background preloader

Les navires vikings

Les navires vikings
Les Langskips, des navires de guerre longs et étroits, étaient des solutions techniques adaptées au monde où vivaient les Vikings. Les financements nécessaires à la construction de ces navires provenaient du commerce, de tributs, d’impôts et de pillage. Cette représentation est fondée sur le langskip découvert dans le port de Hedeby, à la frontière entre le Danemark et l’Allemagne. John HALE est archéologue à l’université de Louisville, dans le Kentucky. En septembre 1997, des archéologues danois découvrent un bateau viking dans la vase du port de Roskilde, à 40 kilomètres à l'Ouest de Copenhague. Gisant insoupçonné aux abords du Musée du bateau viking, le navire est mis au jour… alors que l'on drague le port afin d'agrandir le musée qui manquait de place pour ses répliques de bateaux historiques. Selon Ole Crumlin-Pedersen, l'ancien directeur du musée, le bateau a probablement été coulé par une tempête, il y a plusieurs siècles, puis a été recouvert par la vase.

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-les-navires-vikings-28184.php

Related:  VikingMoyennageVikings

Âge des Vikings Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expansion territoriale scandinave pendant l'Âge des Vikings. L’Âge des Vikings est le nom de la période définie selon l'historiographie traditionnelle entre 793 et 1066 de notre ère en Scandinavie et Angleterre, suivant l'Âge du fer Germanique (l'âge de Vendel en Suède), mais selon l'archéologie elle commence à l'âge du fer romain (en). VIKINGS, L'art des Vikings L'art des Vikings prolonge d'abord directement celui de la période des grandes migrations ; il lui doit son thème décoratif favori : les figurations animalières réduites à un graphisme raffiné. Mais les nombreux contacts noués avec l'extérieur ont ajouté à cette donnée de base une quantité appréciable d'emprunts : feuillages (acanthes) du monde carolingien, monstres (lions) de l'Angleterre du Nord, plus tard thèmes chrétiens, presque toujours discrets, et apports orientaux. Tous ces emprunts ont été rapidement assimilés. Comme tout l'art du haut Moyen Âge, il s'agit d'un art presque toujours anonyme, où les prouesses de l'artisan se distinguent mal des recherches de l'artiste, où la valeur intrinsèque du support a souvent autant d'importance que la qualité du décor.

Vikings Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne les Vikings au sens strict, c'est-à-dire les guerriers, explorateurs et commerçants. Pour une présentation générale de la Scandinavie de l'Âge des Vikings, voir Âge des Vikings. Bateau viking Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le bateau viking, aussi appelé drakkar en français, est un navire d'origine scandinave d'aspect et de tailles variés, utilisé pour la conquête ou pour le commerce. Sa technique de construction s'est développée au Moyen Âge sur la base de traditions plus anciennes, dans le but de faire la guerre ou de transporter des personnes ou des marchandises. Terminologie[modifier | modifier le code] Noms anciens en langue d'oïl[modifier | modifier le code]

Related: