background preloader

Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés

Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés
Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info. En 1994, il rejoint la rédaction de LCI pour animer plusieurs émissions et crée le premier Journal du web. On lui doit de nombreux ouvrages consacrés à la communication, au journalisme et aux médias. Féru de technologies, enseignant, formateur, il n’a cessé de s’intéresser aux transformations de son métier comme en témoigne son blog «Journalistiques». C’est avec une grande émotion que nous avons appris son décès, le 21 septembre 2012. La validation des sources présente trois avantages. Sept types de sources Les vecteurs de propagation – sites web, blogs, lettres d’information, courriels, plateformes de micro-blogging - qui se font passer pour des sources représentent une première difficulté dans l’établissement d’une typologie. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Certains secteurs sont riches en profils hybrides. Cinq questions sur une source

http://www.ina-expert.com/e-dossier-de-l-audiovisuel-journalisme-internet-libertes/comment-valider-les-sources-d-information-sur-le-web.html?__scoop_post=cde4d070-6d9f-11e4-c67e-001018304b75&__scoop_topic=1793109#__scoop_post=cde4d070-6d9f-11e4-c67e-001018304b75&__scoop_topic=1793109

Related:  Valider ses sourcesSavoir évaluer l'informationRecherche d'informationvalider l'infoLes sources

Canulars Par Frédérique Yvetot Wikipedia, encyclopédie longtemps objet de méfiance ne mérite pas d'être bannie de nos pratiques de recherche, même s'il arrive encore d'y trouver des imperfections... 8 ans ! Il aura fallu 8 ans pour qu'un canular soit détecté sur Wikipedia. C'est ce que l'on constate sur la page Canulars de l'encyclopédie libre (ou plus exactement du projet encyclopédique). Évaluer l'information — Enseigner avec le numérique Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ?

Processus de recherche d'information Il existe de nombreux référentiels de compétence en matière de recherche d'information. Nous vous proposons un modèle simplifié, que nous espérons plus facile à retenir par les élèves. Téléchargez l'affiche du processus. Chaque étape du processus est détaillée dans les différentes sections du site. Nous vous en donnonc donc ici seulement un aperçu : Valider l'info : et les journalistes ? La vérification a, de tout temps, été un élément de base du travail de journaliste. Mais, à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, à l’heure où les informations se déversent en un flux continu, les journalistes, comme tout un chacun, voient leur repères bouleversés. Mais ils ne sont pas non plus démunis. Petit tour d’horizon des pratiques, outils, méthodes… Qu’en disent les manuels S’il faut croire le journaliste investi d’une mission, ou plus humblement d’une responsabilité, c’est celle d’informer le public le plus exactement possible. (1) Valider l’information, vérifier ses sources relèvent donc naturellement du travail de tout journaliste, et ce bien avant l’ère d’Internet.

Trouver et évaluer une source en ligne Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement). L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».

Des députés UMP plagient Wikipédia dans leur proposition de loi Le copié-collé est un art qu'il faut savoir pratiquer avec malice, habileté et parcimonie. Des députés de l'UMP l'auront sans doute appris ce lundi à leur dépends. Le 11 mars, ils ont déposé une proposition de loi relative à la reconnaissance du génocide assyrien de 1915. Dans l'exposé des motifs de leur proposition, qui doit convaincre les parlementaires, il est savamment question du génocide des "Grecs pontiques", "des accords Sykes-Picot de 1916", des massacres de "Diyarbakir" et "du traité de Lausanne de 1923". Le fruit d'un long travail de recherches et de synthèse, aimerait-on croire, de la rapporteure du texte Valérie Boyer. Malheureusement, il semble que la méthode choisie ait été plus rapide... et plus grossière... : un bon vieux copié-collé de la page de l'encyclopédie collaborative Wikipedia relative au sujet, qui n'a pas échappé à un assistant parlementaire EELV, Pierre Januel, lequel l'a révélé lundi sur son compte Twitter.

Evaluer la fiabilité d'un site Web (suite) Une troisième séance sur l’évaluation de l’information*, destinée cette fois à des élèves de Seconde. Elle est particulièrement intéressante pour sa grille, mais aussi pour les échanges fructueux qu’elle permet autour de la notion de fiabilité et d’intention de l’auteur. *lire sur ce sujet l’ouvrage d’Alexandre Serres "Dans le labyrinthe". 6 fiches pratiques pour rechercher de l’information sur Internet L’infothèque de l’École Supérieure de Commerce et de management – ESC Chambéry Savoie propose sur son site Web des fiches pratiques (en pdf) pour apprendre à rechercher de l’information sur Internet. Chacune d’entre elles présente une approche méthodologique pour se former à trouver des données et des informations sur le Web. Ces contenus régulièrement actualisés élaborés par des documentalistes spécialisés sont particulièrement destinés aux étudiants et lycéens qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences la matière.

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue !

Related:  Internet