background preloader

Votre recherche

Votre recherche

Mazarinum - Les collections numériques de la Bibliothèque Mazarine | | Mazarinum - Les collections numériques de la Bibliothèque Mazarine 3 réseaux sociaux dédiés aux amoureux des livres à tester d'urgence Livraddict Citons d'abord l'un des pionniers du genre, lancé en 2009 par quatre bénévoles amoureux de la lecture : Livraddict. Ce qui n'était au départ qu'un simple forum entre lecteurs a rapidement étoffé ses fonctionnalités pour devenir aujourd'hui une véritable bibliothèque virtuelle, Bibliomania, dans laquelle chacun peut chroniquer des ouvrages, indiquer les livres qu'il détient, ceux qu'il a lus, est en train de ou aimerait lire. Comme tout réseau social qui se respecte, Livraddict vous permet également de vous constituer une communauté virtuelle d'amis avec lesquels échanger. L'onglet "prêt" vous propose de lister les livres que vous avez prêtés et à qui, ainsi que ceux que l'on vous a empruntés : une fonction pratique pour toujours garder un oeil sur les pépites de littérature auxquelles on tient. BlablaLivre BlablaLivre fait figure de petit nouveau, mais se distingue par son originalité. Wattpad Wattpad est au cloud ce que le café Procope est à Paris.

BVMM - Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux Magali Lesince : Quand les collégiens se font booktubers Les « youtubers » sont des internautes qui publient des vidéos sur un site d'hébergement tel que YouTube : beaucoup d’adolescents les suivent, voire ont créé leurs propres « chaînes ». Parmi eux se trouvent les « booktubers » : des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires en ligne face caméra. Le phénomène social peut-il devenir phénomène pédagogique ? C’est ce que propose Magali Lesince, professeure-documentaliste au collège André Maurois à Limoges : les élèves du club lecture y sont amenés à rédiger, filmer, monter, diffuser des critiques de livres en vidéo. Le dispositif permet « de rapprocher le livre et le numérique, de prendre en compte les pratiques non formelles des jeunes et de travailler sur l’éducation aux médias et à l’information, et tout cela avec des élèves remotivés et très enthousiastes. » Le phénomène des « booktubers » est encore méconnu de beaucoup : pouvez-vous nous éclairer sur ce sujet ? Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ?

BBF La bibliothèque libre, Wikisource Bibliothèque numérique de Lyon Thésaurus de l’UNESCO Le Thésaurus de l'UNESCO est une liste de termes contrôlés et structurés pour l'analyse thématique et la recherche de documents et publications dans les domaines de l'éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la communication et l'information. Continuellement enrichie et mise à jour, sa terminologie reflète l'évolution des programmes et des activités de l'Organisation. Le Thésaurus de l'UNESCO contient 7.000 termes en anglais et en russe, et 8.600 en français et en espagnol. Liste alphabétique Taper les premières lettre du terme puis cliquer sur : 'Chercher' pour afficher la liste alphabétique 'Index' pour afficher la liste permutée des termes Liste hiérarchique Liste des sept principaux domaines classés en microthésauri, permettant d'avoir un rapide aperçu du sujet traité Vous pouvez lancer une recherche dans le catalogue en ligne (UNESDOC) à partir d’un descripteur.

Ranger sa bibliothèque avec Italo Calvino. L’étagère hypothétique Bonjour lecteur. Tu t’apprêtes à lire un nouveau billet des Langues de feu. Lis-tu sur ton ordinateur fixe ? Bref, cher lecteur, tu auras peut-être perçu l’intertexte : je me suis prise pour Italo Calvino et j’ai joué à refaire le premier chapitre de Si par une nuit d’hiver un voyageur. Je ne connais guère d’écrivain qui soit aussi puissamment, joyeusement intertextuel qu’Italo Calvino (il y a Umberto Eco, mais qui est moins drôle, pour ce que j’en dis, encore que, Eco est très drôle aussi, mais pas dans les fictions). Calvino est persuadé de l’intelligence de son lecteur. Si on présuppose un lecteur moins cultivé que l’écrivain, et qu’on adopte envers lui une attitude pédagogique, vulgarisatrice, rassurante, on ne fait que confirmer l’inégalité ; toute tentative pour édulcorer la situation au moyen de palliatifs (une littérature « populaire ») est un pas en arrière et non en avant. Calvino se suppose un lecteur cultivé. « Ranger la bibliothèque ». Pour qui écrit-on un roman ? - Eco

Dictionnaire de l'Académie française Dans le cadre du projet de base de données du Dictionnaire de l'Académie française, sous la direction de R. Wooldridge et I. Leroy-Turcan, le Projet ARTFL, de l'Université de Chicago et le Laboratoire de Traitement Automatique de la Langue Française du CNRS, collabore à la saisie des données, à la mise en forme éditoriale exigée et au développement des moteurs de recherche sur plusieurs éditions du Dictionnaire de l'Académie française. Plusieurs éditions sont disponibles : La 1ère Édition, 1694 La 4ème Édition, 1762 La 5ème Édition, 1798 La 6ème Édition, 1835 La 8ème Édition, (1932-1935) La 9ème Édition Nous invitons toutes les personnes intéressées à utiliser ces dictionnaires.

Glossaires des bibliothèques (Bibliopedia) Il existe plusieurs glossaires répertoriant le vocabulaire des bibliothèques : Rudiments de la gestion d'information par le secrétariat du conseil du trésor du Canada Ressources terminologiques pour les professionnels de l'information-documentation[modifier] L'édition[modifier] Traduire son site Web de bibliothèque[modifier] Glossaires : Grande-Bretagne[modifier] Cardiff University : Library glossary Oxford Brookes University : A-Z library jargon Exemples de bibliothèques proposant une version de leur site Web dans une ou plusieurs autre(s) langue(s)[modifier] BnF (9 langues proposées en haut de la page) BPI (EN et ES en haut à gauche) SCD de l'Université de Poitiers ("English" en haut à gauche de la page d'accueil) Canal-U

Académie française lire autrement Comme chaque mois, nous avons sélectionné pour vous quelques livres audio et vous avez aussi partagé vos coups de coeur. Si vous avez manqué la présentation faite à la médiathèque le 8 octobre, vous pouvez retrouver les références des livres audio partagés ci-dessous et écouter quelques extraits. Rendez-vous le 5 novembre pour échanger sur les thèmes du climat et de l’environnement Pas pleurer / Lydie Salvayre ; interprété par Marie-Christine Letort Seuil – Volumen, 2015 Deux voix entrelacées. Ecoutez un extrait de Pas pleurer Ecoutez le podcast de l’émission de France Culture, A voix nue consacrée à Lydie Salvayre 1/5 A voix nue 2/5 A voix nue 3/5 A voix nue 4/5 A voix nue 5/5 Canada / Richard Ford ; lu par Thibault De Montalembert Audiolib, 2014 « D’abord, je vais vous raconter le hold-up que nos parents ont commis. Ecoutez un extrait de Canada de Richard Ford Ecoutez le podcast de l’émission de France Culture, Hors Champ avec Richard Ford Audiolib, 2015 Audiolib, 2013 CDL Editions, 2015 J'aime :

Related: