background preloader

Un Geek à Paris

Un Geek à Paris

http://ungeekaparis.fr/

OpenEPN, un programme de gestion d’EPN Depuis quelques temps déjà, des animateurs du réseau des EPN de Wallonie se sont réunis pour réfléchir et construire un programme de gestion d’EPN qui correspondrait entièrement à leurs besoins du métier. Celui-ci est maintenant en phase de réalisation. Il sera présenté sur le stand des EPN lors des Rewics, ce 2 avril prochain, à Charleroi Expo. OpenEPN est un programme Open Source de gestion d’EPN. 7 usages clés des médias sociaux 1. Entretenir et développer votre réseau relationnel Certains d’entre vous démarrent une nouvelle vie et deviennent entrepreneurs pour la première fois. La tentation est grande pour vous de simplement couper les ponts plus ou moins consciemment avec votre ancienne vie, avec vos anciens contacts professionnels. Tentation d’autant plus forte qu’une création d’entreprise est chronophage et que d’autre part, certains d’entre vous changent complètement de secteur d’activité à l’occasion de cette création.

3 alternatives à Google Alertes Google Alertes est surement l’un des outils de veille gratuit le plus connu, ou tout du moins conseillé pour commencer une veille. Pour celles et ceux qui utilisent cet outil, et qui n’ont pas envie de se plonger dans des solutions comme Yahoo Pipes, voici trois alternatives possibles pour recevoir des alertes mails. Les trois outils qui vont être rapidement présentés ci-dessous utilisent tous d’une manière ou d’une autre Google… Mais l’avantage à leur utilisation est de se donner la possibilité de découvrir certains résultats pas ou mal mis en avant par Google (pour ne pas parler de « sérendipité »). Mais aussi de paramétrer différemment votre recherche. Globalement, au-delà du simple fait d’envoyer les résultats par mail, l’intérêt de ces outils est principalement de pouvoir faire une veille sur des requêtes (et non pas des sources).

Intelligence artificielle - IA Discipline scientifique relative au traitement des connaissances et au raisonnement, dans le but de permettre à une machine d'exécuter des fonctions normalement associées à l'intelligence humaine : compréhension, raisonnement, dialogue, adaptation, apprentissage, etc. Watson, en février 2011, a gagné au jeu télévisé Jeopardy, portant sur la culture générale, grâce à son intelligence artificielle. Watson est un ordinateur d'IBM comprenant le langage naturel, capable de saisir le sens d'une phrase et de rechercher des réponses à une question dans sa base de données. © IBM/YouTube

Médias sociaux : comment choisir les influenceurs Une personne n’est pas influente dans l’absolu : l’influence s’exerce dans un contexte donné et par rapport à certaines personnes. Quand on évoque le contenu web, on a coutume de faire référence au principe 90-9-1. Moins de 1 % de la population contribue de façon proactive, 9 % participe occasionnellement de façon opportuniste et 90 % des observateurs ne contribuent jamais. Les données publiques : présentation juridique Accès, réutilisation, typologie des données, licences de réutilisation, loi CADA... Tout ce qu'il faut savoir sur la libération des données publiques en un article de synthèse. La loi du 17 juillet 1978 réglemente les données publiques.

[Interview] Contenu et réseaux sociaux au coeur de votre stratégie Internet Benjamin Marchand-Lenoir. Technophile et diplômé de l’école de communication de publicité et de marketing Sup de Pub, Benjamin a acquis une double expérience de stratège, chez l’annonceur comme en agence. Rigoureux et polyvalent, il a fait de la gestion de la e–réputation sa spécialité. Responsable du pôle « Communication et e-réputation » d’Ezalys, il a pour objectif de consolider la notoriété des clients et le développement de leur image de marque.

Définir ses objectifs de veille image en 14 questions Lorsque l'on souhaite évaluer une e-réputation, l'image que les internautes se font d'une organisation sur le web, il paraît nécessaire de mettre en place une stratégie de veille (image, d'opinion, des conversations, etc.). Bien trop souvent, la stratégie de veille se résume au choix des outils ou au tri d'une quantité démesurée d'informations. Pour partir sur de bonnes bases, et surtout rendre efficace au maximum son processus de veille, il faut avant toute chose se poser les bonnes questions, définir ses objectifs : en résumé bien préparer sa veille ! C'est article va permettre de détailler une interview réalisée pour le blog Conseil Web Social (article que je vous conseille bien évidemment de lire :-). Au-delà, la définition des objectifs d'une veille, le pourquoi du processus qui va être mis en place, apparaît tout d'abord comme un filtre efficace : si vous savez ce que vous cherchez, vous gagnerez un temps considérable lors du tri et de l'analyse des résultats.

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait.

Related: