background preloader

TICE et art. Applications interactives pour créer, dessiner en ligne (Michèle Drechsler)

TICE et art. Applications interactives pour créer, dessiner en ligne (Michèle Drechsler)

http://www.calameo.com/read/000302261d5f796a84c91

Related:  Arts (musique, arts plastiques)PEDAGOGIE DU NUMERIQUEArts et histoire des artsAUTRES

Série l'Art en question - 10 oeuvres passent aux aveux ! - 10 chefs-d'oeuvre vous réservent plus que vous n'attendez Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série. En savoir plus.Objectif: Montant déjà donné: 21880€ (109.4%) Claude : 100€ le 22 janvier 2018MARIA IGNEZ : 25€ le 16 mai 2017Francois : 1€ le 6 juin 2016Bouillard : 10€ le 31 mai 2015Nicolas : 30€ le 12 mai 2015 Florence Quinche - Equipe et contacts - Médias et TIC dans l'enseignement et la formation - Unités d'enseignement et de recherche - Formation Publications Guide online Quinche, F. (2014). Game based learning, Serious game et éducation, Berne, educaGuide, 2013, 48 p. , fr. / all. Articles Quinche, F. (2014).

Top 15 des courts-métrages d'animation à montrer aux enfants Je vous invite à découvrir 15 courts-métrages d’animation qui vont ravir toute la famille et particulièrement les enfants ! Bon visionnage ! « Soar » d’Alyce True Des MOOCs consacrés à la culture artistique Solerni, solution logicielle adossée au groupe Orange, propose, avec ses partenaires, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, le Château de Versailles et le Musée de l’Homme, un certain nombre de cours en ligne gratuits ouverts à tous dans le domaine des arts et de la culture : L’impressionnisme (histoire, caractéristiques, réactions, peintres), Picasso (vie et environnement, activités artistiques), Louis XIV à Versailles (l’architecture du Château de Versailles, l'étiquette, la vie quotidienne du roi), Les origines de l’Homme, Une brève histoire de l'art (La Renaissance, Le Grand siècle, Les Lumières, Le XIXe siècle, Le XXe siècle), L’art moderne et contemporain en 8 gestes (Ralentir, Ritualiser, Inventer/Inventez, Assembler, Détruire, Reproduire, Réduire et Critiquer). La majorité des MOOCs actuellement disponibles sont des parcours libres et ouverts, ce qui permet d'y accéder de manière permanente. Sources

Réalité virtuelle. Entrez dans un tableau de Dalí Depuis le 23 janvier, le musée Salvador-Dalí, installé à St. Petersburg en Floride, propose à ses visiteurs de pénétrer à l’intérieur du tableau Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet, peint en 1935 par l’artiste catalan. L’établissement utilise une vidéo à 360 degrés et des casques de réalité virtuelle “afin que ses clients se déplacent littéralement dans une représentation en trois dimensions du chef-d’œuvre de l’artiste”, relate le site d’information Digital Trends. L’éducation musicale à l’âge du BYOD Du 20 au 22 octobre se déroule à Lyon le congrès bi-annuel de l’APEMU, l’association des professeurs d’éducation musicale. Plusieurs ateliers de pratique sont programmés pour les 200 enseignants inscrits, et notamment une présentation d’étonnantes d’applications musicales sur smartphones. La suite d’applications SmartFaust, déjà utilisée par plusieurs enseignants en France, permet de transformer les smartphones des élèves en véritables instruments de musique contemporaine. Rencontre avec Catinca Dumitrescu, chargée de médiation au GRAME centre national de création musicale de Lyon, le centre qui a développé les applications SmartFaust, et animatrice de l’atelier de découverte pour les enseignants. Pouvez-vous nous expliquer le principe des applications SmartFaust ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »).

Documents d'accompagnement - La mini-galerie, un espace pour apprendre autrement - Arts plastiques - Éduscol Espace dédié à la présentation des productions des élèves, au sein des établissements, la mini-galerie invite le spectateur à prendre le temps de regarder, d’explorer les différentes productions présentées. A minima, elle peut être materialisée par un mur coloré, ou blanchi, un décrochement dans un espace de circulation, une alcôve, entre deux poteaux... et des indices pour la retrouver : une ligne colorée qui court le long des murs, quelques points qui ponctuent la circulation. Sommaire du document : Donner à voir ses productions, un plaisir partager...Donner à voir ses productions, un espace pour apprendre...Prolonger la réflexion engagée dans el projet de l'élèveEtre médiateur Consulter le texte complet

6 lieux du Grand Paris où le street art s’épanouit 1. Fluctuart, où le graffiti prend le large Lauréat de l’appel à projet « Réinventer la Seine » lancé en 2016 par les villes de Paris, Rouen et Le Havre, Fluctuart met en valeur les pratiques émergentes et contemporaines. Au pied des Invalides, ce lieu atypique de 1000 m² inauguré en mai 2019 sur une péniche multiplie les activités dans son espace d’expositions, à la librairie ou encore sur le rooftop. Visites guidées, rencontres, séances de sport, DJ sets, brunchs… Son agenda hyper fourni en fait aussi bien un lieu de vie qu’une belle vitrine du street art.

La photographie numérique, son histoire et fonctionnement d'un APN La photographie numérique Avant-propos (I) La photographie numérique concerne toutes les techniques relevant de la prise de vue obtenue au moyen d'un capteur électronique et des techniques de traitement qui en découlent. Ce domaine qui relève autant de l'art que de la technique s'est surtout développé à partir des années 1980 ainsi que nous allons le découvrir.

Related: