background preloader

Les RSE dans les grands groupes : état des lieux

Les RSE dans les grands groupes : état des lieux
CCM Benchmark réunissait le 18 novembre des experts et des grands groupes autour de la thématique du RSE et de la digitalisation des entreprises. Cet événement était l’occasion pour nous de faire un état des lieux des projets de RSE dans les grands Groupes et d’en analyser les grandes tendances. Bouygues Telecom, Bouygues SA, Crédit Agricole, Rexel, la CCI Région Alsace, Humanis, Réseau Ferré de France, Suez Environnement, GrDF, RATP et BNP Paribas Personal Finance ont partagé leurs expériences, leurs écueils et leurs succès avec les experts tels qu’Arnaud Rayrole de Lecko, Michel Germain d’Arctus ou Vincent Berthelot de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise. Après quelques mois/années d’adoption, des résultats globalement décevants Rares sont les projets qui donnent satisfaction, que ce soit sur l’adoption ou les fonctionnalités déployées. Ces RSE, vecteurs de performance et censés rendre la communication plus fluide, ne trouvent pas leur public Les freins à l’adoption des RSE

Tribune | Réseaux sociaux d’entreprises : le management, un frein à l’utilisation et à l’appropriation Twitter ou Facebook ont fait rentrer les réseaux sociaux dans la vie quotidienne de millions d’utilisateurs à travers le monde. Pour les salariés, des réseaux similaires se mettent en place tels que Linkedin ou Viadeo (respectivement 5 et 8 millions d’utilisateurs en France) où les collaborateurs peuvent se construire un réseau professionnel. Le monde de l’entreprise ne pouvait être en reste face à la montée de ce phénomène. La croissance des réseaux sociaux se réalise à la fois grâce aux évolutions technologiques mais surtout par son déploiement massif tant dans la sphère publique (1,2 milliard d’utilisateurs de Facebook en septembre 2013) qu’au sein de l’entreprise (75% des entreprises du CAC 40 ont déployé un RSE en 2013). Si les technologies offrent des possibilités croissantes pour les organisations, le résultat de ces déploiements reste cependant en deçà des espérances. Romain Braibant Références :

Un RSE ne peut pas fonctionner sans une forte couche de contenus Le titre ce ce billet est extrait d’une citation faite par Thomas Prudhomme (RFF) et publiée la semaine dernière dans le Journal du Net. La "socialisation" des intranets -plus que le réseau social d’entreprise – est le type de projet qui visiblement fait sens aujourd’hui dans beaucoup d’entreprises. Il est vrai qu’il est souvent porté par la "com" interne et qu’il bénéficie d’un concours de circonstances intéressants – à savoir, entre autres, : obsolescence de la plupart des intranets en production depuis le début du siècleperte d’efficacité et faible audiencebesoin de mobilisation (engagement) des ressources humaines"on boarding" de nouvelles générations (Y)nouveaux comportements et outils (mobilité, apps, etc.)etc. Et c’est un bon gage de réussite ! Les "pure players" sociaux apportent des briques fonctionnelles très intéressantes, mais parfois trop "décalées" au regard de la culture, de la pratique et des besoins de l’entreprises. Une stratégie éditoriale Des porteurs de messages Like this:

Les réseaux sociaux raniment les intranets DOCUMENT De pyramidal, le réseau de communication interne des entreprises glisse vers une architecture horizontale et adopte les outils du web 2.0. De nouvelles plateformes se mettent en place pour favoriser les échanges, le travail collaboratif et resserrer les liens entre salariés et direction. Une révolution de la culture d'entreprise est en marche. Certains l'appellent encore intranet, d'autres ont tranché et n'hésitent pas à le qualifier de réseau social. Cette plateforme de nouvelle génération est accessible à l’ensemble des collaborateurs et le sera prochainement, aux clients et partenaires du groupe. Devoteam qui déploie actuellement une nouvelle plateforme interne lui donnera aussi le nom de « réseau social ». Selon une étude de Global Intranet Trends for 2010, cinq types de plateformes existent allant du réseau fortement contrôlé en interne jusqu'à la plateforme proche d'un grand réseau social. L'avenir des entreprises passe par le collaboratif et le partage des connaissances

Les réseaux sociaux d'entreprises freinés par la peur du changement - Journal du Net Solutions Une enquête révèle que moins d'un tiers des sociétés se sont dotées d'un RSE. Incompatibilité avec la culture organisationnelle, crainte de perte de pouvoir de la hiérarchie et coût constituent de puissants freins. Réalisée sur la base d'un corpus de 110 répondants, parmi lesquels des responsables intranet (21%), directeurs de la communication interne (11%) et DSI (17%), la dernière enquête de Voirin Consultants, cabinet de conseil en nouvelles technologies, confirme la jeunesse des implémentations des réseaux sociaux d'entreprise (RSE). Ainsi, un peu plus du tiers des réseaux sociaux internes des sondés ont moins d'un an, sachant que la moitié a entre 1 et 3 ans. Raisons pour déployer un RSE Fiche utilisateur personnalisable, annuaire détaillé et moteur de recherche au cœur des fonctionnalités RSE Pour favoriser le développement des RSE, plus de trois répondants sur quatre (83,3%) à l'enquête de Voirin Consultants indique l'intervention d'au moins un community manager.

Related: