background preloader

Steve Read conférence "qu'est que c'est la permaculture" 1ère partie

Steve Read conférence "qu'est que c'est la permaculture" 1ère partie

http://www.youtube.com/watch?v=parxFnLQo4c

Related:  ziguePermaculturecatoche31elhoussaineDéfinitions permaculture

Cours Certifié de Permaculture (CCP) D'autres cours et stages se mettent en place: visitez régulièrement notre site. Vous trouverez ici des informations supplémentaires (déroulement des cours, choix éthique des prix etc) ici 'infos générales" A l'issue de ce cours certifié par l'Université Populaire de Permaculture, vous recevrez le "Certificat de design en Permaculture". Les cours sont animés par des personnes ayant leur diplôme en permaculture appliquée, Les formateurs diplomé offrent des cours certifié

Histoires pour enfants narrées à l'écran Jeudi 27 novembre Météo Belgique 11°7° Services HISTOIRE - La Baguette magique du 7 juin 2012, Histoires lues : RTBF Vidéo OUFtivi HISTOIRE - La Baguette magique Permaculture Internationale La Perma-Coop est un «écosystème» social et économique durable. Elle est conçue sur une base idéale où la terre agricole devrait demeurer la propriété du pays, donnée à un groupe d’humains en «gérance» ou en «concession» on peut imaginer un bail à long terme, ceux-ci s’impliquent et ensemble produisent dans l’application respectueuse des règles naturelles. Le mot Perma-Coop vient de l’association de la Permaculture, de la vision des écovillages et des coopératives agricoles. C’est la superposition de productions et de producteurs sur une même ferme et la coopération en est les fondements. Au lieu d’avoir cinq (5) fermiers sur cinq (5) fermes différentes, ils sont groupés sur une même ferme et s’unissent dans leurs actions et celles-ci profitent les unes aux autres. Au-delà d’un concept, la Perma-Coop a été conçue et pratiquée pendant 12 ans et a démontré des résultats concrets.

Formations 2015 Deux nouvelles formations vous sont proposées : "Le potager permaculturel" et "Ecologie intérieure". ABRACADABRA ABRACADABRA est un outil gratuit d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les jeunes enfants Les objectifs de cette réalisation sont de favoriser l’apprentissage de la langue auprès des jeunes enfants et de sensibiliser les parents à l’importance de l’apprentissage de la langue parlée et de la langue écrite chez les enfants en bas âge. Une approche équilibrée de l’apprentissage de la langue Approche syllabique : apprendre les correspondances entre les sons élémentaires de la langue (phonèmes) et les lettres ou groupes de lettres qui servent à les représenter à l’écrit (graphèmes).Approche globale : partir du sens d’une phrase significative pour en venir aux mots, deviner leur sens, les mémoriser et en analyser les composantes.

Bibliographie, liens Internet Vous trouverez ci-dessous une liste d'ouvrages, de revues, de maisons d'édition et de liens Internet sur de nombreux thèmes. Figurent dans cette liste, sauf mention du contraire, des ouvrages que nous avons lus et appréciés, et dont nous recommandons donc la lecture en connaissance de cause. Cette liste n'est pas exhaustive : il existe certainement de très bons ouvrages dont nous n'avons pas connaissance, ou que nous n'avons tout simplement pas eu le temps de lire ! Pour les livres, vous trouverez les indications suivantes (forcément un peu subjectives !) :

Le mulch en permaculture La technique de mulch en permaculture pour les lecteurs : Dans les principes de Permaculture, on tente d’obtenir un maximum de production de nourriture (calorie, qualité, quantité, etc.) en dépensant le moins d’énergie possible.Dans cet objectif, au niveau du sol, nous chercherons donc à le perturber le moins possible afin de préserver ses habitants (microfaune), conserver sa fertilité maximum, et surtout de l’aggrader.Le mulch est un des moyens clé pour aller dans ce sens… C’est une technique proposant moins d’effort pour plus de fertilité, intéressant, non ? Qu’est-ce qu’un mulch ? Le mulch est une « couverture de sol » qui remplit de nombreux rôles et peu se présenter sous plusieurs formes.

Mesures préventives au 1er cycle du primaire - Étape 5 - Cap sur la prévention Activités d’enseignement et de prévention en classe au 1er cycle du primaire Les activités d’enseignement L’enseignement de la lecture et de l’écriture au 1er cycle du primaire se concentre sur l’apprentissage du principe alphabétique afin de développer les habiletés d’identification des mots et de l’orthographe des élèves. Ainsi, les correspondances entre les lettres et les sons sont enseignées de façon explicite et mises en pratique dans des contextes significatifs pour les élèves. De plus, les titulaires du premier cycle du primaire enseignent de façon systématique les bases de l’écriture en : entraînant la calligraphie, en utilisant l’orthographe approchée pour mettre en pratique le principe alphabétique et en offrant des enseignements explicites de l’orthographe des mots et des patrons orthographiques fréquents du français.

Related:  Conférences partages PermacultureII - La permaculture et l'agroécologie: des solutions durables