background preloader

Des Livres pour la jeunesse : Livres pour enfants, ado, actualités, vidéos

http://www.deslivrespourlajeunesse.fr/urls_libres_dist#.VHunj9F-P0P

Related:  Edition jeunesseLittératureedition

Un large panorama de l'édition jeunesse dans les pays francophones Un large panorama de l'édition jeunesse dans les pays francophones [samedi 21 août 2010 - 12:00] Edition L'Edition de jeunesse francophone face à la mondialisation Éditeur : L'Harmattan Livres de jeunesse et apprentissages Document Actions Cette rubrique Livres de jeunesse et apprentissages se situe en prolongement des principes énoncés dans Livres et apprentissages à l’école, ONL, publication Scéren / Savoir Livre (1999, première édition - 2003, édition actualisée). Elle propose une démarche d'entrée « en constellation » dans l’univers des livres et sélectionne, par ailleurs, des titres pour chacun des trois cycles, à partir de critères explicites définissant les apprentissages engagés.

Editeurs et collections de littérature jeunesse 7 novembre 2007 3 07 /11 /novembre /2007 17:32 Il existe actuellement environ 230 éditeur qui publient pour la jeunesse en France... dont 150 petits éditeurs. Une petite sélection, qui s'enrichira au fur et à mesure, est accessible sur le portail de ressources "La toile du CDI". Un peu d’histoire … abonnement-livre, bonus et dossiers pédagogiques Recherche dans les livres avec pistes pédagogiques Il y a 663 livre(s) répondant au critère " Tous les livres " : 1 loup, 2 chiens, 3 culottes Texte et illustration de : Dorothée Monfreid (de) Seuil jeunesse Nouveautés livres jeunesses, Littérature jeunesse - Seuil Accueil > Nouveautés > Nouveautés livres jeunesses, Littérature jeunesse - Seuil Nouveautés Jeunesse

Littérature - Sélection d'oeuvres pour l'école élémentaire Pour aider les enseignants à choisir des œuvres, le ministère propose des sélections de livres. Ces sélections sont organisées en six catégories : albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre et sont établies à partir de plusieurs critères : la qualité littéraire des œuvres ; l'accessibilité des textes ; l'équilibre entre des ouvrages patrimoniaux (libres de droits), des classiques et des publications récentes ; la disponibilité des titres ; la diversité des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs... l'ouverture des pratiques pédagogiques et éducatives qu'elles permettent.

Chiffres clés 2013 MAJ2015 Le revenu net global des éditeurs baisse de 1,3% à 2 652 millions d’euros Pour la quatrième année consécutive, le revenu net des éditeurs baisse en 2014 et passe de 2 687 millions d’euros en 2013 à 2 652 millions d’euros, soit une baisse de 1,3%. La baisse, moins marquée qu’en 2013, est atténuée par les cessions de droits qui progressent de 5,5%. Cercle Gallimard de l'enseignement/Ressources pédagogiques Cercle Gallimard de l'enseignement Mes favoris Accueil > Ressources pédagogiques Primaire Collège Lycée SLPJ: les chiffres de l'édition jeunesse 2013/2014 L’édition jeunesse en progression en 2014 Si le revenu net global de l’édition baisse de 1,3 % en 2014, l’édition jeunesse connaît au contraire une croissance de son chiffre d’affaires : + 4,3 %, soit plus de 357 millions €, avec 87 millions d’exemplaires vendus (+ 0,6 % par rapport à 2013). La littérature jeunesse (hors BD, comics et mangas) conserve aussi sa seconde position après la littérature générale, avec une part de 14,2 % du chiffre d’affaires total des ventes de livres en 2014, contre 13,4 % en 2013.

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée.

Panorama de l’édition pour adolescents En mars 2012, le Service du Livre et de la lecture publie les chiffres clefs du secteur du livre pour 2010-2011[1]. Si la jeunesse – qui représentait 14 % du chiffre d’affaires tous secteurs confondus contre 15 % en 2010 – stagne, la littérature générale domine le marché avec 24 % en 2011 (23 % en 2010)[2]. L’offre littéraire pour adolescents et jeunes adultes paraît « homogène » : les grands formats, les séries et les romans fantastiques aux codes graphiques similaires abondent et se distinguent difficilement en rayons. La dimension transmédiatique de cette littérature n’est pas un phénomène transitoire à l’heure où les séries à succès se poursuivent sur les écrans (films, séries TV, jeux vidéo, etc.) et sont des sujets d’échanges sur les réseaux sociaux.

La Revue des livres pour enfants En 1965 paraissait le premier numéro de La Revue des livres pour enfants. 50 ans après, ce dossier anniversaire a choisi de donner la parole aux nouveaux acteurs, jeunes auteurs, illustrateurs, éditeurs, critiques en herbe, bibliothécaires qui témoignent avec énergie de la perception de leur rôle. Un numéro résolument tourné vers l'avenir ! >> télécharger le sommaire >> Télécharger l'éditorial de Julien Cain (La Revue des livres pour enfants, n° 1, septembre 1965) Par quels chemins arrive-t-on au métier d'écrivain ?

Marché du livre jeunesse 2015 : 625 millions € de chiffre d’affaires Le marché du livre jeunesse se porte bien. GfK vient de publier les derniers chiffres de ce segment de l’industrie du livre à l’occasion de l’ouverture, mercredi du Salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil. La ‘Jeunesse’ est le deuxième segment du marché du livre en valeur après la littérature générale. Marché du livre - Livre et Lecture La filière économique du livre peut être considérée comme la première des industries culturelles. Comme les autres industries culturelles, il s'agit d'une activité de prototypes qui connaît une grande incertitude devant la réception de ses produits par le public de lecteurs. Chaque année, des milliers de nouveaux titres sont commercialisés en France, futurs succès ou bien moindres réussites. Une telle diversité dans l'offre éditoriale nécessite un travail de tri et de sélection effectué, à l'intention des lecteurs, par des médiateurs à l'autorité reconnue : critiques, bibliothécaires, libraires. Elle repose également sur l'existence d'un réseau de détaillants très développé. La diversité de l'offre éditoriale et la densité du réseau des libraires sont deux questions étroitement liées.

Related: