background preloader

Jules Verne

Jules Verne
Site de Lionel Dupuy Qui suis-je ? Pourquoi ce site sur Jules Verne ? Je travaille depuis 1998 sur Jules Verne et son œuvre. Je suis géographe, chercheur associé dans un laboratoire à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (lien) et j'enseigne également l'histoire-géographie et le français dans un Collège immersif Occitan/Français à Pau (sous contrat avec l'Etat). Depuis cette date, je poursuis mes recherches dans la même direction : comprendre comment la littérature, et notamment celle de Jules Verne, a su exprimer les formes de l'imaginaire géographique (lien).

http://jules-verne.pagesperso-orange.fr/

Related:  LIRELittérature du XIXe siècleLittérature française et francophone

Poésie engagée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La poésie engagée invite le lecteur à réfléchir et à prendre parti dans la cause défendue par celle-ci. Elle soutient en général une cause politique, culturelle, sociale ou même religieuse. Toute poésie a besoin de l’engagement de l'auteur dans la conquête d'un langage propre à chaque poète, elle est donc vraiment considérée comme une poésie engagée quand il donne son avis à travers son texte sur un sujet qu’il pense important.

Frédéric Mistral : Livres en ligne, Biographie LEXILOGOS Frédéric Mistral Œuvres de Frédéric Mistral •Occitanica : documents en ligne : manuscrits, photographies, textes... Brève histoire du roman noir Jean-Bernard Pouy est l’auteur de nombreux romans noirs et le créateur du Poulpe, célèbre enquêteur mal léché dont il conte les mésaventures dans un style corrosif. Si les pages noircies par Pouy ne sont pas aussi désespérantes que celles de l’Américain Frank Bill, elles puisent néanmoins leur essence dans le même héritage. Un héritage auquel Pouy rendait hommage dans Une Brève histoire du roman noir, paru aux éditions Jean-Claude Béhar, dont voici le premier chapitre. Nighthawks de Edward Hopper, 1942, Art Institute of Chicago. par Jean-Bernard Pouy

Sand George Bibliographie (Centre d'études du 19e siècle français Joseph Sablé, University of Toronto, Can.) Bibliothèque nationale de France, direction des collections, département Littérature et Art, George Sand (1804-1876) - Bibliographie chronologique, juillet 2004 Les parutions du bicentenaire (site des Amis de G. Phil Noir 12 - lezebre.info Par Philippe Corcuff / dessin de Charb "En ce moment il est 2h30 ou peut-être 3 h 15 du matin et Gerfaut tourne autour de Paris à 145 km/h en écoutant de la musique West Coast, principalement des blues, sur son lecteur de cassettes. Il n’y a pas de moyen de dire avec précision comment ça va tourner, les choses, pour Georges Gerfaut. Dans l’ensemble, on voit comment ça va tourner, mais avec précision, on ne voit pas. Dans l’ensemble, ils vont être détruits, les rapports de production dans lesquels il faut chercher la raison pour laquelle Georges file ainsi sur le périphérique avec des réflexes diminués en écoutant cette musique-là.

Littérature francophone virtuelle ClicNet: Littérature francophone virtuelle Consultez le site de Thomas Spear Les liens ne sont plus actualisés depuis 5 ans, consultez WebLettres, Fabula etc... Phil Noir 21 - lezebre.info Qu’est-ce qui a défiguré la gauche…et m’a rendu politiquement mélancolique ?Par Philippe CORCUFF/dessin de CHARB « - Moi-même, plus jeune. Je pensais que le monde se divisait en deux catégories de gens : les bons et les méchants. Que l’on pouvait attribuer la responsabilité du mal à certaines personnes bien précises, et que l’on pouvait punir les coupables. Litterature Française, Medias, Radio TV FLE Bibliothèque Nationale de France Gallica. La bibliothèque numérique Wikisource, la bibliothèque libre La Bibliothèque électronique du Québec

Histoire de la littérature française des origines à nos jours Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours. Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Deux enseignants de littérature au niveau collégial, passionnés de lettres, d'art, de musique, de culture… et de technologie.

Related: