t'as loupé ta vie", non rien de cela. C'est simplement que depuis une vingtaine d'année j'ai découvert plein de logiciels pratiques, plutôt bien foutus qui font le job et sont généralement plutôt bien mis à jour. Ça m'amène dans mon job de communicant à m'interroger quand je bosse avec un logiciel propriétaire s'il existe une ou des alternatives libres, et souvent à les privilégier. Il m'arrive aussi qu'on me pose la question "tu n'aurais pas un logiciel pour faire ...." et que plutôt que de proposer un logiciel hors de prix que mon interlocuteur s'empresse de pirater de lui indiquer un logiciel libre qui fait bien je job. Je me suis dit que ce serait sympa de les réunir dans une liste.

« Banque de ressources numériques » pour les cycles 3 et 4 : résultats de l’appel d’offres - L'école change avec le numérique Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé, en octobre 2015, un appel d’offres, auprès des éditeurs de contenus et de services pour l’École , afin de mettre à disposition gratuitement, des enseignants et des élèves des collèges et des écoles, des ressources numériques pédagogiques couvrant l’ensemble du programme des cycles 3 et 4 à la rentrée 2016 (du CM1 à la 3è). Ces banques de ressources offriront à partir de la rentrée 2016 des contenus nombreux et variés ainsi que des services numériques complémentaires des manuels scolaires et permettront aux enseignants de développer des apprentissages à l’aide du numérique avec leurs élèves. Ces ressources seront mises gratuitement à disposition pour une durée de trois ans.

Related: